Test MSI GT60 2PE: GTX880M et écran 3K

Publié à 3:06 par - Dans Archives - 2 réactions.

Avec  l’arrivée des nouvelles séries de GPU made in Caméléon autant vous dire que chez P4G, on est tout émoustillé à l’idée de voir arriver tout cela dans de nouvelles machines. MSI a été très rapide à dégainer un ensemble de déclinaison sur ses anciens châssis.

 

On a donc des machines en 860M GTX, 870 et 880M GTX. Friand de performance on teste aujourd’hui une Rolls, le GT60 2PE avec I7 4800MQ, GTX 880M et écran 3K !

Introduction et déballage

Premier constat, alors qu’il y a encore quelques années il était impossible de trouver les GPU les plus haut de gamme dans des boîtiers au format 15’, c’est maintenant possible ! On a ici le must actuel sur laptop (sans SLI of course) et tout cela dans un prix contenu car on est loin du seuil des 2000€. Nous avons aussi fait le choix de tester cette fois une version avec écran 3K car l’écart de prix est aussi très contenue seulement 100€ de plus comparativement à la version embarquant un écran en full HD.

Après avoir déchiré le carton à main nue, nous trouvons plusieurs boites, mais pourquoi ? Et bien parce que MSI offre un bundle d’accessoires ! Dans la première boite, on trouve tapis de souris MSI, souris optique Steelseries et un casque Siberia rouge de la même marque. Il y aussi un sac de transport assez standart et discret. Plutôt sympathiques et en plus assortis aux couleurs de la machine. A prendre donc en considération dans le prix d’achat de la bête. L’avantage c’est vraiment de ne pas avoir de frais annexes. Les accessoires fournis ici sont de plus de bonne qualité et ne sont pas là pour faire « beau ». On apprécie.

msi gt60 2PE dominator acessoires

Pour le châssis pas de modification avec un mélange de plastique et d’aluminium brossé avec les couleurs noir et rouge fidèle à MSI et au code couleurs du gaming. On peut noter un retour vers la sobriété comparé a certains châssis de l’année dernière plus rouge et ‘bling-bling’ (Dragon Edition entre autre). Chez P4G nous aimons, mais vous savez les gout et les couleurs…

Clavier rétroéclairé Steelseries, trackpad médiocre (comme sur 80% des portables), écran 3K brillant avec une finesse de pixel assez incroyable et une qualité de dalle étonnamment bonne. En effet il n’y a pas encore beaucoup de choix sur le marché des dalles 3K mais ici le rendu des couleurs et les angles sont très corrects, la luminosité élevé seul le rendu brillant pourra créer une légère déception chez certains. Pour ce qui est du son c’est plutôt bon, que ça soit en usage gaming ou en bureautique.

La connectique n’est pas en reste avec 4 USB dont 3 en 3.0, lecteur de carte mémoire, 2 mini Display port, 1 HDMI, 1 RJ45 et 4 mini jacks.

MSI GT60 2PE connectique GT60 2PE connectique GT60 2PE connectique

Un lecteur Bluray est embarqué (toujours pas remplaçable par un disque dur 2,5′, dommage).
On retrouve les technologie Killer au niveau des interface réseau qui est censé améliorer les performances de transfert et aussi les latences en jeux ainsi que Dynaudio pour le son.

Avec ces 3,5 kilos le MSI GT60 est dans la norme. La machine est sous garantit pendant 2 ans.

Donc niveau software, nous avons un Windows 8.1 livré en standard avec la machine. Les drivers installés sont les Geforce 332.35 qui d’après les Geforce Experience sont les plus récent au moment du test. Rien de spécial  à préciser à part l’utilitaire « MSI Remind Manager », qui reminde un peu trop à notre goût et qui se paye carrément le luxe de s’afficher devant les cinématiques de certains jeux.

Chez P4G c’est la première machine équipé en 880M GTX que nous recevons et depuis l’annonce la série 8XXM GTX de Nvidia c’est vrai que nous étions plutôt excité. Un petit rappel théorique de ce que cette CG est censé avoir sous le capot comparativement à la génération précédente :

  • Architecture Kepler comme la 780M GTX & 680M GTX et gravure en 28nm
  • 2x plus de ram que la 780M GTX avec 8gb de GDDR5
  • Des fréquences revues à la hausse 954/993mhz contre 823mhz anciennement
  • Bus et mémoire identique à 780M GTX
  • Augmentation du TDP de 20watt, 120 contre 100 Watt pour la 780M GTX

L’augmentation des performances pour cette 880M GTX passe donc quasi uniquement par une augmentation de la fréquence et le doublage de la quantité de mémoire vive. Avec la même architecture et finesse de gravure cela entraîne donc automatiquement une augmentation de la consommation, et donc un TDP plus élevé. Sur un portable c’est synonyme d’autonomie en baisse et plus de difficulté à refroidir le GPU. Nvidia annonce une augmentation de performance de 15% entre la Geforce 780M GTX et la 880M GTX, c’est plus ou moins le pourcentage d’augmentation de la fréquence du GPU. Heureusement concernant l’autonomie Batterie Boost récemment introduit dans la série 800 viendra compenser cette augmentation du TDP en limitant le framerate automatiquement entre autre : on en parlait ici.

Test – Benchmarking du GT60 2PE

On lance donc notre batterie de tests, synthétiques, jeux & monitoring du hardware.
Concernant 3DMark, le GT60 se débrouille bien, très bien. L’ensemble des tests est fluide notre machine et sa Geforce 880M GTX se paye le luxe d’atteindre un score de 5378 points.

3Dmark

3Dmark2

Pour la partie disque dur, nous avons juste testé le Super Raid MSI de 2 SSD, comme d’habitude c’est rapide, très rapide : 995 mo/s en lecture séquentielle pour 669 mo/s en écriture. Pas d’attente à prévoir ni au démarrage, ni lors du lancement de jeux.

ssd msi

Pour les benchs in-game pas de problème non plus, on attaque avec Bioshock. Pas de possibilité de bencher en résolution native ici, c’est donc en 1920*1080 que l’on va lancer nos 4 benchs. De l’high à l’ultra le GT60 se balade, comparativement au P35 équipé d’une 765M GTX on voie bien que le MSI encaisse tous les réglages avec systématiquement plus de 60fps au compteur.

Sur Metro Last Night la 880M GTX continue sa balade, attention cependant lorsque l’on pousse les réglages, on commence à être juste sur la fluidité. On le voit notamment sur notre preset very high ou la moyenne chute à 25 FPS et surtout en 3K avec un réglage high qui fait aussi chuter le framerate a 26FPS.

MSI_GT602PE_metrolastlight

Pas de problème sur Tomb Raider avec plus de 45 FPS en ultime, seule le test 3K arrive à mettre la machine sur les genoux.

MSI_GT602PE_tombraider

Sur Hitman c’est assez similaire 45 de moyenne à fond est une dégradation nette des performances en 3K, pas étonnants vu le nombre conséquent de détail sur cette scène très chargé de Chinatown.

MSI_GT602PE_Hitman

Dans Sleeping Dogs vous pourrez aussi vous faire plaisirs, texture HD et réglage à fond.

MSI_GT602PE_sleepingdogs

Sur Rome Total War réputé vraiment gourmand, vous pourrez vous délectez d’envoyer vos soldats au casse-pipe en Ultra mais la fluidité ne sera plus forcément au rendez-vous si vous voulez voir le sang gicler en Extrême ou en 3K avec un Aliasing parfait sur les pointes des lances. N’oubliez pas de débloquer le bridage sur la mémoire vidéo ! Cela serait dommage de ne pas profiter de cette débauche de ram embarqué sur la 880M GTX.

MSI_GT602PE_Rometotalwar

Pendant la phase de test nous n’avons fait face à aucun problème majeur sur cette machine. La puissance globale nous a permis de ne jamais nous sentir brider par le matériel ce qui est toujours une sensation très agréable en gaming. Petit remarque sur le niveau sonore du système de refroidissement tout de même, il faut le dire, quand le GPU chauffe cela devient bruyant voir très bruyant. Cela peut être carrément gênant dans certaines situations après cela nous a paru logique étant donné que le boitier n’est pas nouveau et que la 880M GTX est sûrement la carte de la série 8XX qui chauffe le plus. Il ne sera par exemple pas possible de jouer avec la machine sur vos genoux.
Cependant n’allez pas croire que le système de refroidissement du GT60 fait mal son travail, même si la carte graphique va jusqu’à flirter la limite des 90°, elle ne les dépasse pas et lorsque le GPU est peu sollicité les nuisances sonores sont faible et complètement acceptable.

 Galerie Photo

Conclusion

Avec ce modèle, MSI montre sa volonté de continuer à fournir des machines puissantes à des tarifs très agressifs. Le résultat c’est un boitier réutilisé sur plusieurs générations. Il ne flirte pas avec les leaders en terme de design et matériaux mais il tient la route et supporte sans broncher des composant deniers cris.

En résulte, un tarif très agressif, une machine ultra puissante et cerise sur le gâteau un superbe écran 3K.

Pour beaucoup l’intérêt du 3K sur une machine gamer est discutable. Il est vrai que en jeu il présente peu d’intérêt du a la relative difficulté pour le GPU de faire tourner un jeu dans cette résolution. Concernant Windows, il le gère mal pour le moment mais cela devrait changer, hors on parle d’ici de changement logiciel il sera donc tout a fait possible de tirer parti bientôt des 3K pour d’autres utilisations (bureautique, films, logiciel spécifique, graphisme etc…). Nous pensons donc que vu l’écart de prix il serait bête de s’en priver. Il suffit d’avoir constater une fois la qualité du lissage sur un écran Retina pour ne pas troller les écrans 3K sur une machine gaming. Il est vrai par contre que pour un gamer pur cela n’a que peu d’intérêt. A ce moment, il convient de prendre le modèle équipé d’une dalle 1080P.

Au-delà de l’écran la partie CPU, la partie ram et stockage n’a évidemment pas à rougir. On apprécie particulièrement les accessoires offerts. investir dans cette machine c’est faire un achat tout en un dans lequel vous avez la partie affichage, périphérique et accessoires gaming. Bref ce GT60 est globalement une bonne surprise et s’il correspond à vos attentes en termes de configuration, taille, poids etc… Nous ne serions que vous le recommander.

Les plus :

–         Configurations haut de gamme

–         Ecran 3K qui ne gonfle pas le prix

–         Accessoires fournis

Les moins :

–         Taille de l’adaptateur

–         Refroidissement parfois trop bruyant

2 Réactions

  1. belle machine, par contre du 3k sur du 15 quel intérêt , j’aimerai bien voir la dalle ce quelle donne en luminosité ,contraste, couleurs comparé au ancienne gamme de msi!

Connectez vous ou Inscrivez vous pour pouvoir laisser un commentaire