Plate-forme Intel Huron River pour notebooks

Publié à 2:00 par - Dans Archives - 6 réactions.

Intel proposera durant 2011 une nouvelle série de processeurs pour la plate-forme Huron River aux fréquences plus élevées: les processeurs Sandy Bridge, qui comprennent une déclinaison pour notebook. Passons en revue les améliorations et innovations apportées par cette nouvelle plate-forme.

La nomenclature des nouveaux processeurs Sandy Bridge sera légèrement différente. L’ajout d’un « 2 » devant la référence d’un ancien processeur indiquera qu’il est l’évolution de ce processeur, ce qui permet de garder une logique de comparaison dans la gamme.

Les fréquences de ces processeurs vont connaître également un boost intéressant, comme le démontre le tableau suivant:

Les processeurs Sandy Bridge conservent l’Hyperthreading et le mode Turbo. Comme pour les processeurs de la plate-forme Calpella, le « XM » désigne les processeurs Extrem Edition, et le « QM » désigne des processeurs à 4 coeurs.

Au niveau des innovations apportées par cette plate-forme, nous pouvons noter l’introduction d’une nouvelle solution graphique intégrée, une nouvelle série de chipsets Intel Mobile Express Série 6 (Q65, Q67, QS67 et le B65 et le H61), et Intel voudrait également introduire un adaptateur sans fil compatible WiMax et Bluetooth, et une nouvelle puce Gigabit LAN.
Le chipset P67 sera à mesure de contrôler deux cartes graphiques PCi-Express x8, ou une carte graphique en x16, tandis que le H67 ne pourra n’en contrôler qu’une en PCI-Express x16.

Les informations n’ont pas été encore confirmées officiellement pour le moment, vu qu’elle proviennent d’une fuite de chez Intel, en attendant, Wait & See.

Source: ComputerBase

6 Réactions

  1. Mouais pas de quoi fouetter un chat, je trouve bien plus d’intéressant la différence sur les versions desktop et encore ;( je vai sauter une génération de processeur et les premières versions de Fermi ne m’impressionnent pas. Ceux qui sont en core2 y trouveront leur compte par contre.

  2. Les quads voient leur fréquence sévèrement boostée je vois pas matière à faire des reproches, ça plus les instructions AVX et le gros up attendu en autonomie, après c’est clair que les dual profitent moins ; sinon la remarque du TDP dans la news n’est pas pertinente car ce sont exactement les mêmes chiffres que la gamme précédente il me semble.

  3. vivement les 6/12

    là, cela deviendra interressant niveau de puissance de calcul sur le long terme

Connectez vous ou Inscrivez vous pour pouvoir laisser un commentaire