MAJ: Sandy Bridge: le chipset B2 buggé

Attention, ce n’est pas un troll velu anti-Intel: que tous ceux qui ont déjà acheté une machine équipé de Saaaaaaeeeendy se lèvent et rapportent très vite leurs machines chez leur vendeur: Intel vient d’annoncer un bug sur ses chipsets « Cougar Point » en stepping B2.

Sale temps pour Intel, pourrait on dire: celui-ci a annoncé un bug de ses chipsets pour processeurs Sandy Bridge concernant les ports SATA 2,3,4,5, soit les SATA 3GB/s: ceux-ci peuvent se dégrader dans le temps, entrainant déconnexions pour le moins grave et pertes de donnés pour le pire. En revanche, les ports 0 et 1, en SATA 6GB/s, ne sont pas concernés par ce bug.

Logo Sandy Bridge
les sponsors de demain … ou d’après demain …

Et pour ne rien gâcher à la fête, tous les chipsets, desktop ou mobiles, produits jusqu’à aujourd’hui sont concernés …

Les chipsets en stepping B2 ne sont plus ni produits ni livrés, un stepping B3 est en cours. Le problème est que le taux de panne annoncé, de 5 à 15% sur 3 ans a motivé intel à un retour massif des 8 millions de puces déjà livrées aux OEM. Le coût chiffré par intel est tout de même annoncé de 700 M€ pour les retours, avec une baisse de CA de 300 M€ sur le premier trimestre 2011, ce qui il faut bien le dire reste une belle somme.

Reste qu’un rappel aussi massif est assez surprenant: aucune correction logicielle ne semblant possible, on peut craindre un problème dont les conséquences auraient été plus lourdes sur le long terme que l’annonce d’intel.

Quoiqu’il en soit, et tant que le stepping B3 n’est pas là, il est urgent d’attendre.

MISE A JOUR DE LA NEWS:

Eric Kranich de chez PCW nous informe à l’instant que Clevo stop purement et simplement l’approvisionnement de ses machines sous Huron River à savoir les modèles P17XX, P15XX, etc.

PCW nous annonce qu’ils rembourseront immédiatement tous les clients ayant déjà effectué une commande chez eux. Je ne peux que vous conseiller de vous retourner vers vos revendeurs afin d’avoir de plus amples renseignements sur la procédure de remboursement.

Je vais de mon côté voir avec Invasion-Labs ce qu’ils font.

Intel devrait commencer à livrer la révision B3 de leurs chipset à partir de fin février. On est pas près de les voir arriver…

Source: HardWare.fr

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

A propos Communaute 1134 Articles
Le meilleur de la communauté de Portables4gamers.