Alienware M17x – Protocole de tests

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Page 1 – Présentation Page 2 – Petit tour du propriétaire
Page 3 – Petit tour du propriétaire suite Page 4 – Protocole de tests
Page 5 – Résultats 1ère partie Page 6 – Résultats 2ème partie
Page 7 – Conclusion

Le protocole de tests que nous avons fait subir à ce nouvel Alienware M17x est en tout point similaire à ce que nous avons maintenant l’habitude de faire. Vous ne trouverez donc aucun bench d’encodage vidéo et autres choses que l’on utilise finalement pas tous les jours. De plus, nous testons des ordinateurs portables à destination des joueurs. Il me semble donc normal de tester les machines pour l’utilisation à laquelle elles sont vouées.

Petite nouveauté tout de même : nous ne testons plus les jeux en 1280 x 720 pixels. Cette résolution n’est tout compte fait pas représentative de l’utilisation « in game », d’autant que la plupart des machines sont de nos jours équipées de dalles Full HD, que ce soit en 15,6″ ou 17,3″. Nous n’utiliserons donc plus que la résolution native de la machine.

Pour comparer les performances de ce nouvel Alienware M17x, nous allons comparer les résultats à ceux que nous avions obtenu avec le Medion ERAZER X6811 qui utilisait une plate-forme Calpella, une carte graphique NVIDIA GeForce GTX 460M et un écran Full HD de 15,6″ de diagonale (cf. cet article). Cela nous permettra de voir l’apport de gains ou le contraire des nouveaux processeurs mobiles Sandy Bridge.

Le modèle de ce nouvel Alienware M17x étant équipé d’une dalle 3D, nous avons également réalisé tous les tests en 3D. Nous verrons ainsi si cette GeForce GXT 460M suffit pour profiter de cette technologie « in game ».

Comme d’habitude, les température sont prises par l’intermédiaire de l’outil HWMonitor de chez CPUID. Nous le laissons tourner en tâche de fond pendant toute la durée des tests et relevons le minimum et maximum obtenu.

Un mot tout de même au sujet des drivers. Le Medion ERAZER X6811 avait été testé avec une version 260.89 en provenance de chez NVIDIA. Le nouvel Alienware M17x a été pour sa part testé avec une version 266.08 en provenance de Dell. J’ai bien essayé d’installer les derniers drivers WHQL 266.58 mais cette opération est tout simplement impossible. Dell devrait rapidement réparer cela car si vous souhaitez installer les derniers drivers en provenance de chez NVIDIA, il vous faudra, pour le moment, passer par les solutions LaptopVideo2Go et autres.

Voici à présent la liste des jeux que nous avons utilisé pour cet article :

The Last Remnant
The Last Remnant

Fichier à télécharger : The Last Remnant Benchmark Tool

Réglages :
Plein écran : activé


Crysis
Crysis

Fichiers à télécharger : Crysis Benchmark Tool 1.05

Réglages :
Anti Aliasing : x0
Preset Qualité : Medium, High et Very High
Heure du bench : 9h
Nombre de cycle : 3
Directx 10 : Activé
Mode 64 bits : Activé (sauf si vous êtes en 32 bits)
Plein écran : activé


Colin Mc Rae Dirt 2
Colin Mc Rae Dirt 2-Directx10

Fichier à télécharger : Démo

Réglages :
Anti Aliasing : x0
Preset Qualité : Intermédiaire, Elevé et Ultra


X3 Terran Conflict
X3 Terran Conflict Rolling Demo

Fichier à télécharger : Démo (cocher “run as benchmark”)

Réglages :
Anti Aliasing : x4
Preset Qualité : Par défaut


STALKER Call Of Pripyat
Benchmark S.T.A.L.K.E.R. Call of Pripyat

Fichier à télécharger : Benchmark

Réglages :
Preset : High et Ultra
Qualité : DirectX 10
Note : On calcule une moyenne des quatre séquences du bench : “day”, “night”, “rain” et “sun shafts”



World In Conflict

Fichier à télécharger : Démo

Réglages :
Preset : Medium, High et Very High (certains changements demandent un redémarrage de la démo)


TrackMania Nations Forever
TrackMania Nations Forever

Fichier à télécharger : Jeu complet Gratuit

Réglages :
Anti-Aliasing : x0
Preset : Haute et Très Haut


Devil May Cry 4
Devil may Cry 4

Fichier à télécharger : Benchmark

Réglages :
Mode Directx 10 : activé
Anti-Aliasing : x0
Preset : toutes options au maximum
Note : On calcule une moyenne des quatre séquences du bench.


ArmA II
ArmA II

Fichier à télécharger : Demo ArmA II

Réglages :
Anti-Aliasing : x0
Preset : Normal, Elevé et Très Elevé (attention suivant les résolutions, Arma II basculent dans certains preset, il faut insister pour obtenir les bons réglages)
Note : lancer le scénario Bench


Supreme Commander
Supreme Commander

Réglages :
Fidelity Presets : Personnalisé
Background Image : On
Render Sky : On
AAx0
Fidelity : High
Shadow Fidelity : High
Texture Detail : High
Level Of Detail : High
Vertical Sync : Off
Bloom Render : On


Pour ce qui est des jeux sous DirectX 11, nous avons sélectionné :

Alien vs Predator
Alien vs Predator

Fichiers à télécharger : AvP Benchmark Tool et Benchmark Tool Gui

Réglages :
Anti-Aliasing : x0
Texture Quality : Medium – High
Shadow Quality : Medium – High
Anisotropic Filtering : 16
SSAO : On
Hardware Tesselation : On
Advanced Shadow Sampling : On


Lost Planet 2
Lost Planet 2

Fichiers à télécharger : Lost Planet 2

Réglages :
Toutes les options sur “Haut”
DirectX 11 : Moyen


BattleForge
BattleForge

Fichier à télécharger : BattleForge

Réglages :
Toutes les options sur “Elevé”
Anti Aliasing : x0


Metro 2033
Metro 2033

Réglages :
“Medium” – “Very High”
Anti Aliasing : x4
Texture Filtering : AF 4X


STALKER Call Of Pripyat
Benchmark S.T.A.L.K.E.R. Call of Pripyat

Fichier à télécharger : Benchmark

Réglages :
Preset : High et Ultra
Qualité : DirectX 11
Note : On calcule une moyenne des quatre séquences du bench : “day”, “night”, “rain” et “sun shafts”

Cela nous fait donc au total 14 jeux testés, pas mal tout de même. Alors ne perdons pas de temps et passons dès à présent aux résultats de ce nouvel Alienware M17x.

Page 5 – Résultats dans les jeux