OCZ-Arima W840DI – Caractéristiques techniques

Publié à 7:58 par - Dans Archives - 21 réactions.

Arima n’est pas une marque inconnue pour ceux qui suivent de près l’actualité des ordinateurs portables pour Gamers puisque c’est cette société qui avait développé le châssis utilisé par Alienware pour son modèle Area-51 m9750. Il était à l’époque, la première solution SLI sur plate-forme Centrino avec 2 cartes graphiques GeForce Go 7950GTX et c’est aujourd’hui le premier modèle à proposer un Crossfire sur plate forme Centrino 2.

Depuis la division des ordinateurs portables d’Arima a été racheté par Flextronic, spécialiste des ordinateurs portables à destination du secteur professionnel avec des solutions renforcées. Cela n’a pas empêché Arima à mettre à jour ce modèle avec aujourd’hui le W840DI basé sur une plate-forme Centrino 2 et un Crossfire de cartes graphiques ATI Mobility Radeon HD3870.

Cet OCZ qui, dans le cadre de son opération DIY (Do It Yourself ou en Français « Fait le toi-même ») distribuera ce barebone à différents intégrateurs qui le proposeront à la vente. Nous le retrouverons donc dans différentes configurations chez la plupart des intégrateurs comme Cizmo, Surcouf, Invasion Labs ou encore Materiel.net pour ne citer que ceux que l’on trouve facilement sur notre sol Français.

Je tiens à remercier personnellement Christophe Desmoires de chez Surcouf pour la confiance qu’il m’a porté en me proposant en avant première l’un des samples destiné à certains intégrateurs.

Voyons de plus près les caractéristiques techniques du modèle que nous avons eu entre les mains :

Constructeur : Arima-Flextronic
Distributeur : OCZ
Modèle : W840DI
Processeur : Intel Core 2 Extreme X9100
Chipset : Intel PM45 + ICH9M
Mémoire : 2 x 2Go de DDR3 1066MHz
Système d’exploitation : Windows Vista Ultimate 64bits
Dimensions : 395,9 x 299,45 x 42,56 mm
Poids : 3,5Kg sans batterie
GPU : 2 x ATI Mobility Radeon HD3870 en Crossfire
Ecran : 17 » WUXGA (1920 x 1200 pixels)
Stockage : 2 x 160Go SATA II à 7200RPM
Optique : Graveur de DVD Double couche
Cartes mémoires : Lecteur 7 en 1
PCMCIA / Express Card : 0 / 1
Modem / Ethernet : 0 / 1
3G / WiFi : Non / Oui (Draft n)
Bluetooth : Oui (2.1)
USB / Firewire : 3 (2.0) / 1 (IEEE 1394)
eSATA : 1
S-PDIF / Casque / Micro : 1 / 1 / 1
Sorties vidéo : VGA / HDMI
Batterie : 12 cellules

De bien belles caractéristiques techniques pour une bien belle machine.

La plate-forme est donc une version Centrino 2 avec les derniers processeurs Intel Penryn gravés en 45nm donc les haut de gamme est le modèle Core 2 Extreme X9100 dont nous avons déjà parlé (cf. cet article) et qui possède la particularité de posséder un coefficient multiplicateur débloqué vers le haut permettant à ce dernier de monter en fréquence jusqu’à 3,6GHz au lieu des 3,06GHz d’origine.

Comme tout overclocking par l’intermédiaire de ce coefficient multiplicateur, cela se passe dans le BIOS qui offre la particularité de proposer un large choix de valeur : de 10,5 à 12 par pas de 0,5.

De plus, cet OCZ-Arima W840DI fait partie des rares barebones à être capables d’intégrer en son sein les premiers processeurs Quad Core d’Intel dont le Core 2 Duo Q9100 dont nous avons présenté dernièrement les premiers résultats (cf. cette actualité). Le système de refroidissement qu’il embarque est capable de dissiper la chaleur dégagée par un processeur disposant d’une enveloppe thermique de 55W.

Mais revenons à cette configuration que nous avons légèrement modifié afin de présenter un article portant sur un modèle plus classique et que l’on trouvera plus facilement à la vente. Tout d’abord le système d’exploitation a été changé pour mettre en place une version 32bits de Windows Vista Ultimate et nous avons descendu la quantité de mémoire à 2Go.

Cela n’a pas été de tout repos car nous ne possédions pas de CD de drivers et nous avons été obligé de faire avec ce que nous avons trouvé sur le net, à savoir les drivers du chipset que nous avons récupéré chez Clevo et une version Beta des drivers Catalyst 8.10 que nous avons installé avec le petit outil de chez Driver Heaven : Driver Modder (cf. cette actualité).

Avant de passer à un petit tour du propriétaire de cet OCZ-Arima W840DI, intéressons nous à cette carte graphique ATI Mobility Radeon HD3870.

Page 2 – ATI Radeon Mobility HD 3870