Où l’on reparle d’XGP …

Publié à 12:10 par - Dans Archives - 2 réactions.

Alors que MSi nous parle de GUS (cf. cette news), où « comment brancher un GPU sur un port qui n’a pas lieu d’être », AMD refait parler de son XGP

XGP pourrait bientôt s’appeler Phénix – ou Duke Nukem Forever, c’est selon. En revanche, par rapport à XG Station (Asus) ou GUS (MSi), cette solution présente l’énorme avantage d’être câblé en PCIe réel et non en émulation de PCIe sur le SouthBridge. Ceci en fait un système d’une part plus efficace, et d’autre part compatible avec nombre de technologies présentes dans Windows Vista et Windows 7: changement d’écran, connexion-déconnexion à chaud. Et surtout, l’accélération de l’écran interne.

La sauce initiale reste la même, ce qui peut être une bonne nouvelle pour ceux qui auraient investi, soit dans un Acer Ferrari One, soit dans un Fujitsu Amilo SA3650: un port spécifique PCIe 2.0 x8, avec une connectique propriétaire d’AMD.

AMD XGP

AMD XGP

AMD XGP

Cette fois, Acer et AMD prennent le taureau par les cornes afin de monter la nouvelle génération de XGP: « il est plus beau, plus puissant … » Plaisanterie à part, il faut entendre par là une intégration de Mobility HD58xx, avec un support des nouveautés AMD: EyEfinity entre autres.

L’ennui, c’est que ce n’est pas vraiment un scoop: cela fait quelques mois que l’on a parlé de boitiers XGP avec Mobility Radeon HD58xx. Et ce qu’on attend, ce ne sont pas des annonces, mais bel et bien une commercialisation de ces modules.

En espérant, pas trop non plus, que ces modules accompagneront la nouvelle génération de processeurs AMD. Mais ça reste du domaine du rêve, je le crains.

En tout cas, je me permets de souhaiter à AMD de réussir dans cette voie difficile de concilier le meilleur des 2 mondes.

Sources: ComputerBase & Notebook Journal

2 Réactions

  1. comprends pas !!!

    Ça veut dire que l’on va bientôt tous pouvoir avoir un boitier avec une carte graphique externe ????

    Faudra viré celle que l’on a d’origine ou pas ??
    Merci à vous

  2. Oula, tu t’excites …
    En fait, vu que le port reste le même, on pourrait avoir un nouveau boîtier XGP, avec un nouveau GPU … à condition de le voir un jour dans le commerce.

Connectez vous ou Inscrivez vous pour pouvoir laisser un commentaire