Roadmap chargée pour AMD/ATI en 2010

Publié à 7:47 par - Dans Archives - 3 réactions.

Il est vrai que l’on parle beaucoup d’Intel actuellement à quelques semaines du lancement de la future plate-forme Calpella mais il ne faudrait pas oublier AMD/ATI qui devrait avoir une année 2010 bien chargée.

Logo AMD/ATI

Pour commencer, AMD devrait lancer au mois de juin de l’année prochaine son premier processeur Quad Core tiré des modèles desktops Phenom II Black Edition. Ces processeurs seront dérivés de l’architecture K10.5 avec une fréquence moindre afin de conserver une enveloppe thermique (TDP) moyenne de 45W. Cette enveloppe thermique dépendra en grande partie de la fréquence de ces processeurs et ils prendront place sur un socket S1g4.

La finesse de gravure sera de 45nm mais pour le moment aucune information n’a filtré concernant les fréquences de ces processeurs ni même sur les instructions qu’ils seront en mesure de prendre en charge.

Alors qu’au mois de septembre AMD devrait revoir sa ligne de processeurs mobiles avec toujours la même architecture K8, les premiers échantillons de ces nouveaux processeurs Quad Core seront mis à disposition des différents partenaires dès le mois de janvier 2010 et la production de masse devrait débuter au mois de mars 2010.

Du côté des cartes graphiques mobiles, le DirectX 11 sera à la fête avec 3 nouveaux GPU d’annoncé.  Pour le haut de gamme le nom de code sera « Broadway ». Peu d’information à vrai dire, si ce n’est une enveloppe thermique située entre 30 et 60W. Deux autres GPU seront lancés, l’un pour la gamme « Performance » : nom de code « Madison », et l’autre pour la gamme « Mainstream » : nom de code « Park ».

Toujours chez AMD/ATI, la préparation pour 2010 de la future plate-forme mobile Danube qui viendra remplacer la plate-forme Tigris prévue pour cette fin d’année et propulsée par un processeur Dual Core Caspian qui verra enfin l’arrivée de la DDR3.

Cette future plate-forme Danube sera équipée d’un processeur Phenom II Quad Core évoqué un peu plus haut, sera architecturée autour d’un chipset IGP RS880M qui prendra en charge l’UVD 2 et sera compatible DirectX 10.1.

Le Southbridge sera un modèle AMD SB820M et la partie graphique sera l’une des 3 nouvelles puces évoquées précédemment.

Tout cela vers le mois de juin 2010 en espérant simplement qu’AMD/ATI ne nous refasse le coup du XGP et de la Mobility Radeon HD 4870 avec un choix de partenaire unique pour le lancement et l’échec qui en a suivi.

Source : Fudzilla

3 Réactions

  1. oui, et bien heureux possessur de l’echec de la 4870, si les drivers ne sortent pas j’irai regarder ailleurs ce qui se passe.

  2. une longue news pour dire ce que tout le monde sait/suppose déjà à savoir que AMD va sortie de nouveaux CPU/GPU et que pour le moment ben… on a pas vraiment d’info là-dessus! 😉

    hehe…

  3. Ben on en avait pas vraiment d’infos, et David nous a fait suivre Fudzilla.

    L’intelfanboyisme primaire a ses limites …

Connectez vous ou Inscrivez vous pour pouvoir laisser un commentaire