Que nous réserve 2012 ?

Le mois de janvier est passé, les annonces de ce début d’année ont eu l’effet de vent prévu aussi. Nous avons attendu la fin du mois pour émettre nos attentes pour 2012, pour les P4G en général, et pour l’IT qui lui est associée.

Alors que nous finissions 2011 sur une touche assez morose, nous attendions beaucoup de 2012 à tous les niveaux. Force est de reconnaître que l’année à venir n’apparaît pas sous les meilleurs auspices, mais nous tenterons de « lister » tout ça:

  • CPU/intel: Ivy Bridge: l’apport en performances est faible, mais ce n’est pas ce que l’on attend d’un die-shrink. En revanche, on attend toujours l’annonce officielle du support de la nouvelle archi intel par les chipsets mobiles. Si sur desktop, on semble s’y diriger, rien n’est moins sur sur laptop …
  • CPU/AMD: aux abonnés absents depuis trop longtemps, AMD va se lancer une année de plus sur la réponse asymétrique avec des APU toujours plus convaincants, avec des Trinity dont la partie graphique est annoncée d’une performance proche des HD6770M (calcul by me au vu des annonces). Espérons que PileDriver apporte un peu d’homogénéité à leur architecture CPU afin de les revoir … un jour.
  • GPU/NVIDIA: Là, c’est la grande inconnue. KEPLER est en retard, KEPLER semble être de plus une architecture imposante. Des bruits courent sur un die-shrink de FERMI en mobile dans un premier temps. A voir, mais les GTX580M sont bien armées pour les raisons que l’on verra plus loin.
  • GPU/AMD: GCN a fais sensation en ce début d’année, il ne manque à AMD qu’un suivi rigoureux de ses pilotes, voire de « mettre la main à la patte (ou la poche) » dans le support des studios de développement pour avoir des pilotes finalisés à la sortie de tous les jeux. Et même si l’on peut craindre qu’AMD ne fasse que s’aligner sur NVIDIA niveau perfs en divisant par 2 (ou 3) la facture encore une fois, AMD peut cette année faire plus.
  • Consoles/Gaming: là c’est la bonne nouvelle, pas de XBOX 720/2/next next gen avant mi 2013. Donc nos GPU devraient tenir le rythme assez longtemps encore. DirectX 11 n’a pas eu le vent en poupe, du fait de disparités dans son utilisation, et sa version 11.1 n’apporte rien de vraiment substantiel. De plus, DirectX 9 nous a gratifié en 2011 de jeux au rendu plutôt réussi (The Witcher 2 au hasard), et les grosses attentes de 2012 (Mass Effect 3, Diablo 3, Guild Wars 2 …) répondent en majeure partie à l’appel de DirectX 9. Le problème est que la tendance du gaming actuel est la casualisation et le jeu sur iPad … tristes nouvelles.
  • Windows 8: la huitième version de l’OS de Microsoft vise les tablettes. A l’heure actuelle difficile de dire quel impact cela aura sur nos PC, mais force est de reconnaitre que Microsoft travaille dur … mais pas pour les machines classiques.
  • ThunderBolt et autres nouveautés: intel va tenter le forcing sur cette nouvelle connectique écran/PCIe/parallèle-série arrivée péniblement sur les PC Apple. Le vieux serpent de mer du GPU externe ressort: souhaitons lui bonne chance même si ThunderBolt semble nettement moins abouti qu’a pu l’être XGP. On attend aussi les autres stations de Gigabyte, MSi qui font la coqueluche des salons … et c’est tout.
  • Autres: les SSD ont des performances ahurissantes, souhaitons que les nouvelles moutures s’axent plus sur la stabilité et que les constructeurs prennent moins les acheteurs pour des beta-testeurs. Que l’USB 3.0 se standardise davantage et soit intégré nativement. Et tant d’autres …

Et nous profitons aussi du message pour vous souhaiter nos meilleurs voeux pour 2012. En plein nouvel an chinois, nous en profitons encore (ouf) à juste titre, toutes nos petites merveilles informatiques venant de chez eux …

Quoiqu’il en soit, n’hésitez pas à disserter, critiquer, construire, apporter de nouvelles pierres à l’édifice et faire remonter vos attentes: certaines marques ont été heureuses de ce qu’on a pu leur dire …

Source: Portables4Gamers.com

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire