P4G se réveille …

Publié à 9:17 par - Dans Archives - 3 réactions.

Avec toutes nos excuses pour cette léthargie, j’étais en stage durant 1 mois, et – un comble – à Paris sans accès Wi-Fi. Une petite news remise à niveau des infos du moment …

Ivy Bridge pour commencer: la nouvelle architecture d’intel ne révolutionne pas le genre, et il est vrai comme nous le disions précédemment, que 1) Sandy Bridge avait placé la barre assez haut, et 2) Ce n’est pas franchement de CPU plus performant dont nous avons besoin, mais bien de GPU. Quoiqu’il en soit, on est heureux d’avoir un peu plus de peps pour un peu mois de watts, les Ivy Bridge mobiles étant « uncapped » (sans heatspreadser), ils ne devraient pas être concernés par les problèmes de montée en température des modèles desktop.

Ces CPU arrivent accompagnés de GPU HD4000, qui, bien que plus puissants que les HD3000, écornent à peine des Mobility Radeon HD5650 vieilles de 3 ans. A tout hasard, voici quelques tests:

Deuxième news, de chez AMD, et concerne plus les U4G (ultra-mobiles for gaming), l’arrivée du successeur de Llano, Trinity, un mix de Core x86 PileDriver et de Core graphique VLIW4. Un vrai nouvel espoir de voir AMD revenir dans la course, surtout au niveau consommation, ces puces qui ne changent pas de process de gravure arrivent à lutter très efficacement en terme d’autonomie. Toutefois, et vu les choix architecturaux de Bulldozer, ceux ci ne peuvent lutter que contre les dual-core d’intel.

Enfin, leur GPU, même s’il n’est pas un foudre de guerre, s’avère « utilisable » pour des jeux peu gourmands, sans toutefois être capables d’approcher les HD7690M ou des GT640M. Saluons et espérons, le paysage de l’IT est un peu morose ces temps-ci entre le vampirisme d’un certain géant de Santa Clara et des tablettes … je ne trouve pas de qualificatif.

Sources diverses

3 Réactions

  1. Vous etes vraiment des difficiles quand meme, un HD5650 dans 4cm²… Merci aux travailleurs qui ont reussi ce grand challenge. Beaucoup moinsde mérite de critiquer cela derriere son PC….

Connectez vous ou Inscrivez vous pour pouvoir laisser un commentaire