Review lecteur : MSI Gt60 Haswell et Gtx 780M

Publié à 4:04 par - Dans Archives - 3 réactions.

Passage en revue du MSI Gt60 Haswell et Gtx 780M,  un 15 pouces nerveux. Un test réalisé par El Paladin MalefiK

Test sans doutes la rentrée pour pas mal d’entre vous qui vont lire cette review, et souvent la rentrée rime avec nouveau PC. Cela a été le cas pour moi, bougeant beaucoup plus qu’auparavant ma tour n’était plus adaptée à mon nouveau rythme de vie. Il me fallait donc une machine pas trop encombrante, ni trop lourde, mais au top niveau composants.
Me choix se porta alors logiquement vers un portable de jeu 15 pouces plutôt que 17 pouces, de manière à garder un minimum de confort de jeu avec le maximum de puissance embarquée.
Alors bien sur le MSI GT60 est loin d’être un poids plume, mais il est toujours plus léger qu’un Alienware ou un Asus.
Mais c’est bien le prix qui a été mon choix premier, en effet à 1550 euros la bête chez matériel.net, MSI se plaçait très bien par rapport à la concurrence face aux Alienware beaucoup trop chères et moins bien équipés, ou encore Clevo qui restait au dessus niveau tarification. Restait alors plus que nos amis de chez Asus, mais le MSI étant upgradable, un gros point positif pour moi qui aime mettre les mains dans les machines, puis ayant eu que des Asus jusqu’à présent en portable de jeu, je voulais absolument tester MSI au niveau des bons retours sur leurs machines.
J’attribuerais donc une note pour chaque sous partie du test, puis une note globale de la machine afin de faire ressortir les points positifs ou négatifs plus facilement.

1-Configuration de test

Je viens de terminer d’upgrader complètement la machine, je vais donc indiquer les 2 configurations à savoir celle d’origine et celle finale, sachant que c’est cette dernière qui sera testée.

Configuration usine (1550 euros):

-Intel core i7 4700MQ @2,4 Ghz
-Nvidia Geforce GTX 780m 4 Go GDDR5
-8 Go Hyundaï Electronics à 1600 MHz DDR3L
-128 Go SSD SanDisk Msata (je n’ai pas le modèle précis)

Configuration personnalisée (1720 euros):

-Intel core i7 4700MQ @2,4 Ghz
-Nvidia Geforce GTX 780m 4 Go GDDR5
-16 Go Corsair Veangeance à 1866 MHz DDR3
-128 Go SSD SanDisk Msata (je n’ai pas le modèle précis)
-750 Go Western Digital Caviar Black 7200 tr/min SATA II

On a également bien sur tous les accessoires propres à MSI, à savoir le clavier steelseries, le son Dynaudio, la carte Killer E2200 ect…

Le tout sur une dalle de 15,6 pouces en 1920×1080 de type mat.

01

2-Photos et qualité du bundle, rapport qualité/prix

02

03

04

05

 

 

15/20 Bundle: MSI m’aura un peu déçu sur son bundle, où sont donc passés sac à dos et souris? Vous ne trouverez ici rien de tout ça, donc certes les prix sont moins chères qu’avant mais au détriment du bundle beaucoup moins fournis qu’avant. Cependant je tiens à saluer la qualité de l’emballage de la machine qui offre un joli carton arboré des nouvelles couleurs MSI et où la machine se montre très bien protégée. Vous trouverez donc les traditionnels CD, manuel d’utilisateurs et autre livrets, ainsi qu’un autocollant à ajouter sur le capot de la machine.

18/20 Prix: Pour 1550 euros vous aurez du mal à trouver mieux, par rapport à la concurrence, MSI écrase littéralement Alienware ou Clevo sur le prix, seul Asus arrive à suivre mais vous n’aurez pas la capacité d’upgrader. Il faut savoir également que c’est un des rares 15 pouces du marché à être aussi bien équipé. Même avec mes ajouts personnels, on s’en tire à environ 1720 euros, ce qui reste toujours très correct et très intéressant face à Alienware notamment.

Total note sous partie: 16,5/20 Très bon

3-Qualité globale de la machine et périphériques multimédias

17/20 Aspect globale: La machine présente une relativement bonne finition, les plastiques sont de bonne qualité et robustes, les surfaces en alu brossé ont l’air bien solides mais prennent très facilement des traces de doigts. Seul les quelques plastiques brillants laqués sont à déplorer comme point noir, en effet ça se raye très facilement sans rien ajouter de beau esthétiquement à la machine. Le design reste par ailleurs sobre et élégant, beaucoup moins « kikoo » que les anciens MSI et leurs leds multiples.

17/20 Le clavier: Sans être exceptionnel, le clavier est plutôt bon, confortable et agréable en jeu, je l’ai pas trouvé mieux que celui d’un Asus série G, c’est le même type de revêtement et plus au moins la même chose. Par contre le clavier est très fun à personnaliser au niveau du rétroéclairage, on peut rester sobre ou alors faire de notre pc un véritable arbre de Noël.

18/20 L’écran: Pour un écran mat, l’écran est plutôt très bon, les couleurs sont vives, les noirs assez profonds et surtout le contraste et la luminosité sont bien au dessus de ce qui se fait normalement. Un bon point donc!

19/20 Le son: J’avoue que je n’avais alors jamais testé jusqu’à présent le son Dynaudio mais il faut croire que ce qui ce dit est vrai: c’est vraiment le meilleur son que j’ai entendu sur pc portable. Les basses sont bien présentes et le logiciel Sound Blaster Cinéma après quelques réglages améliore encore nettement la qualité sonore. Clairement un des points fort de la machine face à la concurrence.

12/20 Nuisances sonores: J’étais dubitatif quand on me disait que les MSI étaient presque aussi silencieux que les Asus, et j’avais raison de l’être. En IDLE aucun problème, le pc ne casse pas les pieds, il est plutôt silencieux, mais en jeu honnêtement le pc est vraiment bruyant… Un seul ventilateur quoiqu’on en dise ça rivalise pas avec 2. Le refroidissement lui même n’est pas super, on monte facilement à 93°c sur le GPU pour peu que ce soit l’été et qu’on habite dans une région chaude, alors bien sur passé ce cap de 93°c le pc envoie un gros coup d’accélérateur mais néanmoins bruyant du ventilateur, ce qui fait que le refroidissement en lui même a de la marge et maintient très bien les températures, mais ce sera pas sans discrétion… C’est pour moi là le principal défaut de la machine, et MSI a encore du chemin à faire sur ce niveau pour égaler Asus. Je me permet donc d’être assez sévère là dessus, mais n’y voyez rien d’alarmant non plus.

Total note sous partie: 16,6/20 Très bon

4-Performances dans les jeux et applications et Overclocking

Je pense qu’il est inutile de vous faire un dessin, la machine se montre particulièrement performante dans les jeux et toutes les applications. Je ne ferais donc pas des milliers de benchmarks sur la GTX 780m sachant que le forum en est déjà rempli.
Je me contenterais donc de vous évoquer les benchmarks et jeux les plus classiques du moment et aussi les plus gourmands.

19/20 Performances dans les jeux et benchmarks: 

-3DMark11: La machine à stock sera aux environ de P7300, cependant on monte à plus avec la ram que j’ai mise en remplacement comptez donc 200 pts en plus face au modèle d’usine. Avec un léger overclocking on dépasse sans trop de difficultés les P8000 et même P8250:http://www.3dmark.com/3dm11/7128321

06

-3DMark Fire Strike: Toujours avec le léger overclocking que j’ai laissé, on atteint 5601 pts http://www.3dmark.com/3dm/1189359?

09

Je vous donnes les résultats à titre indicatif, je n’ai malheureusement pas le temps de faire des tableaux et graphiques pour les jeux

-The witcher 2: En Ultra Spec et en retirant l’Uber Sampling le jeu tourne très bien, aucun gros ralentissement à souligner, juste quelques chutes de fps pendant les cinématiques.

Benchmark avec fraps: min: 41 fps, max: 85 fps, average: 64 fps

-Bioshock Infinite:  Le jeu tourne très bien, tout les paramètres au maximum, Benchmark avec fraps:

min: 33 fps, max: 64 fps, average: 58,3 fps (la synchro verticale est activée)

-Skyrim: Avec pack textures HD, quelques mods, mais sans ENB en full HD tout paramètres à fond ça tourne niquel à 60 fps (synchro verticale oblige…). Benchmark avec fraps: min: 46 fps, max: 65 fps, average: 59,750 fps

18/20 Performances applicatives: Inutile non plus pour moi d’épiloguer là dessus, le système général se montre très réactif, le SSD fait jeu égale avec les nombreux Crucial M4, M500 ou Samsung 830/840 à peu de choses prêt. On a de toute façon affaire à une machine qui sait tout faire. Puis avec 16 Go de ram, la retouche photo n’aura aucun soucis et le i7 se montre relativement performant même pour la vidéo.

10

14/20 Overclocking: Je ne recommande pas forcément l’overclocking sur cette machine, déjà car il semblerait qu’on y gagne pas grand chose, certes vous allez peut être obtenir un gain de 10-15% mais aux prix du bruit et de la chaleur. Concernant la limite de l’alimentation, il semblerait que pour un overclocking léger cela ne pose pas de soucis, mais je vous déconseille d’augmenter le voltage de la carte. Je rappel là encore que c’est un 15 pouces, un seul ventilateur pour le refroidissement c’est peu et on le voit vite. Il semblerait que certains se soient plaint de l’alimentation insuffisante pour l’overclocking, je vais vous répondre de mon expérience, honnêtement l’alimentation est suffisante pour jouer dans les meilleurs conditions, inutile donc d’investir dans une alim 240W pour grapiller de maigres fps en plus, d’autant plus que la 780m dégage déjà suffisamment de chaleur…

Total note sous partie: 17/20 Très bon

5-Températures et refroidissement

Je ne pénaliserais pas ici le bruit; que j’ai déjà pénalisé plus haut, je vais simplement juger l’efficacité du système de refroidissement. Je mettrais les screens ici plus tard également.

16/20 Refroidissement CPU: Avec un CPU qui ne dépasse pas les 85°c en charge sous OCCT, je dois dire que le refroidissement se montre relativement efficace. C’est pas exceptionnel mais c’est suffisant pour garder une marge confortable.

13/20 Refroidissement GPU: La 780m chauffe et ça se sent dans 15 pouces, comptez des valeurs qui peuvent atteindre 93°c en refroidissement normal par temps estival. Le refroidissement en a encore sous le pied mais manifestement il faut attendre 93°c pour voir se réveiller les ventilateurs, après tout ça reste encore viable pour un 15 pouces.

Températures sans cooler boost:

11

15/20 Refroidissement sous Cooler Boost: Ne vous attendez pas à des miracles en activant les ventilateurs à fond, les composants auront moins chaud certes mais au détriment d’un gros vacarme. Impossible donc d’activer ça avec du monde autour. Cependant le système fait bien son boulot, les températures sont réduites sensiblement. (voir screen qui suit après 10min de stress test)

12

Total note sous partie: 14,7 Bon

6-Conclusion et note finale

Le MSI GT 60 génération Kepler/Haswell est un bon cru. Très efficace dans les jeux et toutes les applications multimédias, il dispose de sérieux arguments pour séduire.
On oubliera pas également de saluer la bonne qualité des matériaux, un écran et un son au top, puis un clavier efficace.
Cependant on aurait aimé un meilleur refroidissement, le bruit est trop présent en charge, l’efficacité en dehors du cooler boost activé est discutable, mais peut être que de nouveaux bios corrigeront les seuils de températures où le système se met bien à refroidir.
Ne comptez pas trop non plus sur un overclocking poussé, je vous déconseille de toucher au voltage de la carte qui chauffe déjà assez comme ça.
Pour le prix, ça reste ce qui se fait de mieux quasiment, après à vous de voir entre MSI ou Asus. Si les nuisances sonores sont un soucis, je vous conseille plutôt de partir chez Asus, si vous préféré bricoler votre pc et upgrader votre pc alors ce MSI est tout indiqué et devrait vous combler.
Je suis au final satisfait de mon achat, c’est un des meilleurs pc que j’ai eu entre mes mains!

Total note finale: 16,2 Très bon

 

3 Réactions

  1. j’ai acheter ce model cette semaine, malheureusement pour moi il a déjà claqué ( apparemment CM ou CG). j’appel le SAV dés lundi matin.

    a part ça très satisfait de l’objet hormis un clavier étroit (j’aurai préféré ne pas avoir de paver num à droite et un clavier plus large) et le cache en plastique a retirer en dessous pour accéder aux composant.

Connectez vous ou Inscrivez vous pour pouvoir laisser un commentaire