Sandy Bridge sur plate-forme Calpella, alors ?

Lors de la préparation de notre article sur la plate-forme Intel Huron River, nous avions vu que le socket utilisé par les processeurs Sandy Bridge était le même que celui utilisé par les processeur Arrandale. Nous avions alors demandé à Intel s’il était possible de mettre en place un processeur Sandy Bridge sur un ordinateur portable équipé d’une plate-forme Calpella. Sans réponse de la part d’Intel, nous avons donc mené notre propre expérience.

MSI GT680
Cliquez pour agrandir

Nous avons actuellement en notre possession un ordinateur portable MSI GT680 équipé d’une plate-forme Huron River composée d’un chipset Intel HM67 et d’un processeur Intel Sandy Bridge Core i7-2630QM. Nous avons donc ouvert la bête afin de voir physiquement les différence que ce processeur pouvait avoir avec un Arrandale Core i7-820QM.

Arrandale - Sandy Bridge Arrandale - Sandy Bridge
Arrandale à gauche – Sandy Bridge à droite

Mis à part la surface du die, les deux processeurs se ressemblent beaucoup et possèdent les même dimensions. Mais quand on les retourne, il y a bel et bien une petite différence au niveau des pins ! La différence n’est pas énorme et n’empêche pas le Core i7-2630QM de prendre place sur le socket du Core i7-820QM de la plate-forme Calpella et vice versa. Mais, car il y a toujours un mais, la machine ne démarre pas du tout, impossible d’accéder au BIOS. Il y a donc bel et bien une limitation qui ne permet pas de démarrer la machine et je ne pense pas que les constructeurs mettront à disposition une mise à jour du BIOS afin de permettre un tel upgrade. Dommage.

Et si l’on installe le BIOS d’une machine sous Huron River sur une machine sous Calpella ? Si quelqu’un se sent capable de tenter l’expérience au risque de mettre sa machine hors service, nous serions alors fixés.

Je trouve regrettable qu’Intel ne nous ai pas clairement annoncé d’entrée de jeu que la compatibilité n’était pas de mise. Oui je sais, je suis un grand naïf…

Source : Portables4Gamers

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire