Performance/Watt des GPU mobiles « Enthusiast »

La performance par Watt est un sujet bien souvent voilé par les performances brutes « In Game » de chaque GPU. Nous vous proposons de voir ce que les dernières puces graphiques mobiles  des séries « Enthusiast » offrent en terme de performance / Watt.

La performance par Watt est le rapport de la puissance nécessaire à une carte graphique pour délivrer une certaine puissance de calcul, ici un GPU, par sa consommation électrique. Il suffit pour cela de diviser la puissance de la carte graphique exprimée en Gigaflops pour Giga Floating-point Operations Per Second » (Gflops) qui correspond au nombre d’opérations à virgule flottante qu’est capable de traiter un processeur (ici un GPU) par seconde, par l’enveloppe thermique (TDP) qui est la consommation électrique maximale d’un processeur et la chaleur de ce dernier à dissiper.

Reste à trouver les informations nécessaires pour obtenir ce résultat.

Pour les GPU mobiles de chez nVIDIA, nous nous sommes basés sur les spécifications annoncées lors du lancement des dernières GeForce 200M. Pour ce qui est du TDP des GeForce GTX 260M et 280M, nous nous sommes basés sur les chiffres fournis par NotebookCheck et nous avons revu le TDP de la GeForce GTS 250M qui n’est pas de 25W mais de 28W.

Pour les GPU mobiles de chez ATI, la gamme « Enthusiast » est constituée des Mobility Radeon HD 4830, HD 4850, HD 4860 et HD 4870.  A noter que les modèles Mobility Radeon HD 4830 et HD 4860 sont gravés en 40nm alors que les modèles Mobility Radeon HD 4850 et HD 4870 sont gravés en 55nm.

Les résultats sont tout de même à relativiser puisque les valeurs nécessaires ne sont pas clairement indiquées par ATI et il est très difficile d’obtenir ces informations. Par exemple la puissance de calcul des Mobility Radeon HD 4870 / HD 4850 est indiqué sur le site d’AMD/ATI pour une configuration en Crossfire. Ce résultat devrait donc être divisé par 2 pour avoir la valeur d’un GPU.

Mais ATI indique par un renvoie en bas de page que le calcul du nombre de Gigaflops est obtenu en multipliant le nombre de Stream Processors par la fréquence du GPU. Par exemple, la Mobility Radeon HD 4870 possède 800 Stream Processors et une fréquence GPU de 550MHz. Cela nous donne donc 800 x 550 = 440 000 Megaflops soit 440 Gigaflops. Oui mais voilà, ce serait bien trop simple et ATI annonce une puissance de 1 Teraflops pour une configuration en Corssfire de Mobility Radeon HD 4870. Nous nous sommes donc basés sur le résultat de l’opération.

Pas simple de s’y retrouver chez ATI…

Concernant le TDP de ces cartes graphiques ATI, nous nous sommes ici aussi basés sur les informations fournies par Notebookcheck.

Passons à présent au résultat de cette simple opération. Plus le résultat est élevé, meilleur est le résultat puisque cela signifie que le processeur graphique consomme moins pour effectuer un nombre donné d’opérations par seconde.

Performance par Watt de la gamme Enthusiast

Comme vous pouvez le constater, la série des GTX ainsi que la Mobility Radeon HD 4870 possèdent un rendement bien inférieur aux dernières GeForce GTS ou aux Mobility Radeon gravées en 40nm. La palme d’or revient à la GeForce GTS 250M qui possède de loin le meilleur rapport performance/watt dans le segment « Enthusiast ». Mais la Mobility Radeon HD 4830 n’est pas loin derrière et l’on voit bien ici que les puces gravées en 40nm offrent un rendement bien meilleur.

Par contre dans la catégorie des puces gravées en 55nm, la Mobility Radeon HD 4850 possède le meilleur rendement, suivi par la GeForce GTX 280M.

Ces différents résultats ne veulent naturellement pas dire que les GeForce GTS 250M et Mobility Radeon HD 4830 sont les deux cartes graphiques mobiles les plus puissantes mais bel et bien que leur rendement est de loin le plus intéressant. Il nous tarde de voir arriver des versions GTX gravées en 40nm qui offriraient un rapport Perf/Watt très intéressant…

Source : Portables4Gamers

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire