nVIDIA GeForce GTX 260M vue par Asus

Publié à 8:49 par - Dans Archives - 17 réactions.

Nous avons dernièrement eu entre les mains un Asus G51J équipé d’un processeur Core i7-720QM et d’une carte graphique nVIDIA GeForce GTX 260M. Mais peut-on encore appeler cela une GeForce GTX 260M ?

Alors que nous avons eu cet Asus G51J dans le cadre d’un futur comparatif d’ordinateurs portables pour Gamers au format 15,6″, nous avions dans un premier temps été étonnés par la températures de fonctionnement de cette carte graphique : 97°C maximum en plein benchs ! Nous avions à ce moment là contacter nVIDIA afin de connaître les températures de fonctionnement acceptables de la carte graphique GeForce GTX 260M en expliquant les relevés effectués sur l’Asus G51J. nVIDIA nous avait alors conseillé d’essayer les derniers drivers Beta. Mais le constat n’a guère évolué puisque nous avions tout de même obtenu un beau 92°C maximum en pleine série de benchs.

Températures Asus G51J
Cliquez pour agrandir

Autre candidat de notre futur comparatif : un Alienware Area-51 M15x. Nous avons fait subir la même série de tests et nous avons dans un premier temps été étonnés par la différence de résultats. En fait l’explication nous est venue du forum où un post sur le forum et concernant l’overclocking de la GeForce GTX 260M a mis en avant le fait que les fréquences de fonctionnement de la GeForce GTX 260M qui équipe l’Asus G51J ont été légèrement réduites :

GPU-Z de GeForce GTX 260M sur Asus G51J
Cliquez pour agrandir

Pour mémoire les fréquences d’origine de la GeForce GTX 260M sont de 550MHz pour le GPU, de 950MHz pour la mémoire et de 1350MHz pour les Shaders. Ces fréquences nous avons pu les vérifier sur un Alienware Area-51M15x, autre compétiteur de notre futur comparatif de P4G 15,6″. Mais le pire est que les performances en prennent un coup face à une solution à fréquences d’origine comme celle qui équipe l’Alienware Area-51 M15x.

Que les fréquences aient été vues à la baisse, ce n’est pas un cas isolé mais il est tout de même regrettable de ne pas l’annoncer clairement sur les fiches techniques. Mais qu’en plus d’avoir abaissé les fréquences on atteigne de telles températures de fonctionnement est tout simplement suicidaire !

Je ne peux que conseiller aux actuels possesseurs de cet Asus G51J de surveiller de très près les températures de fonctionnement de la carte graphique si vous ne souhaitez pas que votre dernière acquisition ne fasse un aller-retour (voir un aller simple) au SAV d’Asus et de ne surtout pas tenter d’overclocker cette GeForce GTX 260M Made In Asus.

Source : Portables4Gamers

17 Réactions

  1. GG ASUS, Clap Clap Clap… Après le W90… Non rien XD.

    En mème temps les boules cette carte graph:
    – Fréquences GPU Réduites
    – MXM2.1 seulement donc 800Mhz pour la mémoire…

    Mouais… J’ai bien fait de choisir Clevo ce coup-ci.

  2. comme le dit reikko moi asus je le met au fond du placard maintenant …
    j’avais conseiller a un pote d’en prendre un qu’il a acheter lundi et bien il retourne a surcouf cette apres midi pour changer et prendre autre chose

  3. En surveillant un peu les modèles que sort asus j’avais trouvé un truc louche…
    Surtout en ce moment ils ont l’habitude de sortir des dizaines de versions d’un mêmes modèles (gamer ou pas) n’hésitant pas à utiliser des châssis plutôt anciens avec des composants derniers cris…
    Pourtant l’architecture du chassis est importante pour éviter que tout brûle…plutôt étrange donc qu’un châssis pas étudié à l’origine pour tel composant puisse l’accueillir sans problème…
    l’arnaque était donc là…brider les composants pour qu’ils s’adaptent au vieillissant chassis…
    c’est certainement plus économique que de ressortir une nouvelle gamme mais forcement ca va décevoir ceux qui ont le nez sur les benchs…un utilisateur lambda n’y verra que du feu (jusqu’au jour ou il verra de la fumée…désolé)
    Pour Asus je pense qu’il est urgent d’attendre, ils ont certainement voulu se positionner très vite sur les nouveaux processeurs et les nouvelles cartes graphiques.

  4. « Il est urgent d’attendre », c’est de l’abstrait, ou tu m’expliques comment tu attends urgemment? Merci pour ta lumière.

  5. Bah perso, après une heure crysis avec tout en élevé et mon zalman 1000, j’ai pas dépassé les 79°C

  6. ils devraient les vendre avec un zalman justement, intégré au cul du portable!!!

    Je suppose que pour une utilisation multimédia, y a pas de quoi s’inquiéter non?

  7. Snake, justement, c’est enorme. Surtout avec un GPU underclocké. Perso avec mon ancien portable et le SLI de 9800, c’était du 73° Crysis et sans Zalman…

  8. On fait quoi alors ?
    On oublie Asus et on se penche vers d’autres marques ?
    Je suis à la recherche justement d’un P4G et Asus m’avait tapé dans l’oeil. Est-ce que tous les « formats » sont concernés par ces problèmes de chauffe (G51, G60, G71, G72) ?

  9. C’est tout de même impossible que les tech de chez Asus ait permis de commercialiser des modèles qui atteignent ces températures sans le savoir. Forcément ça doit être acceptables, surtout quand on garantit ses modèles 2 ans.

  10. J’utilise un g60J sur l’ile de la réunion , les températures sans tablette de refroidissement monte a plus de 95° pour la CG « bridée » , j’ai enregistré un 97° en jouant a dragon age origine , du coup je me suis commandé une tablette zalman nc 2000.. J’espère que ça va pouvoir calmer ces chaleurs, sinon il tiendra jamais le coup celui la. Déjà que les BSOD inexpliqué sous borderland sont plus qu’agaçant.

    Moi qui pensé faire un peu d’OC honnêtement je vais mettre cette idée au placard, a moins de m’installer dans le réfrigérateur

Connectez vous ou Inscrivez vous pour pouvoir laisser un commentaire