MXM 3.1 : évolution en douceur

Publié à 6:24 par - Dans Archives - 4 réactions.

Les nouveautés attendues – fin du monde, guerre totale entre « Nabot Léon » et « Flying Dutch » (*) – feraient parfois passer inaperçus certaines nouvelles qui, même si elles ne sont pas de celles qui se voient le plus, reste souvent cruciales. L’évolution du port MXM en est une, et on continue d’aller dans le bon sens.

C’est donc le 1er mars dernier que nous avons eu droit à l’arrivée de la version 3.1 de la norme MXM. On continue d’avoir la présence des 2 types A et B (A = « petit » GPU 64 et 128 bits, B = « gros » GPU 256 bits), et on apporte quelques nouveautés.

La première et la plus en vue, c’est bien sur l’arrivée du PCIe 3 : comme pour la norme 2, et toujours aujourd’hui d’ailleurs, elle reste recommandée au niveau des GPU « 3.1 » (Ah, souvenirs), et optionnelle pour les cartes mères. D’autres points concernent une modification plus en profondeur dont on avait commencé à entrevoir le but avec les M17x et M18x et concernent la norme de connexion des écrans, qui passe prioritairement en eDP (embedded display port) en lieu et place du LVDS (low voltage differential signaling). En terme de sortie vidéos, pour ceux qui rêvent de voir le VGA disparaitre par contre, ce n’est pas avec cette mouture que ça se réalisera ; en revanche, Display Port, HDMI et DVI sont obligatoires … Rappelons tout de même que seule une capacité de câblage est obligatoire sur les modules : cela n’implique pas la présence de ces ports sur les machines équipées de modules MXM.

Quant aux spécifications électriques et mécaniques, rien de neuf et c’est tant mieux, tout reste compatible. Bonne nouvelle donc pour les fabricants de machines, on attend plus qu’une chose, aller au bout du concept : avoir des BIOS suffisamment ouverts pour pouvoir changer aisément de GPU, avoir des modules MXM en vente comme on a des cartes graphiques en vente …

Continuons donc d’espérer et de faire vivre notre communauté pour l’obtenir, car vous vous en doutez, cela n’est pas du tout du gout des fabricants de portables.

Pour ceux que ça intéresse, voici la release note de la norme 3.1.

(*) et NON, je n’ai encore rien bu …

Source: MXM-SIG

4 Réactions

  1. Du coup ca servirait à quoi de sortir une nouvelle norme ?

    Je pense que ce sera descendant, c’est à dire que le MXM 3.1 sera compatible avec les autres, mais que les autres ne seront pas compatibles MXM 3.1 … ce qui est quasiment 80 % le cas dans le monde informatique malheureusement, et oui c’est pour renouveler le parc…

Connectez vous ou Inscrivez vous pour pouvoir laisser un commentaire