Sandy Bridge au CES 2011

Publié à 5:55 par - Dans Archives - 16 réactions.

Les premières informations concernant la future plate-forme mobile Intel Sandy Bridge et ses processeurs Huron River, commencent à faire surface.

Dans la tradition du « Tic Toc », la future plate-forme Sandy Bridge sera la prochaine grosse nouveauté de l’année 2011 pour Intel. Ce que l’on sait actuellement à son sujet est que les processeurs Huron River qui y prendront place auront une finesse de gravure en 32nm et qu’ils seront accompagnés des chipsets Intel QS67 et QM67. Comme pour les processeurs de la plate-forme Calpella, il y aura des modèles basse consommation et d’autres plus gourmands.

Dans la famille des moins gourmands, nous auront toujours droit à du Core i5 et du Core i7 répartis dans deux catégories : les 2 coeurs et les 4 coeurs, comme cela est déjà le cas actuellement. Pour ce qui est des Dual Core, qui auront une TDP de 35W, nous trouverons le Core i5-2520M cadencé à 2,5GHz de base, le Core i5-2540M cadencé à 2,6GHz de base et enfin le Core i7-2620M cadencé à 2,7GHz de base.

Pour ce qui est des modèles Quad Core, qui possèderont un TDP de 45W, nous trouverons le Core i7-2720QM cadencé à 2,2GHz de base et le Core i7-2820QM cadencé à 2,3GHz de base. Le haut de gamme Extreme sera également présent avec le Core i7-2920XM cadencé de base à 2,5GHz. Ce dernier possèdera pour sa part un TDP de 55W.

Ils possèderont tous la technologie TurboBoost (d’où les fréquences indiquées « de base ») ainsi que l’HyperThreading. La plate- forme Sandy Bridge devrait également supporter la technologie Intel Wireless Display (WiDi). Par contre ne rêvez pas, le socket sera plus que probablement différent de l’actuel socket utilisé par les processeurs Clarksfield et vous ne pourrez donc pas upgrader vos actuels ordinateurs portables. Mais nous verrons tout cela au mois de janvier de l’année prochaine, cette nouvelle plate-forme et ces nouveaux processeurs devant être lancés lors du CES de Las Vegas du mois de janvier de l’année prochaine.

Sources : DigiTimes via CPU-World

16 Réactions

  1. Il était question aussi à un certain point du Bluetooth et du Wifii, je ne sais pas ce qu’il en est au final.

  2. De toute façon ce sandy bridge n’est qu’une petite transition de 1 an car le Ivy bridge sort en 2012 gravé en 22nm et 8 coeur natif.

  3. 8 cores ? 4 core avec ivy bridge mainstream c’est ce qui avait été annoncé. Donc 6 pour le milieu de gamme et 8 pour le milieu/hdg à mon avis. Et à ce rythme ivy-bridge n’est qu’une petite transition car en 2013 sort Haswell, avec les instructions FMA et des « mécanismes révolutionnaires d’économie d’énergie » (dixit intel), ça peut continuer comme ça longtemps. L’avantage avec sandy bridge c’est qu’il y a de très grandes chances pour que les sockets soient compatibles avec ivy bridge.

  4. @Botsu.

    Je pense au contraire que la probabilité d’avoir une compatibilité socket Ivy bridge / Sandy bridge est proche du nulle, considérant déjà la différence de socket sur les versions desktop (LGA2011/LGA1155).

    De plus, je ne comprendrais pas l’utilité d’avoir du Ivy bridge sur nos portables alors que ces derniers sont déjà trop énergivores.
    Sandy Bridge est d’ailleurs bien plus intéressant sur les portables que sur les desktops, du fait de la présence d’un GPU intégré au processeur permettant ainsi d’espérer augmenter significativement l’autonomie de nos P4G.
    Par contre rien n’interdit de graver Sandy en 22nm en 2012 !

  5. Sijun, Ivy Bridge c’est Sandy Bridge en 22nm. Et oui ça valait pour les desktops car 6 cores sur un portable je pense pas que ce sera utile. Par contre rien n’empêcherait de sortir des 4 cores avec un TDP de 35W ou quelque chose comme ça. Et oui, Sandy est intéressant sur les portables, moins sur les desktops je suis tout à fait d’accord.

    Sinon pour la compatibilité je me base sur le fait que c’est arrivé pour Core -> Penryn et pour Nehalem -> Westmere, donc je pense que ça serait le cas aussi ici. Le LGA-2011 est plus un socket serveur si je me souviens bien, le 1155 est le socket mainstream.

    Anthony -> ils ont gardé le dual-channel du 1156 dont le 1155 est le successeur. De toute façon pour ce que ça apporte d’après les tests…

  6. De ce côté je pense que ça dépendra du jeu. Sur un Starcraft ou un Wow le gain devrait être sympa. Sur d’autres jeux il devrait être inexistant.

    Par contre ce qui me botte bien aussi c’est que ces processeurs devraient ne faire qu’une bouchée des émulateurs PCSX2/Dolphin, avec le boost en performance à fréquences égales et surtout AVX qui devrait être bien exploitable là dessus.

  7. p.s.:je trouve leur turboboost intéressant.ce serait marrant d’overclocker le processeur puis de turbobooster,voir si ça tient le coup!

Connectez vous ou Inscrivez vous pour pouvoir laisser un commentaire