Quels processeurs Sandy Bridge pour 2011 ?

Publié à 10:51 par - Dans Archives - 19 réactions.

Au début de l’année prochaine, Intel devrait lancer sa nouvelle plate-forme mobile basée sur les processeurs Sandy Bridge. Nos confrères d’AnandTech nous proposent de découvrir les spécifications techniques de ces futurs processeurs.

Comme il est de coutume à présent chez Intel, c’est tout d’abord le haut de gamme qui sera lancé avec 1 processeurs Core i7 de la gamme Extreme, 2 processeurs Core i7 à 4 coeurs et 2 processeurs à 2 coeurs dont 1 Core i7 et 1 Core i5. Plutôt qu’un long discours surs les spécifications techniques, voici le petit tableau récapitulatif :


Cliquez pour agrandir

Comme vous pouvez le constater, même le très haut de gamme Core i7-2920XM sera équipé d’un IGP (Integrated Graphic Processor). Autre nouveauté, tous les processeurs bénéficieront de la technologie Hyper Threading. Les enveloppes thermiques de ces processeurs (TDP) quant à eux ne bougent pas à l’image de la version Extreme qui conservera un TDP de 55W et devrait donc lui permettre d’être intégré dans les grosses machines.

Ces nouveaux processeurs seront disponibles à partir du premier trimestre 2011 à un tarif qui n’a visiblement pas encore été annoncé. Par la suite et dans le courant de cette année 2011, d’autres modèles devraient faire leur apparition mais seront destinés au secteur des petits ordinateurs portables dont la principale préoccupation reste l’autonomie.

Source : AnandTech

19 Réactions

  1. Et là tu te rends compte que ton bon vieux C2D relativement haut de gamme devient une bouse à côté des futurs i7 =(

  2. Ou alors tu sais que pour les jeux, ça n’apporte pas grand chose par rapport à un C2D/Q bien OC.

    Ou alors bis, tu sais que les développeurs de jeux se foutent royalement du monde PC et codent leurs jeux sciemment comme des pieds pour faire renouveler le parc, alors que les consoles dites next-gen n’ont pas bougé et ne bougeront pas avant longtemps.

    Bienvenue dans le monde visqueux de la consommation.

    Pour en revenir à la news, Sandy Bridge semble être de l’extérieur une petite évolution: peut-être de nouvelles instructions et une bien meilleure gestion de l’énergie à l’intérieur: la réponse en 2011.

    Par contre IGP intégrés: pas glop. Sauf si dans cette config on tient 8H sur batterie.

  3. Je vois pas le problème avec l’igp intégré, ça permettra un sacré gain d’autonomie avec Optimus par exemple. Sinon l’enveloppe des quad cores devrait baisser logiquement par rapport aux clarkdale puisqu’elle inclue l’IGP.

  4. Anthony>>Heu quand tu vois la qualité des graphismes très médiocre sur console….Prend Mafia 2 ou BFBC2, qui sont sublime sur PC et a jeter sur console…….Remarque les consoleux aiment jouer à des jeux moches aux gameplay de moules (peut-être pour ça que la Wii se vend aussi bien :D)

  5. Tu généralises un peu trop, le gamer recherche des hits (Metroid, Zelda, etc.), tandis que le casual se laissera tenter par le premier truc qui vient (Wii Fit, Wii Sports…)

    Mais c’est pas trop le sujet, x)

  6. Oui enfin on est tous d’accord que les console Next-gen n’ont de HD que ce qui est marqué sur la boite parce que les graphismes sont loin d’^tre HD.

    Sinon les processeurs sus-cités seront gravé en quelles finesses ?

  7. K-Nabeesse : 32nm, donc il y a un gain au niveau des quad seulement à ce niveau (les dual core étant déjà en 32nm)

  8. Ah bah c’est pour ça qu’ils ont réussis à atteindre cette fréquence. Malheureusement incompatible avec nos portables actuel :/

  9. Des blanches, des sockets blanches. C’est mieux.

    Pardon, j’ai pas pu m’empecher… chui meme plus là… j’existes même pas d’ailleurs :-p

  10. question :
    ces versions signifient que l’on se dirigent vers des programmations JEU en quad ou adapté ou c’est uniquement un marché pour les activités pro en 3D ou autres?

    merci de vos précisions.

    P.S. si c’est le cas, il sera utile (même pour un Geek :vert:) d’attendre début de l’année pour acheter les versions I720/I820 actuel au moindre coup? encore merci de vos prévisions :)

  11. Salut!

    @parisianooo : Ben si tu veux avec la technologie attendre c’est pas recommandé car si tu attends 2011 ils vont annoncé une nouvelle plateforme santa xxxxx avec des nouveaux i7 encore plus performants et tu ne t’arrêtes plus…

  12. Je dis faux. Attendre est toujours recommandé [B]si on a pas besoin de nouveau matériel[/b]. Tout simplement parce qu’on sort avec plus avec autant au départ.

  13. merci de vos retours

    Botsu, tu as bien cerné le fondement de ma question, du produit OEM, confirmé que l’on maitrise depuis le temps et plus accessible puisque nouvelle version sur le marché.

    cela devient trop compliqué, pour les communs des mortels, ces histoires de threads, turbo, etc.

    je souhaite savoir si les programmateurs créent leurs jeux en connaissance du matériel en question ou c’est toujours pour des versions précédentes?

    Bien à vous :)

  14. Personne peut le savoir, mais clairement Sandy Bridge confirme une tendance déjà amorcée, à savoir rendre les quad cores de plus en plus mainstream, et reléguer le dual au bas de gamme. Donc plus d’incitations pour les développeurs à tirer profit des 4 cores pour les jeux futurs. Mais les dual cores ont sans doute encore quelques beaux jours pour eux.

Connectez vous ou Inscrivez vous pour pouvoir laisser un commentaire