NVIDIA lance sa technologie OPTIMUS

Publié à 3:00 par - Dans Archives - 2 réactions.

Après avoir renommé ses différentes puces graphiques, NVIDIA renomme à présent sa technologie Hybrid SLI qui devient à partir d’aujourd’hui OPTIMUS. Simple renommage d’une technologie qui a eu du mal à s’imposer ou réelle nouveauté ?

Logo nVIDIA OPTIMUS

Petit rappel concernant l’Hybrid SLI. Vous prenez une plate forme constituée d’un processeur, d’un chipset NVIDIA avec un IGP (puce graphique intégrée) et une carte graphique dédiée. Lorsque vous n’avez pas besoin de beaucoup de puissance, vous utilisez l’IGP intégré au chipset et lorsque vous avez besoin de puissance dans un jeu par exemple, vous passez sur la carte graphique dédiée. Le problème de cette technologie, est que pour passer de l’un à l’autre, cela ne se fait pas automatiquement : il faut switcher manuellement, attendre que le système prenne en compte le basculement et il ne faut pas que plusieurs programmes soient ouverts à ce moment là. Bref, un peu contraignant. Selon une étude à ce sujet, les personnes repassant sur l’IGP sont très rares et la grosse majorité restent donc sur la carte graphique dédiée au détriment de l’autonomie.

nVIDIA OPTIMUS
Cliquez pour agrandir

Pour palier à ce problème, mais aussi au fait qu’il n’est plus en mesure de proposer de chipset pour les nouveaux processeur Intel Core i7 & Co, NVIDIA propose donc une nouvelle technologie baptisée OPTIMUS. Cette dernière ne nécessitera plus d’intervention de votre part et basculera automatiquement de l’IGP à présent intégré aux derniers processeurs de la gamme Arrandale à la carte graphique dédiée. Pratique pour les personnes oubliant de passer de l’une à l’autre et souhaitant concilier autonomie et performances.

nVIDIA OPTIMUS nVIDIA OPTIMUS nVIDIA OPTIMUS
Cliquez pour agrandir

S’agissant d’une solution software + hardware, cette nouvelle technologie sera intégrée dans les prochains drivers pour GeForce mobiles et sera prise en charge par les puces mobiles NVIDIA GeForce 200M, 300M, ION et les futures puces graphiques mobiles qui ne sont pas encore sorties. Ne vous attendez tout de même pas à pouvoir installer cette nouvelle technologie sur votre actuel ordinateur portable équipé d’une GeForce 200M et d’un Core i7 mobile comme un Alienware M15x par exemple, cela ne sera normalement pas possible. Je dis bien normalement car rien ne devrait visiblement l’empêcher et nous comptons bien sur les actuels possesseurs d’une telle plate-forme pour nous faire un petit retour.

Au mois de janvier de cette année, Rene Haas, directeur général de la division GPU mobiles chez NVIDIA, nous a fait une présentation de cette technologie sur deux ordinateurs portables Asus, l’un équipé de la technologie OPTIMUS et l’autre non. Même si sur le papier cette technologie ne semble pas forcément super innovante, dans les faits cela fonctionne plutôt pas mal du tout et est totalement transparent pour l’utilisateur. De nombreux constructeurs proposeront donc de nouveaux ordinateurs portables sur lesquels nous verrons apparaître le logo OPTIMUS dont une référence Alienware qui ressemble tout de même fortement au M11x.

nVIDIA OPTIMUS
Cliquez pour agrandir

Interrogé sur ce point, NVIDIA nous a simplement indiqué être en contact avec Alienware à ce sujet et ces derniers étaient intéressés par cette technologie. Du côté d’Alienware par contre, les négociations sont encore en cours mais rien de prévu pour le moment sur les actuels modèles M17x, M15x et M11x.

Nous vous proposons d’accéder au fichier PDF de présentation de cette nouvelle technologie NVIDIA Optimus en cliquant ICI.

Source : NVIDIA

2 Réactions

  1. si ils sortent ça au cours des 6 prochains mois sur les M15x ce serait le pied, on devrait gagner ptet 1 heure en autonomie (en bureautique) non ?

Connectez vous ou Inscrivez vous pour pouvoir laisser un commentaire