Processeurs Intel autorisés à la vente

Comme vous le savez peut-être, un grand débat autour des processeurs mobiles QS vendus par certaines boutiques en ligne s’est déclenché sur le forum. QS, ES, Box, voici ce que vous devez savoir afin d’acheter un processeur mobile en toute connaissance de cause.

Processeur Intel Sandy Bridge

Il existe plusieurs versions de processeurs mais ils ne sont pas tous destinés à se retrouver dans les ordinateurs portables vendus à monsieur et madame Toulemonde et encore moins à la vente au détail.

Les processeurs ES pour Engineering Sample et QS pour Qualification Samples sont des processeurs qui sont fournis par Intel soit aux grand noms de l’informatique afin de faire des tests des machines qu’ils vont mettre ne vente, aux sociétés de logiciels afin de faire également des tests de compatibilité ou encore les journalistes dans le but d’articles.

Enfin les processeurs Box sont, comme leur dénomination peut le laisser penser, vendus dans une boîte.

Les processeurs ES et QS sont formellement interdits à la vente et restent la propriété d’Intel.

Ces processeurs ne possèdent aucune garantie de la part d’Intel et peuvent s’avérer dangereux car ils ne passent pas les mêmes contrôles de qualité que les modèles définitifs. Je vous invite d’ailleurs à aller lire cette page chez Intel qui rappel bien ces règles.

Seuls les processeur en versions Box sont autorisés à la vente.

Ces processeurs, s’ils sont vendus en boîte ce n’est pas pour rien, possèdent une garantie de 3 ans de la part d’Intel, ont subit toute une batterie de tests et de contrôles qui leur permettent de pouvoir être vendus.

Reste la problématique de pouvoir trouver ces processeurs sur le marché puisque l’offre reste tout de même plus que minime voir inexistante. En effet jusqu’à présent les intégrateurs comme Invasion-Labs ou PCW proposaient des processeurs mobiles Intel en version QS. Pour Invasion-Labs, le choix a été fait de retirer du catalogue les processeurs QS. Cela devrait prochainement revenir à la normale avec des versions Box à la vente. Pour PCW, le choix a été fait de continuer à vendre des processeurs QS.

Soyons clairs, autant le marché du processeur desktop en boîte est relativement important, autant le marché du processeur mobile en boîte est pour le moins ridicule au yeux d’Intel et mis à part quelques sites comme P4G pour en parler et vous, membres de la communauté qui savez ouvrir un ordinateur portable pour changer un processeur, on ne peut pas dire que le nombre de ventes soit monstrueux.

Vous voilà à présent possédant toutes les cartes en main afin de faire votre choix lorsque vous vous déciderez à acheter un processeur.

Source : Portables4Gamers / Intel

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire