Test lecteur : Razer Blade, une bombe ultramobile en 14 pouces

Publié à 11:52 par - Dans Tests - 10 réactions.

Premier test du Razer Blade 14′ par blim75 un de des gentils membres de Portables4gamers.  Un bel aperçu de la bête comparée notamment à l’Alienware M14X R2.

Fiche technique

• Marque : Razer
• Modèle : Blade 14′
• Processeur : Intel® Core™ i7-4702HQ Quad Core: 2.2GHz / 3.2GHz (Base/Turbo)
• Chipset : Mobile Intel® PCHM 8, series chipset, HM87
• Mémoire : 8GB onboard memory (DDR3L-1600MHz)
• Carte graphique : NVIDIA® GeForce® GTX 765M (2GB GDDR5 VRAM, Optimus™ Technology) et Chipset graphique: Intel® HD4600
• Écran (Taille, Type, Résolution) : 14.0″ HD+ 1600×900, avec LED backlight
• Stockage : 128GB / 256GB /  512GB SATA III SSD    le modèle reçu est le 256go
• Optique : zéro, nada, quedal, que néni
• Cartes mémoires : zéro, nada, quedal, que néni
• Express Card / Modem / Ethernet : heu… zéro, nada, quedal, que néni?
• WiFi / Bluetooth : zér… Killer™ Wireless-N 1202 (802.11a/b/g/n + Bluetooth® 4.0)
• USB / Firewire : USB 3.0 port x3 (SuperSpeed)
• SPDIF / Casque / Micro : 3.5mm microphone/headphone combo port
• Sortie vidéo : HDMI 1.4a audio and video output
• Entrée vidéo : zéro, nada, quedal, que néni
• Lecteur empreintes digitales : zéro, nada, quedal, que néni
• Dimensions : 34,5cm x 235cm x 1,68cm
• Poids : 1,88kg

Déballage :

Le carton est aux couleur de la marque: noir et vert; simple et beau. Petit couac sur l’agencement du carton; l’ordinateur est limite collé au couvercle de la boite.

Par contre, le sur-carton ne comporte aucun rembourage. Donc l’ordinateur n’est pas excessivement bien protégé et avec les trois quarts des… un transporteur peu soigneux, il aurait pu prendre sévère…

 

Le surcarton un peu light et sans protection

 

La boite de l’ordinateur aux couleur de Bra… heu Razer

 

A l’intérieur, c’est très rudimentaire; l’ordi, sous plastique, le transfo (US, mais une simple prise Euro fait l’affaire, vu que le transfo régule le voltage) et une petite notice (avec stickers et chiffon de nettoyage). Le support plastique qui tient l’ordinateur rappelle les emballages des bibelots qu’on trouve aux magasins de discount.

Donc niveau emballage et protection, Razer a un peu merdé quand même, quand on sait qu’un Alienware est bloqué entre des couches de  polystyrène de façon à encaisser les chocs.

M’enfin, on est là pour la bestiole non?

Premier contact:
La bête en jette, une fois dans les mains. C’est beau, c’est classe, c’est petit mais…
Malgré son faible poids, on sent quand même les 1.88kg. On dirait pas en le voyant (c’est ce que j’ai dit à ma copine avant de me retrouver avec 2 points de suture sur l’arcade :rolleyes: )…
Ouverture du capot, c’est beau, c’est mate…c’est… OH Pxtxin, je fais des traces partout!!
Les touches font un peu jouet en plastique, j’espère qu’elles tiendront avec le temps (moi qui voulait en enlever pour en faire un clavier azerty… c’est mort, va falloir s’adapter « OU EST LE BEURRE DE CACAHUETE ET MON GANT DE BASEBALL? »)
Le touchpad est immense, beaucoup plus grand que sur mon M14X Alienware et très agréable au toucher. Et super réactif, c’est une bonne chose.
Push START Button:
c’est rapide,je mets l’ordinateur en français avec clavier QWERTY puis je rentre la clé Windows et zou en 1 minute tout est installé. Point très positif : on n’a pas une flopée de programmes à désinstaller; y’a le minimum requis.

 

Les points positifs au déballage :

– petit (mais un chouilla plus grand que mon M14X)
– léger (vous vous en doutiez)
– belles finitions
– coque robuste

Les éléments négatifs
– windows 8 (… :angry: )
– les touches ont un aspect plasique
– les 2 boutons du touchpad, font aussi jouet que les touches, mais on s’y fera
– au vue de la taille et de l’aspect, on sent le poids; mais je chipote !
– bien que matte, il marque vite et moi qui suis névrosé du ménage (comme moi) ça me choque
-l’emballage hyper light qui aurait pu être fatal

Photos et comparatif physique avec l’Alienware M14Xr²

 

Capot fermé

 

logo allumé quand capot ouvert

L’écran est fin.

Des mensurations proches de celles d’un Macbook

 

L’épaisseur du Blade correspond presque à l’épaisseur de l’écran de l’AW M14


le clavier est rétroéclairé comme l’écran; possibilté de doser l’intensité des couleurs

 

Les benchmarks

 


Voilà merci de m’avoir lu.

 Allez j’arrête de wigoler.

Alors ne sachant pas vraiment comment configurer OCCT j’ai fait un test pendant 10 min. Voici les screens des résultats:

 

OCCT :

 





l’ordinateur n’a pas été vraiment bruyant durant ce test (ni durant les autres). Il soufflait certes mais beaaaaaaaucoup moins que l’AW. Donc je vais marquer qu’il est tolérable avec le ventilo à donf !!

(j’éditerai quand même mes dires durant les prochains jours)

 

Crystal Disk Mark

 

Cinebench Release 11.5

THE LAST REMNANT

 

Lost Planet 2

S.T.A.L.K.E.R

3 D MARK 2013


Conclusion

 Bruit et chaleur

Après avoir fait tous ces benchmarks, avoir joué à Guild Wars 2 pendant une heure (avec tout à fond), OUI ça souffle, mais c’est tout à fait normal. Pour comparer à l’AW M14, le Blade est INAUDIBLE!!

En usage normal

Ventilation en marche

Ventilation à fond : 

Ordinateur sur élevé : 

Razer Blaze : 40Db
M14XR2 : 45Db
Razer Blaze : 45Db
M14XR2 : 60Db
Razer Blaze : 55 Db
M14XR2 : 85 Db
Razer Blaze : 60 Db
M14XR2 : 90Db

 

Pour les tests sonores, j’ai collé le sonomètre au ventilo. Mais pour l’oreille humaine,  c’est beaucoup moins intense. En surf, vidéo et compagnie, pas de ventilo enclenché. Mais en jeu quand le ventilo s’enclenche, on l’entend s’activer et tourner bien bien mais ça reste largement normal. Par contre niveau chaleur, pendant les benchmarks, je suis monté à 95 degrés sur la carte graphique et 89 degrés sur le CPU. Donc oui ça chauffe.
Mise à jour : Je 
suis monté à 98 degrés  en ayant joué une heure à Guild Wars 2 (tout à fond). Jonction écran/clavier, chaud à m’en brûler les doigts…

 

Clavier
Le clavier est bien, les touches répondent bien; malgré quelques difficultés (con de clavier QWERTY), et une touche entrée minuscule. Je me rappelle avoir acheté un Asus G73 juste avant mon Alienware M14X. Et bien j’ai revendu le G73 2 jours après car le clavier était horrible et ne répondait pas vraiment bien. Ayant eut avant un M11X, j’adorais le clavier, alors je suis allé sur M14X. Mais le clavier du Blade est bien, sans être au niveau de celui du M14. Le touchpad est agréable; et réponds très bien; les 2 boutons aussi, malgré un petit jeu; mais rien de bien méchant.

Ecran
Je ne vois pas vraiment quoi redire là dessus ; il est agréable et la résolution 1600×900 est vraiment bonne. Contrairement à d’autres testeurs, je ne vois pas vraiment de quadrillage et j’ai trouvé les noirs bien définis. Jj’ai regardé un concert de Dimmu Borgir, j’ai pu voir toutes les nuances de noirs possible  :)  !!). Je le trouve mieux que l’écran de l’AW, car la dalle n’est pas brillante et ça c’est un gros point positif (mais AW a corrigé ce problème sur le R3)

Son
Etant musicien de profession, le son est important pour moi. Malheureusement je me sens limité, car avec un ordinateur aussi fin, on ne pouvait pas espérer énormément des HP (frontaux). Le son du Blade a fond correspond à peu près à 60% de celui de l’AW. Mais la qualité reste bonne; sans être excellente, disons « ni exceptionnelle, ni mauvaise ».

Connectique
Trois prises US, un port HDMI, une entrée combo casque, micro… et c’est tout. Que demander de plus? Pour ma part je n’ai besoin de rien d’autre. Ponc de ce côté là je suis content, mais je comprends que cela puisse gêner certains.

 Autonomie
Pas de test pour le moment car l’ordinateur est dans mes mains depuis moins de 6heures

 

Verdict

Pour une première impression à chaud, Je ne regrette pas de l’avoir acheté (sur un coup de tête) car je cherchais vraiment quelque chose de petit, et plus léger et puissant que mon M14AW. Après  c’est sur que le prix peut en faire fuir certains, mais quand on veut quelque chose de spécifique, il faut mettre le prix. Je ne suis donc pas déçu pour le moment. Reste à savoir si avec le temps la qualité sera toujours au rendez-vous (car avec les chaleurs dégagés j’ai un peu peur et je vais foncer acheter un cooler).

 

10 Réactions

  1. Pas sur que Windows 8 soit un réel point négatif, ça c’est du chipotage :)

    Un conccurent au Clevo W230ST, ça va chauffer !

  2. Pas mal le bestiau, un achat que tu ne regretteras sans doute pas en tant que gamer mobile ^^

    Personnellement, je trouve que 3 USB c’est un peu short( d’ailleurs, tu as écris : « Connectique
    Trois prises US, un port HDMI,.. »
    Hors ce sont des ports USB ^^ (faute de frappe due au clavier, les excuses sont là pour s’en servir ;p )

  3. Merci beaucoup d’avoir partager ce petit test avec nous. Je cherchais justement à remplacer mon Alienware 14 et ton article me fait pencher vers le razerblade.

    Alors, au bout de 5 mois, qu’est-ce qu’il en est. Es-tu toujours satisfait de ce coup de folie ou rencontres-tu certains soucis ?

  4. Ahah c’est marrant tiens, ce portable m’intéresse et je vois que tu avais exactement le même que moi (ou presque, j’ai le m14x r1 pour l’instant). Là ça va faire 3 ans mais il tient encore bien les derniers jeux, je vais peut être me prendre un blade si je craque d’ici la fin de l’année, dommage qu’il soit pas plus accessible en France (sauf pour mon portefeuille :p).

Connectez vous ou Inscrivez vous pour pouvoir laisser un commentaire