Razer Ferox

Publié à 1:55 par - Dans Archives - Pas de réactions.

Ne vous inquiétez pas, vous n’aurez pas droit à 36 pages avec pleins de graphiques, le test d’un système acoustique comme ce tout petit Razer Ferox reste malgré tout très subjectif. Nous irons donc à l’essentiel avec une présentation du produit et passerons ensuite directement à notre appréciation. N’hésitez pas à nous faire savoir ce que vous en penser et si nous devons continuer sur cette voie en proposant par la suite d’autre petits articles sur des accessoires de ce genre. Mais revenons à nos moutons.

Commençons par une présentations des spécifications techniques de ce kit :

• Réponse en fréquence : 150 Hz – 20 kHz
• Moteurs : aimants néodymes de 40 mm
• Jusqu’à 12 heures d’écoute
• Indicateur LED de charge de la batterie
• Tension/puissance de la batterie: 470 mAh
• Jack audio 3,5 mm et prise USB
• Sortie haut-parleur : 2 x 3 W
• Étui de transport inclus
• Dimensions : 70 mm (longueur) x 70 mm (largeur) x 53 – 64 mm (épaisseur)
• Poids : XXX g

L’une blabla séance photo :

Razer Ferox Razer Ferox

Razer Ferox Razer Ferox

Razer Ferox Razer Ferox
Cliquez pour agrandir

Soyons francs et commençons par les points qui fâchent. Je ne sais pas quel bureau d’études s’est occupé du packaging mais c’est une pure horreur ! Bon ok, le noir et le vert sont les couleurs (oui je sais, le noir n’est pas une couleur) de Razer et cela ne me choque pas outre mesure. L’ouverture de la boîte peut encore aller mais il faudra forcer comme un bœuf et donc faire bien attention pour pouvoir déloger les deux petites enceintes de ce tas de plastique. Ouf ! Cela va mieux et nous allons pouvoir continuer et nous concentrer à présent à ce kit 2.0 Ferox.

Nous trouvons donc dans cette horrible boîte les deux petites enceintes, une housse de transport contenant la connectique permettant de les relier à votre ordinateur ainsi que deux autocollants Razer (youhou !) et une petite documentation. En effet, l’utilisation de ce petit kit est tellement enfantine que la documentation n’a nullement besoin de faire 36 pages.

Pour commencer il vous faudra recharger les petites batteries intégrées dans chaque enceinte et données pour tenir « jusqu’à 12 heures d’écoutes ». Nous n’avons pas testé les 12 heures non stop mais il est vrai que la durée d’utilisation est franchement appréciable. Pour recharger, il suffit donc de brancher les petites enceintes à une prise USB de votre ordinateur. La documentation fournie recommande d’attendre 3 heures afin de bien recharger. La charge des batteries est indiquée par la couleur diffusée en bas de chaque enceinte : bleu clignotant = en charge, bleu fixe = chargé ou en utilisation et enfin rouge orangé = moins de 10% de batterie restante.

Passons à l’écoute. Les ordinateurs portables ne sont pas vraiment ce qui se fait de mieux en terme de restitution sonore et même si les constructeurs commencent à faire de sérieux effort en collaborant avec de grands noms de l’audio comme MSI avec Dynaudio sur leurs derniers châssis ou encore Alienware avec Klipsch sur le dernier M17x R3, la qualité sonore des ordinateurs portables laisse bien souvent à désirer. Nous avons essayé ce kit Ferox avec le dernier Alienware M17x R3 actuellement en test.

Le son de cet Alienware M17x R3 est franchement impressionnant et le kit Razer Ferox allait devoir se retrousser les manches pour arriver à sa hauteur. Et bien il y arrive le bougre ! On est certes bien loin d’un  système audio pour desktop mais ce kit Razer Ferox me fait penser à Pimousse : « Petit mais costaud ! ». Ce petit kit possède beaucoup d’atouts comme sa conception Omnidirectionnel à 360° qui vous permettra de profiter du son de tous les côtés ainsi qu’un poids et un encombrement ridicule qui en feront le compagnon idéal lors de vos déplacements. Pas contre ne vous attendez pas à un son grave bien profond, vous risquez d’être déçu et ne poussez pas trop le son, cela devient vite désagréable à entendre. Je l’ai également essayé en connectant simplement un iPod. Le résultat est identique : grosse saturation et aucune basse.

Conclusion

Que penser de ces petites enceintes Razer Ferox. Je pense pour ma part que Razer a essentiellement pour cible les Gamers, or ces derniers ne possèdent pas vraiment une machines 13″ intégrant des enceintes de la taille d’un haricot avec un son complètement étouffé et nasillard. Donc soit Razer souhaite s’ouvrir à d’autres segments avec ces petites enceintes qui remplaceront sans problème celles intégrées dans les petites machines, soit Razer a encore un peu de travail à effectuer afin de venir au moins à la hauteur de ce que les ordinateurs portables récents proposent en terme de restitution sonore.

En effet, de plus en plus de constructeurs s’adjoignent les services de grand noms de l’audio comme MSI avec Dynaudio, Asus avec Altec Lansing et Bang & Olufsen et enfin Alienware avec Klipsch. Bref, les dernières productions proposent bien souvent un système audio de qualité très loin de ce que nous avions l’habitude d’avoir jusque là.

Maintenant faut-il ou non se jeter sur ce petit kit ? Si vous avez besoin d’un système audio d’appoint facilement transportable qui vous permettra d’avoir un son bien meilleur que celui proposé de série par votre ordinateur portable, alors oui, sans hésiter.

Ce kit Ferox de chez Razer est proposé à 59,99€ sur le shop de Razer (cf. cette page) mais vous pouvez le trouver à 55,79€ chez LDLC dans le cadre de leur opération anniversaire (cf. cette page).

Quelle note donner à ce kit Razer Ferox. Pas facile. D’un côté nous avons un produit très bien fini ayant un certain charme ainsi que certains arguments assez intéressants mais d’un autre côté nous avons un produit à la qualité sonore pas franchement géniale mais qui fera malgré tout toujours mieux que les enceinte intégrées à votre petit ordinateur portable… Nous lui octroyons donc 3 étoiles.

Si vous souhaitez réagir et en discuter, direction le Forum.