Test de l’Asus G75IJ – i7 4710HQ et GTX 970M

Publié à 7:30 par - Dans Archives - 1 réaction.

Avec près de 4kg sur la balance, l’Asus G751 mise sur un châssis très performant et, dans le modèle que nous avons testé sur une 970M.

IMG_7658

La configuration testée

Système d’exploitation Windows 8.1 64 bits
Affichage 17,3 pouce IPS 1920X1080
Processeur Intel® Core™ i7 4721HQ quadricœur à 2,5Ghz
Mémoire vive 2 emplacements SO-DIMM 204 broches pour un maximum de 16 Go de mémoire 1866MHz DDR3
Espace de stockage HDD de 1 To à 7200 tr/min et un emplacement de libre
Carte graphique NVIDIA GeForce GTX 970M 3 Go DDR5 dédiés, Intel HD 4600 intégrée au processeur et Optimus
Graveur DVD±RW DL / Lecteur Blu-ray Disc
2 haut-parleurs stéréo + 1 caisson de basses intégrés
Webcam 2.0 megapixels avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes SD/SDXC/MMC
Sorties vidéo HDMI 1.4, VGA et mini-DisplayPort
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
4 USB 3.0
Batterie Li-Ion 8 cellules
Clavier chiclet rétro-éclairé de rouge avec pavé numérique.
Logiciels Applications Asus
Dimensions (mm) 416 x 318 x 23/43 mm
Poids 3,8Kg (avec batterie)

Premier contact

IMG_7620

C’est du lourd. La première chose qui surprend chez l’Asus G751 c’est son poids. Alors que la mode est au PC fin, léger et design, Asus fait le choix de la sobriété et de la solidité.

IMG_7660

La machine est sobre, avec de grandes ouïes pour le refroidissement. Une plaque d’aluminium couvre une partie de l’arrière. Les plastiques sont de bonnes qualités et l’ensemble.

IMG_7634

Côté clavier, on retrouve un beau clavier rétroéclairé en rouge. Réglé à son minimum, le rétroéclairage est assez sobre. A noter la disposition des touches un peu particulières. LA touche espace est biseautée. Ça ne sert à rien mais c’est joli. Les flèches directionnelles et le pavé numérique sont décalés d’un rang vers le bas et le clavier. Un peu perturbant au début, on s’y habitue très vite.

IMG_7633

A noter également trois touches macros (M1 à M3) et une touche pour lancer automatiquement Steam en mode Big Picture.

IMG_7631

Côté prises, l’Asus G751 est bien fourni. A droite, on retrouve toute la connectique audio, deux ports USB 3.0., les sorties écrans (mini-DVI, HDMI et VGA), la prise ethernet et l’alimentation.

IMG_7629

A gauche : le lecteur Blu-ray, deux autres ports USB 3.0. et le lecteur de carte.

IMG_7651

Côté écran, Asus fait dans la sobriété et ne tombe pas dans la surenchère. Une simple dalle Full HD (1920×1080) qui fait bien le boulot. Certains utilisateurs se sont pleins de problèmes de réminiscences sur leurs modèles, nous n’avons rien constaté sur notre modèle de test.

Côté autonomie, l’Asus G751J tient un peu plus d’une heure en jeu et environs 3h en mode bureautique, WiFI avec une luminosité à 80%. La ventilation se déclenche assez tard et est peu dérangeante.

IMG_7670

L’Asus G751 n’est pas prévu pour un démontage facile. Seule la partie sous le clavier est accessible. Pas de souci pour rajouter un disque dur ou changer la ram.

Les tests synthétiques

Nous avons donc une machine solide, bien finies mais lourde. Son gros châssis à au moins un avantage.

hw

L’Asus G751 chauffe vraiment peu. Le processeur atteint au terme des tests un maximum de 79°, ce qui est plutôt bon pour cette gamme. Côté carte graphique, nous avons fait monter la 970M à 68°. Il y a de la marge.

[3Dmark]

Rien d’extraordinaire du côté de 3Dmark. Les scores du G751J sont dans la norme.

crystal crystal2 HDTune_Benchmark_HGSTOn s’attaque au gros point faible du 17 pouces d’Asus. Il est équipé d’un simple disque dur mécanique à 7200 tours pour un To de stockage, formaté en deux partitions. Pour cette gamme de machine destinée aux joueurs, il est dommage de ne pas avoir de SSD.

cinebenchComme toujours avec l’Intel Core i7 4720HQ, les résultats sont très bon.

Benchmarks en jeux

Les tests, c’est bien joli. Mais l’essentiel est de savoir si l’Asus G751J fait bien fonctionner ma collection de jeux, présent et à venir, en full HD. Les tests mélangent les mesures en jeu avec FRAPS et les benchmarks intégrés aux jeux, toujours en 1920×1080 puisque c’est la résolution native.

bioshockOn voit le parcours accompli sur la nouvelle génération de cartes par Nvidia. Les résultats sont simples. Bioshok Infinite est parfaitement jouable avec tous les paramètres à fond.

tomb raiderLà encore, vous allez pouvoir profiter des magnifiques cheveux de Lara dans les meilleures conditions possibles. C’est très simple, en ultime, on ne descend pas sous les 44 images/seconde. Pour du 60FPS, il suffit de passer en ultra. La différence n’est pas flagrante.

rome2J’aime bien lancer Rome Total War 2, il fait bien couiner les processeur. J’ai été déçu de voir que le G751J et son 4710HQ le faisaient tourner en extreme presque sans sourciller. Presque, puisqu’on a une petite chute à 28fps.

sleeping dogs hdMême constat avec Sleeping Dogs avec ses textures HD. Dans le mode le plus exigeant, il ne descend pas sous les 25 fps (26,6 dans le benchmark). On vous épargne les détails, vous pouvez y aller à fond.

farcry4

Loin de m’avouer vaincu, je lance Far Cry 4. Et enfin je suis obligé de baisser les détails *rire sardonique*.

Je suis un peu déçu, le jeu tourne très bien en high (synchronisation verticale désactivée) et ne descend pas sous les 48fps. On ne perd que 3 à 5fps en la réactivant. Dans une configuration plus élevée, on constate quelques baisses de framerate qui peuvent poser souci quand ça explose de tous les côtés.

Conclusion et galerie photo

L’Asus G751J est une machine solide, bien finie et bien refroidie. Les performances du duo i7-4710HQ et 970M GTX sont excellentes pour les jeux récents et laisse même un peu de marge pour l’avenir. On regrette tout de même le poids et l’encombrement de la machine qui n’est pas destinée à être déplacée tous les jours. Elle convient à du remplacement de PC fixe et à un transport occasionnel. Si vous craquez pour un G751J, on vous conseille tout de même d’économiser vos deniers pour vous pencher vers une version équipée d’une 980M GTX. Le châssis du G751J doit faire des merveilles avec cette carte graphique.

P4G test Asus G751J

1 Réaction!

  1. J’ai la chance d’avoir le G751JT-T7005H. La différence par rapport au test est que j’ai un SSD de 256Go en plus de 1To en HDD. Merci Asus!

    Que dire… GTA 5 en high (et textures au max) avec 60 fps constants. On descend à 50 fps dès qu’il y a -énormément- de baston (et c’est super mega rare).

    Un bon produit, le processeur est un peu faiblard par rapport à la carte graphique mais l’ensemble est tout de même génial.

Connectez vous ou Inscrivez vous pour pouvoir laisser un commentaire