OCZ-Arima W840DI – ATI Mobility Radeon HD3870

Publié à 7:59 par - Dans Archives - Pas de réactions.

La Mobility Radeon HD3870, qui a été lancée au mois de mars cette année, est actuellement le haut de gamme des cartes graphiques mobiles de chez ATI.

Radeon Mobility HD 3800

Cette dernière adopte un format MXM de type III et non He comme le haut de gamme de chez nVDIA. Pour rappel, le connecteur MXM He ajoute au connecteur MXM III 2 connecteurs supplémentaires passant ainsi de 230 à 232 pins. Ces 2 connecteurs supplémentaires ont en charge l’alimentation électrique supplémentaire qui permet d’alimenter convenablement les cartes graphiques à ce format. Ni plus ni moins que ce que l’on retrouve dans les desktops avec les connecteurs d’alimentation supplémentaires présents sur certaines cartes graphiques.

ATI Radeon Mobility HD 3850
Cliquez pour agrandir

A titre d’information, la GeForce 8800M GTX possède une enveloppe thermique (TDP) de 65W alors que cette ATI Mobility Radeon HD3870 en possède une de 55W. Je ne dirais pas « seulement » mais la différence dans un ordinateur portable est loin d’être minime surtout pour la conception du système de refroidissement.

Les spécifications techniques de cette carte graphique sont les suivantes :

• Puce : M88
• Gravure : 55nm
• Unités de calcul : 320
• Fréquence GPU : 660 MHz
• Fréquence Shader : 660 MHz
• Fréquence mémoire : 850 MHz
• Interface mémoire : 256 bits

Contrairement à nVIDIA qui avait annoncé une finesse de gravure de 55nm pour ses derniers modèles mobiles de la gamme « Enthusiast » qui se révèlent n’être que des modèles gravés en 65nm, ATI a déjà passé le cap à ce sujet et propose un vrai 55nm.

GPU-Z nous confirme ces informations :

GPU-Z ATI Radeon Mobility HD 3870
Cliquez pour agrandir

Il s’agit ni plus ni moins que la même puce utilisée pour la déclinaison desktop mais dont les fréquences de fonctionnement ont été revues à la baisse afin de pouvoir intégrer les ordinateurs portables.

Nous retrouvons naturellement toutes les fonctionnalités supplémentaires comme l’Avivo pour le décodage des flux HD, l’ATI PowerPlay pour la gestion de la tension d’alimentation de la carte graphique, en fonction de son activité et l’ATI CrossFireX.

Un petit mot au sujet des drivers utilisés. ATI propose au téléchargement des drivers pour les Mobility Radeon mais il semble que la liste ne soit plus mise à jour depuis les Mobility Radeon X1800.

Drivers ATI Mobility
Cliquez pour agrandir

Pour installer les derniers drivers sur cet OCZ-Arima W840DI, nous avons été obligé d’utiliser le petit outil de Driver Heaven : Mobility Modder dont nous avons déjà parlé dernièrement (cf. cette actualité). Sa mise en œuvre est des plus simple et permet d’installer les derniers drivers ATI sur les ordinateurs portables équipés de puce ATI Mobility.

Nous avons pour cet OCZ–Arima W840DI installé par l’intermédiaire de cet outil les drivers Catalyst 8.10 RC2 en version Beta, la version WHQL n’ayant été mise à disposition que très récemment. Cela n’empêche naturellement pas ces derniers de fonctionner correctement.

Passons à présent au tourt du propriétaire de cet OCZ-Arima W840DI.

Page 3 – Petit tour du propriétaire