Processeurs Intel autorisés à la vente

Publié à 10:12 par - Dans Archives - 24 réactions.

Comme vous le savez peut-être, un grand débat autour des processeurs mobiles QS vendus par certaines boutiques en ligne s’est déclenché sur le forum. QS, ES, Box, voici ce que vous devez savoir afin d’acheter un processeur mobile en toute connaissance de cause.

Processeur Intel Sandy Bridge

Il existe plusieurs versions de processeurs mais ils ne sont pas tous destinés à se retrouver dans les ordinateurs portables vendus à monsieur et madame Toulemonde et encore moins à la vente au détail.

Les processeurs ES pour Engineering Sample et QS pour Qualification Samples sont des processeurs qui sont fournis par Intel soit aux grand noms de l’informatique afin de faire des tests des machines qu’ils vont mettre ne vente, aux sociétés de logiciels afin de faire également des tests de compatibilité ou encore les journalistes dans le but d’articles.

Enfin les processeurs Box sont, comme leur dénomination peut le laisser penser, vendus dans une boîte.

Les processeurs ES et QS sont formellement interdits à la vente et restent la propriété d’Intel.

Ces processeurs ne possèdent aucune garantie de la part d’Intel et peuvent s’avérer dangereux car ils ne passent pas les mêmes contrôles de qualité que les modèles définitifs. Je vous invite d’ailleurs à aller lire cette page chez Intel qui rappel bien ces règles.

Seuls les processeur en versions Box sont autorisés à la vente.

Ces processeurs, s’ils sont vendus en boîte ce n’est pas pour rien, possèdent une garantie de 3 ans de la part d’Intel, ont subit toute une batterie de tests et de contrôles qui leur permettent de pouvoir être vendus.

Reste la problématique de pouvoir trouver ces processeurs sur le marché puisque l’offre reste tout de même plus que minime voir inexistante. En effet jusqu’à présent les intégrateurs comme Invasion-Labs ou PCW proposaient des processeurs mobiles Intel en version QS. Pour Invasion-Labs, le choix a été fait de retirer du catalogue les processeurs QS. Cela devrait prochainement revenir à la normale avec des versions Box à la vente. Pour PCW, le choix a été fait de continuer à vendre des processeurs QS.

Soyons clairs, autant le marché du processeur desktop en boîte est relativement important, autant le marché du processeur mobile en boîte est pour le moins ridicule au yeux d’Intel et mis à part quelques sites comme P4G pour en parler et vous, membres de la communauté qui savez ouvrir un ordinateur portable pour changer un processeur, on ne peut pas dire que le nombre de ventes soit monstrueux.

Vous voilà à présent possédant toutes les cartes en main afin de faire votre choix lorsque vous vous déciderez à acheter un processeur.

Source : Portables4Gamers / Intel

24 Réactions

  1. Si c’est interdit, alors la question qui se pose, que risque les boites qui vendent ces processeurs(es et qs) dans leurs machines ?

  2. Pour acheter un processeur sur nos machines à part eBay et leur processeur ES/QS pas beaucoup de sites pour acheter des versions Box !!!

  3. Jdis ça jdis rien mais rien ne prouve que les intégrateurs recevaient les CPU gratos.. Si ça se trouve ils les payaient au prix fort également..

  4. Je ne pense pas que les intégrateurs soient considiérés comme des grands noms de l’informatique et reçoivent des CPU « gratos »… à Priori ils devaient acheter des QS/ES car les versions boitent n’étaient pas dispo sur le marché, donc c’était ça ou rien, si je comprends bien l’article..

    Apparement Intel a décidé d’ouvrir les vannes et cela permet aux client de savoir qu’il peux acheter des CPU OEM en intégration, qui sont officiels et garantis, c’est bien mais les prix des OEM sont souvent beaucoup plus cher que les QS/ES.
    Quant l’on regarde sur le forum il y a eu très peu de gens qui ont eu des problèmes avec leur QS/Es..Du coup je me demande qui va vouloir payer plus cher une config pour avoir un OEM?

  5. en tout cas c’est interdit par Intel puisque ce ne sont pas des CPU commerciaux, ce sont les OEM et les BOX qui sont commercialisables… mais c’est un jeu de dupe… Dommage que l’article ne distingue pas les ES et les QS car les ES sont plus « expérimentaux » que les QS en vérité. Dans tous les cas ils ont forcément des bugs, meme les CPU commerciaux en ont… on l’a encore vu avec le problème du chipset B2 de Sandy Bridge… Même quand ces processeurs ou chipsets sont mis sur le marché ils ne sont pas excempts de bugs.

    juste préférer le QS à l’ES même si pour la majorité des utilisateurs les bugs ne seront jamais découverts ( un bug dans un calcul de virgule flottante qui passe en boucle ça se voit que très rarement pour un tulisateur excel / jeux ou applications 3D classiques … ) ou pour aller sur le net…

  6. bonjour
    j’avais expliqué notre position a David, à sa demande, pour être totalement transparent voici les questions de David et nos reponses

    -DAVID “ D’où proviennent les processeurs QS que vous proposez à la vente alors que d’après Intel, ils ne sont pas vendus mais « donnés » aux constructeurs ou aux journalistes dans le but d’articles ou de tests ?”

    -Eric : Sans nommé mes sources ils viennent de grossistes à Taiwan spécialisés dans les composants, RAM, Disque CPU etc.., ils ne proviennent pas de journalistes ou de testeurs.

    Quand je demande des Intel i7-2820qm, OEM, on nous répond désolé impossible pas de délais, par contre Qs pas de problème tu les as demain !

    -DAVID ”Comment se fait-il que les intégrateurs Français ne soient pas en mesure de proposer des processeurs OEM ?”

    Intel sera mieux à même qu’expliquer leur politique de vente des produits indirects.
    En Gros les produits devraient théorique être disponibles chez les grossistes mondiaux Intel : Arrow et Avnet, Ingram et TechData. Qui vendent aussi a beaucoup de sous grossistes et détaillants.

    Ce système fonctionne bien pour les CPU Desktop, pas pour les mobiles (de mon point de vue c’est un problème de volume de vente).

    Les grossistes officiels n’ont jamais rien, aucuns délais, brefs si tu as besoins de 5 pièces c’est tout une histoire, tu remues ciel et terre et au bout d’un mois tu n’as toujours rien !

    Appelez TechData pour acheter un i7-2860Qm ou 2820Qm vous verrez, les références n’existent même pas !

    Avnet l’un des plus gros grossistes Intel au monde et bien cette référence i7-2820 n’est pas disponible, pas de prix, pas de délais !!
    voir: http://avnetexpress.avnet.com/store/em/EMController?term=FF8062700834709&catalogId=500201&action=products&N=0&URL=http%3A%2F%2Favnetexpress.avnet.com%2Fstore%2Fem%2FEMController%3FlangId%3D-1%26storeId%3D500201%26catalogId%3D500201%26x%3D17%26y%3D4%26N%3D0%26action%3Dproducts%26term%3DFF8062700834709&langId=-1&region=EMEA&y=4&x=17&EMEARegionMessage=true&storeId=500201

    C’est pourtant là qu’Intel conseille d’acheter http://ark.intel.com/products/52227/Intel-Core-i7-2820QM-Processor-(8M-Cache-2_30-GHz)

    C’est hallucinant !

    David “Intel semble vouloir lancer une campagne visant à éradiquer la vente des processeurs QS. Si une telle chasse se mettait en marche, quel serait alors l’impact sur votre commerce ?”

    Eric : Je ne pense pas qu’Intel est lancé quoi que ce soit…

    …En tout cas si Intel voulait vraiment faire quelques Chose, je pense qu’il aurait mis les moyens et nous aurait contactés depuis bien longtemps…

    David ”- Les processeurs QS proposés à la vente à la pièce ou bien intégrés dans les machines risquent-ils de poser un problème à plus ou moins long terme aux clients ?”

    Eric : Nous sommes responsables de nos ventes, et de la garantie, nous avons étendu la garantie des CPU à 5 ans pour rassurer, car à ce jour nous n’avons jamais eu quoi que ce soit comme problème avec les CPU aussi bien QS que OEM.

    je n’en dirais pas autant des ES particulièrement les ES dit “No ID” sans identifiant, je ne sais pas d’ou il viennent ( si d’eBay, mais j’en connais pas l’origine) ils sont en général mal reconnu, il font surchauffer les machines et finissent par planter. Sur eBay il n’y a ni garantie, ni facture, bien souvent ce n ‘est même pas une société derrière, je pense qu’il ne faut pas conseiller aux internautes cette solutions.

    David “- Quel devrait être selon vous la solution idéale afin que tout le monde (fondeur, intégrateur, client final) s’y retrouve ?”

    Eric : Pour moi, la solution :

    Les grossistes en France achètent des CPU Desktop sans risque, ils sont sûr de les vendre, et ils ont une protection de prix, c’est à dire au cas où les CPU baissent Intel rembourse la différence entre le prix qu’ils ont acheté et le prix actuel, cela pour qu’ils ne perdent pas d’argent sur le stock.

    Excellente idée, à partir du moment où les produits se vendent. Mais dans le cas des CPU de PC portable “Haut de gamme”, il y a assez peu de ventes donc les grossistes ne prennent pas le risque, même avec une protection de prix, ça ne suffit pas, il faudrait qu’Intel s’engage à reprendre les invendus pour que les grossistes prennent le risque de stocker.

    Ou qu’Intel, leur impose l’obligation de stocker, quitte à faire aux grossistes un dépôt vente.

    Quand ça c’est fait et uniquement quand c’est fait, Intel peut alors faire la chasse aux sorcières (QS).

    Mais si Intel ne fait rien pour améliorer la distribution, et qu’elle verrouille la source des QS il n’y aura plus aucun CPU pour portable haut de gammes en Vente.

    Eric

    Ps: et la politique de prix intel, je ne connais aucun fabriquant au monde (sauf intel) qui communique sur leur site officiel public le prix de vente grossiste par 1000 pièces en dollars et HT ! Franchement pour empêcher de vendre au détail, on ne peut pas faire mieux.

  7. @morlick et @Biggybi : Il faut arrêté de stigmatiser le vilain marchand se faisant des [CENSURE] en or sur le dos du pauvre petit consommateur.

    @jonjonpepper : En effet, les intégrateurs, quels qu’ils soient, ont acheté les processeurs et ne ce sont pas « bien goinfrés a vendre au prix fort des processeurs au rabais » comme semblent le croire certains. Les QS et ES ne sont pas vendus par Intel et sont « prêtés » à des fins de tests.

    Les OEM, c’est une autre histoire. Ils sont normalement vendus par grosses quantités et possèdent un packaging particulier qui fait que la garantie Intel n’est que d’un an. Ils ne sont, normalement, pas vendus aux particuliers.

    @Extreme : Il n’y a pas à différencier les QS des ES, ce sont des processeurs interdits à la vente. Après au niveau des spécificités techniques, il est évident que ces processeurs sont des pré-séries et donc ne sont pas exempt de bugs. Mais il faut bien se mettre en tête qu’il existe tout de même un risque avec ces processeurs qui ne sont pas certifiés.

  8. Non, pas de censure même si je trouve le procédé limite, je ne vois pas l’intérêt de mettre en ligne nos échanges de mails…

    Je voulais en effet avoir la position des intégrateurs j’avais donc posé des questions dans le but de faire un petit article. J’ai également contacté les grands magasins de vente en ligne de composants afin de savoir si je pouvais commander un processeur mobile Box : sans succès.

    A ma demande, Intel m’a communiqué sa position sur ces processeurs QS et ES et il n’y a visiblement pas à tergiverser. Maintenant, connaissant leur position claire et nette, je ne vois pas trop l’intérêt d’un tel article puisque la position des revendeurs risquerait plus de ressembler à une série de justifications. De plus, je n’ai, pas à faire l’intermédiaire entre les les différents acteurs.

    Je ne fait que donner une information, libre à chacun de faire ce qu’il veut mais personne ne pourra dire qu’il ne savait pas.

    La prochaine fois si tu souhaites un droit de réponse, merci de passer par les mails.

  9. Mais je comprend pas Intel compte faire quelque chose pour que les particuliers puisse acheter plus facilement des processeurs mobile OEM ??

  10. alors pour les cpu mobiles, j’en ai connu à surcouf quand ce dernier s’est lancé dans l’aventure P4G…mais suite à l’échec…bah l’offre est sporadique.
    Personnellement j’ai eu : 1 box, 2 ES, 1 QS…et je n’ai jamais eu aucun souci dessus…et pourtant je ne suis pas le dernier à les monter en fréquence.

    Bref l’offre QS (peut etre moins ES surtout quand les fréquences sont plus basses que les originaux) des intégrateurs ne me parait absolument pas abusée car c’est la seule réponse concurrentielle face à des d’énormes OEM comme dell, asus, msi qui représentent l’énorme partie du marché des cpu laptop.

    Si intel veut supprimer les QS…unique solution : approvisionner en masse les cpu mobile box comme les desktop aujourd’hui.

  11. ES et QS interdit mais beaucoup savent s’en procurer pour les revendres, ce sont des excuses à la noix, ça leur fait de la thune mais ils font passer ça genre c’est pas de leur faute

  12. @MarcParis & @K-Nabeesse : comme dit dans l’actualité, « autant le marché du processeur desktop en boîte est relativement important, autant le marché du processeur mobile en boîte est pour le moins ridicule… »

  13. oui en proportion c’est clair, mais le marché portable c’est de la niche, on le voit avec nVidia qui vend moins de Geforce mobiles qu’AMD des Radeon Mobility mais qui est plus rentable. Quand on voit les prix demandés pour un box ou meme un OEM on comprend vite qu’on soit nombreux à se procurer un ES / QS ( interdit ou pas ), et quand on paye 2 ou 3 fois moins un CPU on peut mettre à coté la garantie, car pour le prix d’un on peut en avoir trois.

  14. quand on voit le nombre de ventes qu’on fait les vendeurs ebay et le nombre de machines qui doivent sortir de chez les différents intégrateurs, je me demande à quel jeu joue Intel… comment il peux y avoir autant de CPU, soit disant « prêté » aux gros OEM ou ODM, dans la nature, comment ils passent des entreprises à qui on les a « prêtés » à EBAY..? Pourquoi produire autant de QS/ES à des fins de tests alors qu’il n’y a pas beaucoup de gros OEM? Pourquoi produire des 2820QM ou des 2920XM en QS/ES alors que pratiquement aucun constructeur, mise à part AW peut-être, ne les intègre..? Tout ça me laisse perplexe…

  15. Oui je pense que personne est blanc dans l’histoire, y compris Intel qui laisse des milliers pour pas dire millions de processeurs QS/ES dans la nature vu le nombre de vente de ces processeurs qu’on peut voir. Alors soit Intel se fait son petit marché souterrain avec ces processeurs, soit ils sont vraiment abrutis, soit c’est pour faire un coup de pub sur les performances de leurs processeurs. Mais il est probable que ce soit pas innocent effectivement. Maintenant la question, c’est où se procurer des processeurs « légaux » car je vois pas trop où on peut trouver ça.
    Effectivement faire une petite page où on a la liste des sites où on peut acheter des processeurs certifiés seraient pas mal.

  16. En même temps si pleins de processeurs QS/ES se baladent dans la nature c’est bien qu’intel en a pas grand chose à faire de récupérer ses CPUs. « Ok on vous donne des samples mais ça reste notre propriété alors les vendez pas c’est illégal ». J’ai envie de dire, comment vérifier l’honnêteté / la malhonnêteté de chaque acheteur et de chaque vendeur dans ces conditions ?

    C’est simplement impossible et si intel abandonne sa propriété ça devrait être simple, la justice a autre chose à faire que de torcher le derrière des inconséquents et faire des plans sur la comète. Pour réclamer l’exécution d’un contrat encore faut-il que le contrat puisse être considéré comme valide et pour moi c’est pas le cas.

  17. A mon avis le problème est qu’Intel n’a aucune métrise sur la production des ses ES / QS en usine puisqu’ils ne sont pas destinés à la vente.

    Les usines produisent des samples avant de produire en masse, ou lorsqu’il y a un nouveau stepping demandé par Intel. Libres à elles de ne pas les commerciliasés, Intel à mon avis n’en a rien à tamponner que quelques centaines de CPU soient vendues par les Fab taiwanaises , il suffirait à Intel d’acheter un tel CPu et de regarder d’ou il vient ( chaque CPU porte un code marquage, une identification de l’usine, donc on sait de quelle usine il provient … ) . C’est qu’il ne veulent pas le faire car c’est tellement quelques unités par rapport à la production de masse, ca doit meme pas représenté 1 % je suis sur ..;

  18. Sur les processeurs extrêmes mobiles, ça représente bien plus qu’1 %, et pour cause, on trouve plus de QS/ES sur le marché que d’OEM ou Box pour ce type de processeur. Faut pas se leurrer, les utilisateurs lambda n’utilisent pas des core i7 extrêmes sur portable et les seuls qu’on trouve sont généralement donc des ES/QS.

  19. OK, c’est « borderline », mais intel fait comme une certaine marque avec un logo en forme de fruit croqué concernant le jailbreak: ils disent: « pas bien », mais sont bien contents que ça existe, ça leur donne une bonne sécurité en cas de problème et en prime, ça fait des utilisateurs qui d’une manière ou d’une autre font remonter des informations, qu’ils rencontrent des problèmes ou pas.
    Et depuis Core2 et la traversée du désert d’AMD, en plus, ils peuvent se payer le luxe de dézinguer qui ils veulent quand ils veulent.

Connectez vous ou Inscrivez vous pour pouvoir laisser un commentaire