Alienware Area-51 M17x – Présentation

Publié à 7:47 par - Dans Archives - Pas de réactions.

Après un buz lancé le 13 mai de cette année (cf. cette news) annonçant le futur « Allpowerfull », buz qui n’aura finalement pas duré très longtemps, Alienware annonçait officiellement le 2 juin de cette année son dernier petit monstre : une version entièrement revue de son Area-51 M17x. Au programme de ce dernier : des composants haut de gamme et rien que du haut de gamme avec la possibilité d’intégrer le processeur Intel le plus puissant du moment : le Core 2 Extreme Quad Core QX9300, un SLI de cartes graphiques nVIDIA GeForce GTX 280M et deux emplacements pouvant accueillir 2 unités de stockage SSD par exemple.

Alienware Area-51 m17x

Bref, Alienware semble bien décidé à revenir sur le devant de la scène dans le domaine des ordinateurs portables haut de gamme et de ne pas le faire à moitié.

Pour preuve, et c’est une première pour Alienware, il est à présent possible d’overclocker un processeur de la famille Extreme en jouant sur son coefficient multiplicateur dans le BIOS. Et ce n’est pas tout ! Mais nous verrons cela par la suite.

Voyons tout d’abord les caractéristiques techniques du modèle qu’Alienware nous a fait parvenir.

Constructeur : Alienware
Modèle : Area-51 M17x
Processeur : Intel Core 2 Extreme Quad Core QX9300
Chipset : nVIDIA MCP79
Mémoire : 2 x 2Go de DDR3 1333MHz
Système d’exploitation : Windows Vista Édition Familiale Premium 64bits
Dimensions : 405,89mm x 321,31mm x 51,31 / 53,59mm
Poids : A partir de 5,3kg
GPU : 2 x nVIDIA GeForce GTX 280M en SLI
Ecran : 17 » WUXGA (1920 x 1200 pixels)
Stockage : 2 x 320Go SATA II à 7200RPM
Optique : Graveur de DVD Double couche
Cartes mémoires : Lecteur 8 en 1
PCMCIA / Express Card : 0 / 1
Modem / Ethernet : 0 / 1
3G / WiFi : Non / Oui (Draft n)
Bluetooth : Oui (2.1)
USB / Firewire : 4 (2.0) / 1 (IEEE 1394a)
eSATA : 1 (combo eSATA/USB)
S-PDIF / Casque / Micro : 1 / 1 / 1
Sorties vidéo : VGA / HDMI / DisplayPort
Batterie : 9 cellules

Comme vous pouvez le constater, le chipset utilisé par cet Area-51 M17x est un modèle nVIDIA MCP79. De ce fait, l’Area-51 M17x perd le label Centrino 2 mais cela a-t-il une réelle importance ? Je ne le pense pas et même si ce label peut revêtir une certaine importance pour certaines personnes au moment de l’achat, je ne suis pas convaincu que le potentiel acheteur d’une machine comme cet Area-51 M17X s’arrête à ce genre de détail.

nVIDIA MCP79

L’utilisation de ce chipset permet à Alienware de s’affranchir de la puce supplémentaire nForce 100 que l’on trouvait sur les anciens modèles Area-51 m17x et Area-51 m9750, puisque ce chipset MCP79 est, entre autres choses, à même de gérer une solution SLI. Mais ce n’est pas tout puisque ce chipset est également équipé d’une solution graphique intégrée, une GeForce 9400M, qui permet de bénéficier de la technologie HybridPower et Hybrid SLI dans le cas d’une solution mono GPU.

HybridPower

Pour rappel, cette technologie vous permettra de passer de la solution graphique intégrée GeForce 9400M pour profiter d’une autonomie plus élevée, à la solution graphique dédiée que vous aurez choisi et qui vous permettra de profiter des performances graphiques pour jouer.

Un dernier mot sur ce chipset nVIDIA qui est tout de même très intéressant en terme de fonctionnalités. En installant simplement l’outil nVIDIA System Tools, vous aurez non seulement la possibilité de monitorer les températures des différents composants, mais également la possibilité de modifier les fréquences de fonctionnement de bon nombre de composants comme le FSB du chipset et donc la fréquence du processeur, les différentes fréquences de la ou des puces graphiques nVIDIA, et les différents paramètres de la mémoire !

nVIDIA System Tool - CPU nVIDIA System Tool - GPU nVIDIA System Tool - Mémoire
Réglage du CPU, du GPU et de la mémoire

On va pouvoir s’amuser à overclocker !! 😀

Au sujet des cartes graphiques, nous sommes donc en présence du duo de GPU le plus puissant du marché avec deux GeForce GTX 280M. Même si elles en ont le nom, ces puces graphiques ne sont malheureusement pas une déclinaison mobile de la série 200 de desktop. Elles nous offrent tout de même de belles spécifications techniques et devrait donc nous offrir de bons résultats « in game ».

GPU-Z - GeForce 9400M GPU-Z - GeForce GTX 280M
GeForce 9400M et GeForce GTX 280M vu par GPU-Z

Un petit mot enfin sur la mémoire. Cet Area-51 M17x, à l’instar du W90 d’Asus qui devient clairement la cible à atteindre, ne possède que 2 emplacements et en attendant des modules de 8Go, pour bénéficier de 16Go, vous ne pourrez disposer au maximum que de 2 X 4Go de mémoire DDR3 1066MHz ou 1333MHz comme c’est le cas sur notre sample. Ce n’est tout de même pas si mal.

Passons à présent au petit tour du propriétaire.

Page 2 – Petit tour du propriétaire