Que nous réserve 2012 ?

Publié à 10:28 par - Dans Archives - 11 réactions.

Le mois de janvier est passé, les annonces de ce début d’année ont eu l’effet de vent prévu aussi. Nous avons attendu la fin du mois pour émettre nos attentes pour 2012, pour les P4G en général, et pour l’IT qui lui est associée.

Alors que nous finissions 2011 sur une touche assez morose, nous attendions beaucoup de 2012 à tous les niveaux. Force est de reconnaître que l’année à venir n’apparaît pas sous les meilleurs auspices, mais nous tenterons de « lister » tout ça:

  • CPU/intel: Ivy Bridge: l’apport en performances est faible, mais ce n’est pas ce que l’on attend d’un die-shrink. En revanche, on attend toujours l’annonce officielle du support de la nouvelle archi intel par les chipsets mobiles. Si sur desktop, on semble s’y diriger, rien n’est moins sur sur laptop …
  • CPU/AMD: aux abonnés absents depuis trop longtemps, AMD va se lancer une année de plus sur la réponse asymétrique avec des APU toujours plus convaincants, avec des Trinity dont la partie graphique est annoncée d’une performance proche des HD6770M (calcul by me au vu des annonces). Espérons que PileDriver apporte un peu d’homogénéité à leur architecture CPU afin de les revoir … un jour.
  • GPU/NVIDIA: Là, c’est la grande inconnue. KEPLER est en retard, KEPLER semble être de plus une architecture imposante. Des bruits courent sur un die-shrink de FERMI en mobile dans un premier temps. A voir, mais les GTX580M sont bien armées pour les raisons que l’on verra plus loin.
  • GPU/AMD: GCN a fais sensation en ce début d’année, il ne manque à AMD qu’un suivi rigoureux de ses pilotes, voire de « mettre la main à la patte (ou la poche) » dans le support des studios de développement pour avoir des pilotes finalisés à la sortie de tous les jeux. Et même si l’on peut craindre qu’AMD ne fasse que s’aligner sur NVIDIA niveau perfs en divisant par 2 (ou 3) la facture encore une fois, AMD peut cette année faire plus.
  • Consoles/Gaming: là c’est la bonne nouvelle, pas de XBOX 720/2/next next gen avant mi 2013. Donc nos GPU devraient tenir le rythme assez longtemps encore. DirectX 11 n’a pas eu le vent en poupe, du fait de disparités dans son utilisation, et sa version 11.1 n’apporte rien de vraiment substantiel. De plus, DirectX 9 nous a gratifié en 2011 de jeux au rendu plutôt réussi (The Witcher 2 au hasard), et les grosses attentes de 2012 (Mass Effect 3, Diablo 3, Guild Wars 2 …) répondent en majeure partie à l’appel de DirectX 9. Le problème est que la tendance du gaming actuel est la casualisation et le jeu sur iPad … tristes nouvelles.
  • Windows 8: la huitième version de l’OS de Microsoft vise les tablettes. A l’heure actuelle difficile de dire quel impact cela aura sur nos PC, mais force est de reconnaitre que Microsoft travaille dur … mais pas pour les machines classiques.
  • ThunderBolt et autres nouveautés: intel va tenter le forcing sur cette nouvelle connectique écran/PCIe/parallèle-série arrivée péniblement sur les PC Apple. Le vieux serpent de mer du GPU externe ressort: souhaitons lui bonne chance même si ThunderBolt semble nettement moins abouti qu’a pu l’être XGP. On attend aussi les autres stations de Gigabyte, MSi qui font la coqueluche des salons … et c’est tout.
  • Autres: les SSD ont des performances ahurissantes, souhaitons que les nouvelles moutures s’axent plus sur la stabilité et que les constructeurs prennent moins les acheteurs pour des beta-testeurs. Que l’USB 3.0 se standardise davantage et soit intégré nativement. Et tant d’autres …

Et nous profitons aussi du message pour vous souhaiter nos meilleurs voeux pour 2012. En plein nouvel an chinois, nous en profitons encore (ouf) à juste titre, toutes nos petites merveilles informatiques venant de chez eux …

Quoiqu’il en soit, n’hésitez pas à disserter, critiquer, construire, apporter de nouvelles pierres à l’édifice et faire remonter vos attentes: certaines marques ont été heureuses de ce qu’on a pu leur dire …

Source: Portables4Gamers.com

11 Réactions

  1. En 2012, j’espère que Clevo garde sa sobriété + un clavier rétro-éclairé qui contraste avec son look. Je serai parmi les premiers à m’en offrir un 17 pouces. Si les Dieux de Clevo nous lisent? 😛

  2. Je ne sais pas si « mettre la main à la patte » est volontairement incorrecte ou pas? Mais normalement on dit bien « mettre la main à la pâte ». Bref, j’arrête de faire mon emmerdeur :p

  3. Aucun esprit, Psychotic, c’est tout simplement un très bon jeu de mot 😀

    Article très sympa !
    J’attends aussi les nouveaux châssis Clevo, espérons qu’ils soient aussi sobres, mais plus fins et plus sexys :)

  4. C’est vrai, la vache. Donc, je corrige mon conseil: claquez votre pognon, faites des prêts, tout s’arrête en décembre prochain.
    Rendez vous en 2013 avec vos impayés …

  5. 😉

    Sinon pour revenir au sujet, j’ai peur pour le Kepler d’NVIDIA. Si c’est le même flop que les première cartes Fermi, ça promet…

  6. @parisianooo et Tristan : Je serai également l’un des premiers à m’offrir un Clevo 17″ nouvelle génération, mais que l’attente est longue !!
    Si le chassis ne changeait pas, je n’aurai certainement pas attendu les nouveux proc & CG qui n’ont pas l’air de bouleverser grand chose…

  7. Kepler est pas en retard, c’est prévu pour 2012 depuis au moins 1 an. la roadmap nVidia présentant Kepler pour 2011 a été refaite quelques semaines après. AMD est pas beaucoup plus en avance avec ses GPU 28 nm, l’écart en terme de temps ne sera pas comme celui du 40 nm qui a profité de l’arrivée de DirectX11, là le parc est installé ( pour quoi au finak peu de jeu en tire parti comme d’habitude… tant que le parc console ne sera pas passé ca servira à rien… ) . C’est comme d’habitude TSMC qui arrive pas a tenir ces plannings… et on dit que ce sont les constructeurs de cartes graphiques… n’oublions pas qu’AMD est revenu sur TSMC car à l’origine le 28 nm devait etre fait à la GlobalFoundries qui est complétement dépassé par les APU… TSMC l’a bien compris et à raccourci les chaines ( ce qui explique qu’AMD a pas assez de die pour lancer les cartes en meme temps… ). Si les cartes 6xx apportent pas grand chose avec le 28 nm je sais pas ce qu’il te faut, surtout pour un portable… (sans prendre en compte, la nouvelle architecture, les nouveaux shaders, leurs fréquences, la nouvelle gestion d’API DirectX11.1, peut etre le PCI-E 3.0… bref ).

  8. Il me faut juste observer que les personnes ayant acheté une 8800M il y a … 4 ans, voient leurs cartes à peine dépassées par le milieu de gamme aujourd’hui. Or cette carte était en 65 nm, et aujourd’hui on est en 40. On peut donc, et si les GTx6xxM sont du die-shrink, penser que le gain sera pour une grande part du coté conso, et un grappillage de perfs à gauche à droite dans une moindre part.
    De KEPLER, on ne sait rien. On a juste un bruit de die-shrink FERMI pour le mobile.
    Après, c’est mon point de vue et mon observation perso, ayant toujours une Mobility Radeon HD3870 à la maison qui est moins performante que la dite 8800M GTX et qui ne me fait pas plus défaut que ça dans ce que je lui demande.
    Ni AMD ni NVIDIA ne me versent de sous, et du fait de cette liberté, je me permets d’étriller où il faut les 2 constructeurs de GPU: NVIDIA car il se prend pour l’Apple du GPU niveau prix, mais avec juste des promesses, des déceptions et des bugs (si !) – de mauvaises langues parleraient de renommages – (tiens, un troisième larron sous mes feux …), AMD car il suit sans ambition et s’aligne sans même tenter de se démarquer et sans faire l’effort d’apporter des corrections à des problèmes récurrents.
    Après tu as le droit d’être fan, et je ne t’en blâme pas, j’ai juste passé l’age de l’être, les chipsets nForce pour CPU AMD ayant disparu.

Connectez vous ou Inscrivez vous pour pouvoir laisser un commentaire