Où va le marché de l’intégration ?

Depuis un certain temps, une question me taraude l’esprit : que devient le marché des ordinateurs portables d’intégration alors que les grandes marques comme Asus, MSI, Toshiba et d’autres, proposent à présent des machines performantes aux finitions correctes mais surtout à des prix plus qu’intéressants ?

Tout d’abord replaçons un peu le contexte. En avril 2007, Intel et Surcouf lancent leur grand projet d’ouverture des ordinateurs portables sur mesure aux particulier au travers de l’offre « PC by Surcouf ».

PC By Surcouf

Par la suite, et toujours sous la poussée d’Intel, d’autres offres d’ordinateurs portables sur mesure voient le jour chez Materiel.net, PC-Achat, Rue du Commerce, etc. Naturellement, ces offres n’étaient que la mise en avant de ce que certaines « petites » sociétés d’intégration faisaient déjà depuis un bon bout de temps comme Keynux, PCW (et tous les noms de domaines s’y rattachant), Invasion-Labs, etc.

Mais mettre sur pied une division intégration d’ordinateurs portables ne se fait pas comme cela et nécessite une formation des personnes à qui la tâche d’intégrer les composants dans un ordinateur portable allait revenir. Cette formation semble avoir été prise un peu à la légère par certains site de vente puisque à ce jour les offres d’ordinateurs portables sur mesure ont totalement disparue chez bon nombre de ces magasins de vente en ligne suite aux retours fréquents de machines qui avaient été mal intégrées.

A cela s’ajoute des offres de plus en plus intéressantes de la part des grand noms de l’informatique comme Asus, MSI, Toshiba, etc. qui proposent à présent des machines aux spécifications techniques très intéressantes mais surtout à un prix de vente auquel les intégrateurs ne peuvent tout simplement pas rivaliser.

A ce jour, il ne reste pas grand monde en France dans le domaine de l’intégration d’ordinateur portables et les survivants capables d’intégrer convenablement des machines portables se comptent sur les doigts d’une seule main.

On pourrait penser qu’une telle situation est spécifique au marché Français où les habitudes d’achat des consommateurs est de tirer les prix vers le bas sans même regarder un peu plus en profondeur les différents services associés à ce prix de vente.  Mais il semblerait que le marché de l’intégration d’ordinateurs portables dans le reste du monde ne soit pas beaucoup plus rose.

Alienware a été racheté par Dell qui a eu la bonne idée de conserver l’image de la marque à la tête d’Alien tout en lui apportant l’aide et le savoir faire nécessaire à proposer de nouveaux produits haut de gamme. Mais Alienware semble être un cas à part puisque d’autre noms de l’intégration haut de gamme n’ont pas eu cette chance. Prenez par exemple VooDooPC. Cette marque haut de gamme également, a été racheté en 2004 par un autre grand nom de l’informatique : HP. Depuis, pas grand chose n’a été proposé sous la marque VooDooPC et cette dernière semble en hibernation prolongée.

Prenons un autre cas bien plus proche avec l’intégrateur Hypersonic-PC. Ce dernier a été racheté en 2007 par OCZ. Et bien à ce jour, la page d’accueil d’Hypersonic annonce tout simplement la fermeture de ces portes, ne prenant plus aucune commande, la garantie des machines vendues étant reprise par OCZ (cf. cette page).

Bref, rien n’est rose dans le petit monde des ordinateurs portables d’intégration, que ce soit les modèles 17″ ou les modèles 12″ et se procurer des composants pour les faire évoluer semble de plus en plus complexe. Intel ne semble plus offrir cette possibilité et mis à part des sites de vente aux enchères, il est bien difficile voir impossible de se procurer se serait-ce qu’un  processeur de dernière génération comme un Core i7-720QM par exemple. Espérons simplement que les autres composants ne prennent pas le même chemin.

Je reste pour ma part convaincu que le marché des ordinateurs portables d’intégration à sa place sur le marché actuel mais il faudrait pour cela que les consommateurs arrêtent de croire que l’on peut se procurer une Ferrari au prix d’une Twingo et que le marché des ordinateurs portables haut de gamme reste un marché à niche d’où peu de pièces sortent. Mais quelles pièces !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

A propos Communaute 1133 Articles
Le meilleur de la communauté de Portables4gamers.