Nouveaux GPU NVIDIA GeForce 500M

ABRACADABRA ! Et revoilà la news disparue ! Cela m’apprendra à ne pas faire attention aux « AM » et « PM » sur les NDA… Bref, c’est donc aujourd’hui que NVIDIA lance ses nouveaux GPU mobiles de la famille des GeForce 500M. Alors ? Alors ? Et bien cliquez sur la suite pour le savoir.

NVIDIA GeForce 500M
Cliquez pour agrandir

La présentation de ces nouveaux GPU mobile a eu lieu, du moins pour la France, le 9 décembre 2010 dans les locaux de NVIDIA. Vous pensez bien que nous étions très impatients de voir ce qu’on allait nous présenter car mis à part Clevo, aucun des partenaire de NVIDIA n’a proposé de GPU GeForce GTX 470M et GeForce GTX 480M.

Après un rapide rappel des principaux faits marquants pour NVIDIA en 2010, technologie Optimus, la 3D etc. nous arrivions enfin dans le vif du sujet avec ce que NVIDIA allait proposer en 2011.

NVIDIA GeForce 500M
Cliquez pour agrandir

Mais avant cela, nous avons eu droit à une démonstration de ce qui se fait de mieux en matière de discours marketing avec une attaque en règle de ce qu’Intel allait proposer avec les processeurs Intel Sandy Bridge. Autant les comparaisons sont nécessaires afin de bien situer un produit par rapport à la concurence et se rendre compte des différences de performances, autant comparer une carte graphique dédiée à un IGP…

NVIDIA GeForce 500M NVIDIA GeForce 500M
Cliquez pour agrandir

Bref, ceci étant fait, nous allions enfin rentrer dans le coeur du sujet avec la présentation des Nouveaux GPU GeForce 500M. Ces nouveaux GPU seront naturellement compatibles avec la technologie Optimus, la 3D et sont annoncés très performants. Sans blague…

Voici donc les nouveaux GPU GeForce 500M.

NVIDIA GeForce 500M
Cliquez pour agrandir

Oui je sais, cela m’a fait le même effet lorsque j’ai vu cette diapositive de la présentation. Une énorme déception puisque le segment « Enthusiast » ne verra pas arriver de modèles 500M. Du moins j’espère pour le moment car NVIDIA ne commente jamais sur d’éventuels produits non encore annoncés.

Les GPU GeForce 500M seront donc dans un premier temps réservés au segment « Performance » avec des modèles dont la dénomination commencera par GT. Nous trouverons les GeForce GT 520M et 525M pour le bas du tableau, la GeForce GT 540M pour le milieu du tableau et enfin les GeForce GT 550M et 555M pour le haut du tableau.

Les caractéristiques techniques de ces nouveaux GPU sont les suivantes :

NVIDIA GeForce 500M
Cliquez pour agrandir

Pas de réelle grosse nouveauté avec cette nouvelle série, NVIDIA se contentant d’homogénéiser l’appellation des modèles desktop et mobile.

Mais alors quel est ce nouveau GPU GeForce GTX 485M ? Et bien comme vous avez pu le voir sur la diapositive précédente, il remplace définitivement le modèle haut de gamme GeForce GTX 480M et en reprend donc les principale caractéristiques techniques.

Gamme NVIDIA GeForce Enthusiast

Une belle amélioration tout de même puisque nous aurons à présent droit à 384 Cuda Cores (contre 352 pour la GeForce GTX 480M) et des fréquences revues à la hausse : 1150MHz pour le GPU contre 850MHz pour la GeForce GTX 480M), 1500MHz pour la mémoire au lieu de 1200MHz pour la GeForce GXT 480M. Il s’agit donc bel et bien d’une révision du GF100 et espérons que les différentes améliorations apportées à ce nouveau GPU haut de gamme le fasse adopter par un plus grand nombre de partenaire de NVIDIA.

Comme le disais Anthony lors de notre article sur le MSI GT663, les GPU mobiles semblent bel et bien avoir atteint leurs limites de performances afin d’être intégrés dans des ordinateurs portables et les réelles innovations ne semblent pas pour tout de suite à moins que les fond comme les partenaires revoient leurs copies quant à l’adoption des GPU externes comme AMD / ATI l’avait fait avec l’XGP. Mais ceci est une autre histoire…

Bien ! Intel et sa plate-forme Huron Rive = fait. AMD et ses nouveaux GPU mobiles Radeon HD 6000 = fait. NVIDIA et ses nouveaux GPU mobiles GeForce 500M = Fait. Il ne reste plus qu’à attendre l’ouverture des portes du CES de Las Vegas et voir les annonces des partenaires même si nous en connaissons à présent quelques unes.

Source : NVIDIA

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire