Qu’attendre du haut de gamme GPU en 2013 ?

Publié à 4:16 par - Dans Composants - 1 réaction.

En 2012, niveau GPUs haut de gamme (hors toute considération de drivers pourris chez Clevo + AMD), nous avons été gâtés : la GeForce GTX680M et la Radeon HD 7970M ont été de petites bombes à même de gommer une partie de la différence de perfs entre laptops et desktops. Et comme à chaque refresh, on peut s’attendre à un tassement cette année. Cela se confirmera-t-il ?

En fait, la mesure de 2013 en GPU a été donnée dès janvier par AMD et NVIDIA : le premier a annoncé sans ambages que le changement serait pour plus tard – toute tentative de faire passer ma diatribe pour une paraphrase de président normal serait un complot et vous le savez – et que la gamme HD7xxx suffirait aux besoins de chacun. Quant au second, il a sorti le vrai haut de gamme KEPLER, à un tarif prohibitif et dont l’usage en jeu le destine clairement uniquement à des résolutions encore inexistantes, du multi-écran ou de la 3D, ou de la 3D en multi-écrans de résolution encore inexistante. Avec des performances excellentes certes, mais finalement pas si monstrueuses par rapport aux GPU existants, et en aucun cas le hors normes qu’on nous avait promis.

Il est intéressant et bénéfique pour nos porte-monnaies de voir ce tassement mais, vous vous en doutez, il n’est pas dicté par le bien-être du consommateur. La réalité: les jeux actuels se suffisent sur des GTX660Ti / HD 7870. Et surtout les consoles next-next-gen arrivent.

En réalité, ces consoles ne feront qu’effacer la différence flagrante de qualité entre les jeux PC et console, donc on pourrait techniquement penser que nos machines suffiront. C’est hélas sans penser à l’optimisation souvent déplorable de nombreux portages, exigeant CPU et GPU monstrueux sur nos PC. Optimisation dont on peut dès à présent douter tant le PC est une plateforme de seconde zone pour le plus grand nombre d’éditeurs, et ce malgré la connotation extrêmement « PC » des composants des consoles next-next-gen …

nvidia-vs-ati

Au final, les 2 acteurs du GPU pour PC ont décidé d’enterrer la hache de guerre sur la sortie produits pour se contenter de fourbir / re-fourbir / « die-shrinker » la gamme existante, ce qui n’est pas un mal au final. Ceci pour, peut-être, mieux se concentrer sur la suite, et sur 2014. On peut donc sans trop se mouiller affirmer que les HD 8970M et GTX780M auront un petit air de déjà-vu. Ceci dit, les 2 pourraient créer la surprise en se servant, l’un de la GTX680MX (ce qui donnerait donc une GTX680 « downclockée » avec ses 1536 CUDA Cores opérationnels), et l’autre pourrait se baser sur une puce Tahiti LE (celle des HD 7870XT) … et ses 1536 GCN Cores opérationnels. De là à dire que les 2 constructeurs pratiquent le mimétisme à outrance, il y a un pas que je franchis sans honte.

L’occasion pour nos 2 larrons de nous asséner de drivers beta et de jeux qui « Gaming without drivers Evolved », qui « The Way it’s meant to be payed played ».

1 Réaction!

  1. En terme de puissance les prochaines consoles seront équivalant à une Radeon HD 7850 ou voir 7870 donc la prochaine génération de carte graphique MXM et desktop seront plus puissant normal car tout dépendra des drivers, je pense quand même que 60% des gens seront dépasser par les consoles donc pour ceux qui veulent pas ce rabaisser au niveau console, ils auront le choix sois d’upgradé le GPU ou sois de changer de machine bien que l’APU de la PS4 et de la Xbox 720 sera pas violent côté CPU

Connectez vous ou Inscrivez vous pour pouvoir laisser un commentaire