P170 chez IL (exclu P4G)

Les derniers châssis Clevo sortent des laboratoires d’Invasion, qui nous proposent en exclusivité leurs premiers tests ! Ils sont basés sur les nouvelles génération de processeurs Intel, à savoir Ivy Bridge, et la dernière carte graphique haut de gamme de Nvidia, la GTX 675m.
Voyons ce que ça donne !

Les commentaires, images et vidéos qui suivent concernent le P170EM. Selon Invasion Labs, ils sont aussi valables pour le P150EM.

Les châssis sont presque identiques à ceux des générations précédentes (nous les avions beaucoup aimés, comme en font foi nos tests du P150HM et du P170HM). Il y a cependant quelques nouveautés : le clavier est rétro-éclairé, optimus est fonctionnel, et les composants sont de dernière génération.

Le P170EM présenté comprend une GTX 675m et un i5 3360m.
Il s’agit donc des dernières versions des composants Intel et Nvidia.

D’après Invasion Labs, le processeur dual core donne le sentiment d’être aussi rapide qu’un i7 2820QM, quad core de la génération précédente, en utilisation quotidienne.

On rejoint donc ce que l’on avait déjà observé auparavant : les applications utilisant les quatre cores d’un processeurs sont encore très rares. Ainsi, seules les fréquences des processeurs influent sur les performances globales. Un i5 peut donc être aussi rapide qu’un quad core (qu’il soit Ivy ou Sandy Bridge) pourvu que ses fréquences soient égales.
Pour le jeu notamment, un i5 est donc amplement suffisant, du moins actuellement. Le i7 quad apporte plus de rapidité dans des applications particulières comme l’utilisation de machines virtuelles, la conception, la retouche d’image et de vidéo.
Le dual core (i5 ou i7) peut cependant être une bonne alternative au i7 quad. Il peut en effet réduire la consommation d’énergie et sauvegarder une partie de la batterie.

La GTX 675m est quant à elle très proche de la GTX 580m. Si les performances sont presque identiques, la gestion de l’énergie est présumée meilleure.

Pour preuve, voici les températures relevées après un stress des composants :

On peut remarquer qu’elles sont très bien contenues : le processeur ne dépasse pas les 70°C, ce qui est excellent.

Enfin, voici un bench pour montrer ce que ce couple  i5 Ivy Bridge / GTX 675m a dans le ventre :

Le score sous 3D Mark 06 et plutôt bon, même s’il n’est pas révolutionnaire par rapport à une configuration avec GTX 580m et i7 Sandy Bridge.
Le bench avec le HD 4000 est cependant assez surprenant : bien que la résolution testée soit très faible, le résultat de plus de 9000 points est conséquent, et bien supérieur aux résultats du HD 3000. On note donc au passage que le jeu sur ultraportables et ultrabooks n’est plus un rêve, mais un futur plus ou moins proche.

Pour conclure sur le hardware, on peut dire que le véritable intérêt de ces nouvelles générations de GPU et CPU est donc de proposer autant de puissance qu’auparavant pour des températures largement inférieures.
De plus, IL nous indique que les ventilateurs sont très discrets. Les P150EM et P170EM s’annoncent comme les P4G les plus silencieux de leurs catégories respectives.

Enfin, intéressons-nous à la seule pièce du châssis qui diffère depuis la série HM : le clavier.

Clevo comble ici un des plus gros défauts de ses anciens portables. Le clavier rétro-éclairé s’est imposé comme une norme, il était impératif de la respecter.
Comme vous pouvez le remarquer, plusieurs couleurs sont disponibles simultanément selon 4 zones de sélection, à la manière de ce que l’on trouve chez Alienware et MSi. Quelques effets, dont l’intérêt et l’esthétique restent relatifs, sont aussi programmables.
IL nous apprend que la frappe est assez similaire à ce que l’on retrouve sur les claviers Steelseries des MSi.

IL nous a gentiment fait trois vidéos pour observer le clavier.

Les deux autres sont ici et .

Pour le reste, rien ne change. L’écran est toujours d’excellente qualité (vous ne le remarquerez pas sur les vidéos, les plastiques de protection n’aillant pas été retirés), le son est un peu meilleur, le touchpad identique à l’ancien.

L’intérieur est aussi identique, cependant nous laissons deux photos du GPU du CPU puisque nous savons que vous apprécierez.

Il est temps de conclure. La gamme EM de Clevo annonce une simple évolution de la gamme HM. Les performances sont légèrement supérieures pour moins de nuisances sonores et moins de chauffe.
Les principaux défauts ergonomiques sont résolus, les points forts sont conservés.
Les prix changent eux aussi, et sont à la baisse.

Clevo nous propose donc deux excellentes machines qui s’annoncent comme les nouvelles références en terme de P4G. On attend donc les réponses des autres constructeurs, qui devraient se faire dans les prochaines semaines.

Un grand merci à Invasion Labs pour cette mini review en exclusivité pour Portables4Gamers.

Nous n’attendons plus que de pouvoir faire un test complet de ces deux machines !

Vous pouvez retrouver toutes les photos d’IL dans notre galerie d’images, et sur Facebook.

Source : Invasion Labs

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire