Roadmap HD8000M et premiers résultats d’une HD8790M

Publié à 11:53 par - Dans Archives - 2 réactions.

On s’éloigne un peu de nos GPU « P4G » pour suivre un peu ce qui nous attend en 2013 en terme de floppées de GPU plus ou moins renommés et plus ou moins useless qui devraient nous tomber sur le coin de la face. Et c’est AMD qui dégaine en avance de phase une roadmap de ses Radeon HD8000M.

Comme on s’y attendait, les HD8000 seront une amélioration de GCN. Exception faite peut-être du HDG mobile et des GPU desktop, il ne faut pas s’attendre à du mieux. La bonne nouvelle, c’est que dans la mesure où les HD7000M GCN ont été absentes, c’est en réalité une nouveauté pour nous.

Au final, AMD reprend la sauce NVIDIA à son compte: un unique GPU décliné aux sauces 64 bits, 128 bits, DDR3 et GDDR5 sur 3 séries différentes. Après tout, la formule a été concluante chez NVIDIA: voici donc des HD8500M, 8600M et 8700M … quasi équivalentes.

La « mauvaise » nouvelle, c’est le renommage de la série HD7800M en HD8800M, avec baisse de fréquences, sans autre forme de procès: décevant, mais pas surprenant au final.

Certains de nos confrères ont joué les vierges effarouchées, notamment sur l’usage de l’unique GPU sur plusieurs séries. Nous resterons plus résignés en disant qu’à l’ère du laptop jetable, c’est hélas la norme aujourd’hui.

Plus intéressant, le test chez 2 de nos confrères anglo-saxons d’une HD8790M (sur une plateforme qui à titre personnel, m’a fait tomber en pâmoison: oui, il m’en faut peu). Les performances semblent plus qu’intéressantes sur ce segment, à savoir dans l’enveloppe thermique d’une HD7670M, GPU que l’on retrouve dans des machines 14 pouces.

L’ultrabook pourrait peut-être devenir une machine intéressante ?

Source: AMD, The Tech-Report, Tom’s Hardware

2 Réactions

Connectez vous ou Inscrivez vous pour pouvoir laisser un commentaire