MAJ: Sandy Bridge: le chipset B2 buggé

Publié à 10:10 par - Dans Archives - 15 réactions.

Attention, ce n’est pas un troll velu anti-Intel: que tous ceux qui ont déjà acheté une machine équipé de Saaaaaaeeeendy se lèvent et rapportent très vite leurs machines chez leur vendeur: Intel vient d’annoncer un bug sur ses chipsets « Cougar Point » en stepping B2.

Sale temps pour Intel, pourrait on dire: celui-ci a annoncé un bug de ses chipsets pour processeurs Sandy Bridge concernant les ports SATA 2,3,4,5, soit les SATA 3GB/s: ceux-ci peuvent se dégrader dans le temps, entrainant déconnexions pour le moins grave et pertes de donnés pour le pire. En revanche, les ports 0 et 1, en SATA 6GB/s, ne sont pas concernés par ce bug.

Logo Sandy Bridge
les sponsors de demain … ou d’après demain …

Et pour ne rien gâcher à la fête, tous les chipsets, desktop ou mobiles, produits jusqu’à aujourd’hui sont concernés …

Les chipsets en stepping B2 ne sont plus ni produits ni livrés, un stepping B3 est en cours. Le problème est que le taux de panne annoncé, de 5 à 15% sur 3 ans a motivé intel à un retour massif des 8 millions de puces déjà livrées aux OEM. Le coût chiffré par intel est tout de même annoncé de 700 M€ pour les retours, avec une baisse de CA de 300 M€ sur le premier trimestre 2011, ce qui il faut bien le dire reste une belle somme.

Reste qu’un rappel aussi massif est assez surprenant: aucune correction logicielle ne semblant possible, on peut craindre un problème dont les conséquences auraient été plus lourdes sur le long terme que l’annonce d’intel.

Quoiqu’il en soit, et tant que le stepping B3 n’est pas là, il est urgent d’attendre.

MISE A JOUR DE LA NEWS:

Eric Kranich de chez PCW nous informe à l’instant que Clevo stop purement et simplement l’approvisionnement de ses machines sous Huron River à savoir les modèles P17XX, P15XX, etc.

PCW nous annonce qu’ils rembourseront immédiatement tous les clients ayant déjà effectué une commande chez eux. Je ne peux que vous conseiller de vous retourner vers vos revendeurs afin d’avoir de plus amples renseignements sur la procédure de remboursement.

Je vais de mon côté voir avec Invasion-Labs ce qu’ils font.

Intel devrait commencer à livrer la révision B3 de leurs chipset à partir de fin février. On est pas près de les voir arriver…

Source: HardWare.fr

15 Réactions

  1. Et beh, moi qui attendait urgemment le Sandy, je vais me rabattre sur les premières générations…. Ce n’est pas une blague du premier février??? Ok je sors.

  2. Même si cela ne fait pas plaisir, il faut souligner que Intel s’est montré honnête à la différence de Nvidia, inutile de préciser davantage…

  3. il est clair qu on est loin de nvidia et de certain contructeurs (style asus) qui ont refusé les retours massif.

  4. ils ont les moyens de leur ambition en meme temps, pouvoir prévoir une perte de 1 milliards de dollars c’est pas toutes les sociétés qui peuvent le faire.

    espérons que ceux qui ont acheté des B1 et B2 puissent les échanger , ce qui implique un changement de mobo purement et simplement puisque c’est un problème matériel irréparable de façon logicielle.

  5. aillle, et concrètement cela veut dire quoi… que nos P4G vont perdre la donnée… car si le problème arrive sur les ports Sata au-delà de 2, dans un portable on s’en bat les ****** (si je ne me trompe pas).

  6. très bien synthétisé solitaire. étonnant que les desktops ET les laptops soit concernés,non?c’est pas sensé être légèrement différent,les chipsets?

  7. Et m****, j’ai parlé avec Dell et ils m’ont répondu que je devrais le renvoyer…mouai, après 3 semaines d’attentes, je crois que j’attendrai jusqu’à ce que je  »feel » un problème.

  8. Je pense contrairement à ceux qui louent intel pour son action, que s’ils ont fait ça:
    1-c’est parce que le problème est surement plus lourd de conséquences que celui du communiqué d’intel.
    2-parce qu’ils ont les moyens (mais c’est une nettement moindre mesure, ça).
    Ce qui me fait dire ça: toutes les puces ont des bugs, plus ou moins graves. Ca se corrige par des BIOS, vBIOS, Firmware, drivers, ce que vous voulez. Là, c’est rappel intégral. C’est donc que les solutions classiques n’étaient pas suffisantes.

  9. bien sur, s’ils rappellent les produits c’est qu’aucune solution software existe, après faut pas être parano non + en y voyant  » le gros géant qui nous cache des choses  » .

    Si j’étais dans ce cas, je contacterai mon revendeur et demanderai un échange dans qu’on est dans des délais respectable ( et surtout quand la correction sortira ) au pire un remboursement… mais pour acheter quoi…

    Le mieux est d’attendre la B3 avant d’agir car meme si vous le faite reprendre vous vous retrouvez sans PC …

  10. @MISCHIEN: En théorie, les chipsets sont différents, oui. Mais en pratique, le chipset Mobile n’est jamais qu’un petit frère du chipset Desktop, et par conséquent il présente les mêmes caractéristiques et défauts (et ce, jusqu’au sockets qui sont quasi-jumeaux, si ce n’est la taille).

Connectez vous ou Inscrivez vous pour pouvoir laisser un commentaire