SLI GeForce GTX 285M vs Crossfire Mobility Radeon HD 4870

Comme nous vous l’indiquions dernièrement, nous avons actuellement dans notre laboratoire deux machines très puissantes : un Cizmo Qi1840 et un Alienware M17x. Mais le principal intérêt de ces machines est la possibilité de comparer deux solutions Bi-GPU sur la même plate-forme.

Cizmo Qi1840 Alienware M17x
Cizmo Qi1840 – Alienware M17x

Nous avons donc dans le coin gauche, le Cizmo Qi1840 basé sur un barebone Clevo X8100. Il est équipé d’une plate-forme Intel avec un processeur Intel Core i7-920XM épaulé par 2 x 2Go de mémoire DDR3 1333MHz. La partie graphique est prise en charge par un SLI de GeForce GTX 285M équipées chacune de 1024Mo de mémoire GDDR3.

Dans le coin droite, nous trouvons l’Alienware M17x équipé lui aussi d’une plate-forme Intel avec un processeur Core i7-920XM épaulé par 2 x 2Go de mémoire DDR3 1333MHz. La partie graphique est pour sa part prise en charge par un Crossfire de Mobility Radeon HD 4870 également équipées chacune de 1024Mo de mémoire GDDR3.

Côté drivers, le Cizmo Qi1840 reçoit les drivers de chez Clevo, en l’occurrence une version 187.82 des drivers pour GeForce. Nous avons bien essayé d’installer les derniers drivers mobiles de chez NVIDIA, les 195.62 du mois de décembre 2009, mais les GPU GeForce GTX 285M ne sont pas pris en charge et il ne nous a pas été possible d’aller jusqu’au bout de l’installation.

L’Alienware M17x pour sa part, était équipé des drivers en provenance de chez Dell, une version 8.68 des Catalyst. N’ayant pas encore finalisé tous les tests avec cet Alienware, nous essaierons par la suite d’y installer les derniers drivers Catalyst 10.2 en passant naturellement par Mobility Modder.

Bien la présentation des protagonistes étant faite, passons au menu des réjouissances. Rassurez-vous, je ne vous mettrai pas 36 jeux différents dans cette actualité, je vous réserve cela pour les deux articles complets. Vous trouverez ci-dessous les résultats dans les jeux Crysis, ArmA II, Far Cry 2, S.T.A.L.K.E.R. Pripyat et Clear Sky, Tom Clancy’s HAWX et enfin World In Conflict. Trêve de blabla, les résultats.

Cizmo Qi1840 vs Alienware M17x - Crysis Medium Cizmo Qi1840 vs Alienware M17x - Crysis Very High

Cizmo Qi1840 vs Alienware M17x - ArmA II - Normal Cizmo Qi1840 vs Alienware M17x - ArmA II - Très Elevé

Cizmo Qi1840 vs Alienware M17x - STALKER Pripyat Cizmo Qi1840 vs Alienware M17x - STALKER Clear Sky

Analysons brièvement ces résultats. Premièrement et comme bien souvent, la différence de puissance entre les deux solutions graphique ne saute pas aux yeux et dépend bien souvent du jeu utilisé. Elle basculera tantôt vers la solution SLI, tantôt vers la solution Crossfire. Mais la choses la plus parlante est qu’une fois de plus la solution Crossfire ne fait pas le poids face à la solution SLI dès lors que l’on augmente la résolution et les niveaux de détails.

Malgré des drivers encore embryonnaires du côté du Cizmo Qi1840, le SLI de GeForce GTX 285M, qui n’est malgré tout qu’une GeForce GTX280M aux fréquences légèrement augmentées, reste clairement le couple de GPU le plus puissant du moment mais pour combien de temps encore…

Suite aux différentes remarques, je vais essayer d’être plus clair dans ma pensée. Je pense en effet, comme vous me l’avez fait remarquer, que je me suis un peu mélangé les pinceaux. Oui le Crossfire est un poil meilleur surtout dans les basses résolutions. Oui le SLI reste à mes yeux plus stables que ce soit à basse ou haute résolution, les écarts étant moindre. Je pense que la bataille entre ces deux solutions se jouera au niveau des drivers que je vais essayer d’installer lorsqu’ils seront disponibles.

Je ne sais pas si j’ai été plus clair mais n’hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires qui ne peuvent que nous faire évoluer 😉

Source : Portables4Gamers

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

A propos Communaute 1133 Articles
Le meilleur de la communauté de Portables4gamers.