Sandy Bridge sur plate-forme Calpella, alors ?

Publié à 8:05 par - Dans Archives - 26 réactions.

Lors de la préparation de notre article sur la plate-forme Intel Huron River, nous avions vu que le socket utilisé par les processeurs Sandy Bridge était le même que celui utilisé par les processeur Arrandale. Nous avions alors demandé à Intel s’il était possible de mettre en place un processeur Sandy Bridge sur un ordinateur portable équipé d’une plate-forme Calpella. Sans réponse de la part d’Intel, nous avons donc mené notre propre expérience.

MSI GT680
Cliquez pour agrandir

Nous avons actuellement en notre possession un ordinateur portable MSI GT680 équipé d’une plate-forme Huron River composée d’un chipset Intel HM67 et d’un processeur Intel Sandy Bridge Core i7-2630QM. Nous avons donc ouvert la bête afin de voir physiquement les différence que ce processeur pouvait avoir avec un Arrandale Core i7-820QM.

Arrandale - Sandy Bridge Arrandale - Sandy Bridge
Arrandale à gauche – Sandy Bridge à droite

Mis à part la surface du die, les deux processeurs se ressemblent beaucoup et possèdent les même dimensions. Mais quand on les retourne, il y a bel et bien une petite différence au niveau des pins ! La différence n’est pas énorme et n’empêche pas le Core i7-2630QM de prendre place sur le socket du Core i7-820QM de la plate-forme Calpella et vice versa. Mais, car il y a toujours un mais, la machine ne démarre pas du tout, impossible d’accéder au BIOS. Il y a donc bel et bien une limitation qui ne permet pas de démarrer la machine et je ne pense pas que les constructeurs mettront à disposition une mise à jour du BIOS afin de permettre un tel upgrade. Dommage.

Et si l’on installe le BIOS d’une machine sous Huron River sur une machine sous Calpella ? Si quelqu’un se sent capable de tenter l’expérience au risque de mettre sa machine hors service, nous serions alors fixés.

Je trouve regrettable qu’Intel ne nous ai pas clairement annoncé d’entrée de jeu que la compatibilité n’était pas de mise. Oui je sais, je suis un grand naïf…

Source : Portables4Gamers

26 Réactions

  1. Et ben voila, le rêve est fini, revenons à la réalité !! Mais vraiment c’est quand même pitoyable qu’on soit à la merci des constructeurs !!

  2. C’est ce que je précisais sur le forum Alienware m17x R3 : http://portables4gamers.com/forum/viewtopic.php?pid=280916#p280916
    les sockets sand bridge ne sont pas les mêmes que ceux des core i précédents…
    toutes nos machines sont donc limitées au maximum du core i7 940 XM maintenant bien dépassés par les sandy bridge (nettement plus puissants, et consommant beaucoup moins).
    Reste à savoir quels sont les benchs avec la puce graphique intégrée et quelle est la différence quand ils ont un gpu dédié. Ceci expliquerait possiblement l’absence de sli ou crossfire disponible pour le M17X R3.

  3. C’est déjà le cas sur la baie.
    Les i7 8XXQM ne valent plus rien, et les i7 920XM ont fortement baissé.
    A mon avis, dès la sortie des sandy bridge, tout ce qui est calpella va prendre 100 euros dans la vue… Surtout si le i7 2630 est supérieur ou quasi équivalent au i7 9XX… Mais faut attendre quelques benchs… En tous les cas, sur le papier… 😉

  4. Perso, c’est la voie que j’ai choisi… J’attend l’arrivee des Sandy bridge en portables pour acheter a la fin du mois

  5. J’avoue que la puissance des sandy bridge est très attractive… Par contre j’attends avec impatience la review et les premiers unboxing avec photos et tests du M17x R3, parce que je ne suis que moyennement convaincu par l’engin (et puis aussi une très forte baisse de prix)…

  6. La puissance des CPU pour faire quoi?
    Les cartes graphiques sont tellement à la rue que les CPU se tournent les pouces dans les jeux.

  7. C’est l’inverse, il n’y a actuellement aucun processeur capable de tirer 100% parti d’un Sli de 580.

  8. Vous avez tous les deux raisons… tout dépend de ce qu’on fait…
    (perso, j’ai déjà vu tous les cas…)

    XD

  9. un sli de 580 c’est du desktop, k-nabeesse; je pense que lui parlait de la gamme mobile et de lerus gpu qui ont tendances à stagner…

    Par contre, un i7 2600k @5ghz je pense pas que ça limite un sli de 580 :p 😆

  10. Je parlais en effet des pc portables.

    Imaginez qu’entre un i5 430m et un i7 940XM il n’y a aucune difference de performance pour une HD5870…

  11. @ Reikko
    Oui ça c’est le paradoxe des jeux qui fonctionnent à 90% (si ce n’est plus) sur deux coeurs…

  12. Quelqu’un qui a un sli de gtx 580 et qui n’overclocke pas ne mérite même pas de l’avoir 😮 😆

  13. vivement la création dans le cadre de l’association P4G, d’une structure/ligue/rassemblement pour défendre les « gamers » P4G et consommateurs de P4G, et leur « droit fondamental » à l’upgrade de leurs bécanes, sans changer de bécanes 😀

    peut-être il est tant de faire entendre vos/nos voix, auprès des gros constructeurs… pour le bien de tous – in games et pour le « geek attitude » ou MAJ :)

    « I have a dream »! … ou bien … « it’s just a dream » ! …. 😛

  14. Il ya d’ailleurs un post ou MarcParis compare son CFx HD5870m équipé d’un i7 720QM et équipé d’un 920XM => Aucune différence ( pas plus de 2 fps d’ecart sur tous les jeux testés)

  15. Oui et non, il y a les jeux GPU et les jeux CPU.
    En étant méchant, je dirais:
    -les jeux GPU sont assez rares, il s’agit de jeux souvent exclusivement PC et ils sont en général relativement bien codés. Mais attention, c’est loin d’être vrai à 100 %.
    -les jeux CPU sont de plus en plus la norme, ils profitent du réarrangement optimisé du code introduit par intel pour justifier le mauvais travail des développeurs. Plus, il s’agit souvent de portages de jeux consoles dites « next-gen ».
    Un adage d’un prof d’info de mon cousin qui a fait ses études en 93-94 (au millénaire dernier quoi): la puissance de calcul énorme des futures machines sera transparente pour les utilisateurs, car en même temps, les logiciels demanderont de plus en plus de pussance pour le même résultat.

  16. D’où l’utilité d’utiliser des OS légers, pour limiter un peu la casse et se rendre compte de la puissance de sa machine …

  17. J’ai gagné entre 2 et 5fps en passant d’un i7 720qm à un 940xm en 1920*1080 dans de nombreux jeux. Donc oui la difference n’est pas enorme.

  18. Dans ce cas je garde mon i7 720qm et mon CrossX de HD 5870 ^^. Avec la baisse des prix et les lectures ça et là une upgrade me tentait.

    Questions à 10 balles (débutant:)

    Ces fameux Sandy Bridge, hormis la différence de fréquence et de mémoire cache (et de prix), qu’ont – ils de si révolutionnaires ? ils ont été développés spécialement pour les P4G ?

Connectez vous ou Inscrivez vous pour pouvoir laisser un commentaire