SSD Samsung 840 EVO : mémoire hybride et jusqu’à 1To

Publié à 8:26 par - Dans Composants - Pas de réactions.

Samsung continue de développer sa gamme de SSD 2″5 à destination du grand public. Le constructeur coréen présente sa gamme 840 EVO. Au programme des capacités de 120 Go à 1 To et un débit supérieur à 500 Mo/s. Les SSD de la marque embarqueront une puce de mémoire Flash type TLC.

Sur le papier, le Samsung 840 EVO est particulièrement intéressant. Le constructeur promet des débits alléchants  que la  vitesse de lecture atteint 540 Mo/s et 520 Mo/s en écriture séquentielle.

Samsung-840-Evo-SSD-1

 

Dans la pratique, Samsung prend des risques avec ses nouvelles puces de type TLC. Elle permettent d’enregistrer jusqu’à 3 bits de données, contre 2 bits pour une cellule standard (MLC) et 1 bit pour une SLC. La puce et moins cher et promet de faire baisser encore le prix des SSD. En contre partie, l’écriture en 3 bits prend plus de temps. Cette perte potentielle serait compensée par une technologie maison : TurboWrite. Une partie du SSD serait utilisée comme un cache. Sur le plus grand modèle, 36 Go serviraient de cache, à raison de 3 bits par cellule. Le contrôleur travaillerait ainsi sur un tiers de cet espace, sur 1 bit par cellule, pour accélérer le traitement. Le reste des données serait répliqué en tâche de fond, quand le contrôleur est disponible. Précisons que le procédé n’est pas inédit, on retrouve en effet un système similaire sur les Extreme II de Sandisk par exemple.

Le constructeur indique que la consommation diminue considérablement et que le SSD intègre un capteur de température lui permettant de diminuer ses performances si la mémoire flash dépasse les 70°C afin de la faire descendre.

On attend avec impatience les premiers tests et de le faire fonctionner en conditions réelles. L’attente ne devrait plus être trop longue. Samsung a annoncé le lancement de la gamme EVO pour le mois d’août. Les disques seront garantis trois ans et seront vendus en trois packages :  le kit standard, un kit pensé pour les PC portables et un kit desktop, fourni avec un câble SATA et quelques accessoires supplémentaires.

En attendant la douloureuse sur le marché français, Samsung a annoncé les tarifs sur le marché américain : de 110 dollars environ pour le modèle 120 Go à 650 dollars hors taxe pour le modèle 1 To.

 

Connectez vous ou Inscrivez vous pour pouvoir laisser un commentaire