Où va le marché de l’intégration ?

Publié à 1:48 par - Dans Archives - 19 réactions.

Depuis un certain temps, une question me taraude l’esprit : que devient le marché des ordinateurs portables d’intégration alors que les grandes marques comme Asus, MSI, Toshiba et d’autres, proposent à présent des machines performantes aux finitions correctes mais surtout à des prix plus qu’intéressants ?

Tout d’abord replaçons un peu le contexte. En avril 2007, Intel et Surcouf lancent leur grand projet d’ouverture des ordinateurs portables sur mesure aux particulier au travers de l’offre « PC by Surcouf ».

PC By Surcouf

Par la suite, et toujours sous la poussée d’Intel, d’autres offres d’ordinateurs portables sur mesure voient le jour chez Materiel.net, PC-Achat, Rue du Commerce, etc. Naturellement, ces offres n’étaient que la mise en avant de ce que certaines « petites » sociétés d’intégration faisaient déjà depuis un bon bout de temps comme Keynux, PCW (et tous les noms de domaines s’y rattachant), Invasion-Labs, etc.

Mais mettre sur pied une division intégration d’ordinateurs portables ne se fait pas comme cela et nécessite une formation des personnes à qui la tâche d’intégrer les composants dans un ordinateur portable allait revenir. Cette formation semble avoir été prise un peu à la légère par certains site de vente puisque à ce jour les offres d’ordinateurs portables sur mesure ont totalement disparue chez bon nombre de ces magasins de vente en ligne suite aux retours fréquents de machines qui avaient été mal intégrées.

A cela s’ajoute des offres de plus en plus intéressantes de la part des grand noms de l’informatique comme Asus, MSI, Toshiba, etc. qui proposent à présent des machines aux spécifications techniques très intéressantes mais surtout à un prix de vente auquel les intégrateurs ne peuvent tout simplement pas rivaliser.

A ce jour, il ne reste pas grand monde en France dans le domaine de l’intégration d’ordinateur portables et les survivants capables d’intégrer convenablement des machines portables se comptent sur les doigts d’une seule main.

On pourrait penser qu’une telle situation est spécifique au marché Français où les habitudes d’achat des consommateurs est de tirer les prix vers le bas sans même regarder un peu plus en profondeur les différents services associés à ce prix de vente.  Mais il semblerait que le marché de l’intégration d’ordinateurs portables dans le reste du monde ne soit pas beaucoup plus rose.

Alienware a été racheté par Dell qui a eu la bonne idée de conserver l’image de la marque à la tête d’Alien tout en lui apportant l’aide et le savoir faire nécessaire à proposer de nouveaux produits haut de gamme. Mais Alienware semble être un cas à part puisque d’autre noms de l’intégration haut de gamme n’ont pas eu cette chance. Prenez par exemple VooDooPC. Cette marque haut de gamme également, a été racheté en 2004 par un autre grand nom de l’informatique : HP. Depuis, pas grand chose n’a été proposé sous la marque VooDooPC et cette dernière semble en hibernation prolongée.

Prenons un autre cas bien plus proche avec l’intégrateur Hypersonic-PC. Ce dernier a été racheté en 2007 par OCZ. Et bien à ce jour, la page d’accueil d’Hypersonic annonce tout simplement la fermeture de ces portes, ne prenant plus aucune commande, la garantie des machines vendues étant reprise par OCZ (cf. cette page).

Bref, rien n’est rose dans le petit monde des ordinateurs portables d’intégration, que ce soit les modèles 17″ ou les modèles 12″ et se procurer des composants pour les faire évoluer semble de plus en plus complexe. Intel ne semble plus offrir cette possibilité et mis à part des sites de vente aux enchères, il est bien difficile voir impossible de se procurer se serait-ce qu’un  processeur de dernière génération comme un Core i7-720QM par exemple. Espérons simplement que les autres composants ne prennent pas le même chemin.

Je reste pour ma part convaincu que le marché des ordinateurs portables d’intégration à sa place sur le marché actuel mais il faudrait pour cela que les consommateurs arrêtent de croire que l’on peut se procurer une Ferrari au prix d’une Twingo et que le marché des ordinateurs portables haut de gamme reste un marché à niche d’où peu de pièces sortent. Mais quelles pièces !

19 Réactions

  1. « que les consommateurs arrêtent de croire que l’on peut se procurer une Ferrari au prix d’une Twingo »

    Je me demande qui à l’heure actuelle n’essayerait pas de se procurer un bien puissant au meilleur prix possible… Et puis notons que ces intégrateurs ne sont pas fort démocratisés sur le marché: commande sur Internet (y’a toujours des risques), SAV… La plupart des consommateurs réticents chercheront à se procurer le bien en magasin, pour avoir un contact physique avec le lieu d’achat.

    Cela n’est que mon avis car je suis passé par la même case. :)

  2. Un jours, cela sera la mort des intégrateurs car Asus commences à concurrencé avec son g73 à l’aide des 5870.

  3. Il y aura toujours des intégrateurs puisque ce sont aussi eux qui viennent dépanner et vendre des PC aux PME. Et puis il y a toujours un gus à dépanner à cause d’un virus ou d’une carte graphique qui lâche un samedi 18h…

    Personnellement, il y a bien longtemps que le contact physique ne me manque plus.

  4. Bien entendu qu’on se décroche du contact physique une fois que l’on a commandé et que ça s’est bien passé…

    Les gens qui ont des colis qui se perdent par la Poste, ect. n’ont plus que leurs yeux pour pleurer.

  5. ^^ tu es intégrateur ? 9 ans que je commande par internet et je n’ai pas perdu un seul colis, au pire ils mettent plus de temps que prévu et il y a les assurances pour les pertes.

  6. Non je ne suis pas intégrateur… Et je suis toujours réticent aux commandes sur Internet… Enfin bon, tentez de me convaincre faudra d’abord démontrer à mes parents les aspects positifs de la chose alors que le négatif peut ressortir clairement…

  7. Et dire que certaine marque d’ intégration (Clevo!!!) sendorme sur leurs lauriers, croient que tout est gagné sous prétexte qu’ils ont sortis deux ou trois bonne machines, et pour finir prennent leurs clients pour de la merde. Je parle en connaissance de causes, je suis actuellement en plein conflit avec eux pour une réparation sur une machine sous garanti…

  8. Quand on sait que fabriquant chinois fournir en dalle Acer et Alienware,
    que qualité de plastic pour le coque de portable viens de la même usine
    il faut pas chercher plus loin.
    On paye 50% de prix pour les pièces et les main d œuvre et 50% de prix pour le exclusivité de la marque.
    Comme dans la industrie automobile ou on coule les bloques motor pour
    mercedes et pour skoda dans la même usine.
    Et après tout on a pas besoin de ferrari pour passer 300km,une WV Golf
    suffit pour le faire.
    A vous de gérer votre budget.

  9. A toi de dire aussi ou tu voit du plastique dans un alienware ou la coque est full alu. Apres commandé au meme endroit signifie pas forcement commandé la meme chose si asus commande 500 dalles CCFL et alienware 10 dalles ccfl et 10 led les prix seront pas les meme à l’unité mais ce qui auront des dalles LED feront pleurer de rage ce qui ont du CCFL quand on voit la différence de qualité d’affichage.

  10. Tout a fait dacord avec toi akluin mes c juste e a titre de exemple que je parle de alienware, il peut bien être en titan pour moi sa change rien.
    Un produit hors prix au moment de la crise mondiale  »jamais vue » après second guerre mondiale a pousser certain a faire des choix plus tôt
    positive pour les consommateurs.
    Si un alienware fait pleurer de rage cause de la dalle led mon g73 dois faire pleurer de rage cause de prix.
    Faut voir si la dalle led et 10 fps de plus sur un alienware justifie sont prix
    exorbitant.Un Asus a 1500 euros et un Alienware a 3000 euros.
    Ferrari ou twingo ? Pour moi c twingo qui roule a la vitesse de ferrari.

  11. Oui aller on va se détendre quand même! 10fps de différence ça peu faire que ton jeu est jouable ou pas. Donc pour certain ca fais la différence.

  12. Et puis, Stras, il va falloir songer à prendre quelques cours de français, notamment quant à l’emploi des conjonctions de coordination, de l’emploi des genre et nombre, etc …
    Car tes 2 posts, en plus d’être stupides à souhait, sont illisibles.

  13. A 3000 euros l alienware dont tu parle c’est crossfire, dalle full hd, ram en 1333 mhz, double disque a 7200 tpm, I7 820qm et la gestion du raid donc parler de 10 fps de difference c’est vraiment ne pas connaitre la machine et au vu de l’exellent refroidissement on peut parler des possibilité d over clocking ( systeme de refroidissement largement copié par le asus).

  14. Dsl ilyion que je suis sur un G73 si tu pouvez voir sa dans mon texte stupide que ta même pas lu , et avec un clavier US mon française et pas terrible.Second, je essaie de faire partie de discussion malgré les différence raciale , comme je suis pas français .
    Dsl encore de toucher dans ta identité nationale et ta langue française
    Dans mon pays on est content de communiquer avec des étranger même si on dois parler avec les mains au lieu de faire des remarques a la con.
    Liberté égalité fraternité ?
    Akluin tes fan de Alienware et on discute pas des gouts ^^

  15. Mais ça n’a rien à voir tu compare ce qui n’est pas comparable si pour 3000 euros chez alienware tu avais la configuration du G73 je serai complètement d’accord avec toi mais en alienware avec le prix du g73 t’as quand même une bonne machine de guerre.

Connectez vous ou Inscrivez vous pour pouvoir laisser un commentaire