[MAJ] MSI GX740 + Mobility Radeon HD 5870 = Chauffe Marcel !

Publié à 10:31 par - Dans Archives - 45 réactions.

La Mobility Radeon HD 5870, se trouve à présent dans quelques ordinateurs portable comme l’Asus G73Jh, le MSI GX740 et le Medion AKOYA X7811. Les données techniques de cette puce annoncent un petit TDP de 50W mais cela n’empêche pas cette dernière de chauffer plus que de raison.

Nous avons actuellement sous la main un exemplaire du MSI GX740 et nous lui avons fait subir quelques tests qui ont mis en lumière une température de fonctionnement quelque peu impressionnante au niveau du GPU. Pour rappel, la Mobility Radeon est donnée par AMD comme possédant un petit TDP de 50W (cf. cette page), ce qui semble relativement faible au regard de ce qu’offre la concurrence à ce niveau.

La carte Mobility Radeon HD 5870 qui équipe le MSI GX740 est un modèle au format MXM v3 type B aux fréquences d’origine à savoir 700MHz pour le GPU et 1000MHz pour la mémoire. Cette dernière, d’une capacité de 1024Mo, est de type GDDR5 comme en atteste cette capture de GPU-Z.

Capture GPU-Z Mobility Radeon HD 5870
Cliquez pour agrandir

Pour prendre les différentes températures des composants , nous avons utilisé l’outil HWMonitor dans sa version 1.15. L’un des tests que nous avons mené sur ce MSI GX740 est le benchmark tiré du jeu S.T.A.L.K.E.R. Call Of Prypiat. Ce dernier, en DirectX 11 avec toutes les options au maximum, a poussé le GPU très haut dans les températures puisque nous avons obtenu un maximum de 100°C.

Température Mobility Radeon HD 5870
Cliquez pour agrandir

Devant de telles températures, nous avons naturellement voulu savoir ce qui occasionnait cette montée impressionnante. Nous nous sommes tout d’abord demandé s’il n’y avait pas eu un petit problème d’intégration au niveau du système de refroidissement de la carte graphique avec une pâte thermique de mauvaise qualité ou bien mal appliquée. Nous avons donc ouvert le GX740 pour cela de plus près.

MSI GX740 - Entrailles
Cliquez pour agrandir

Comme vous pouvez le voir sur cette photo, le système de refroidissement est en deux partie, l’une étant en charge d’évacuer la chaleur dégagée par le CPU, l’autre s’occupant du GPU. Les deux radiateurs sont refroidis par une seul et unique ventilateur. Nous avons donc ôté le ventilateur puis le système de refroidissement du GPU afin de voir ce qui se cachait dessous. La pâte thermique était belle et bien présente et appliquée sur la totalité du die. Rien à signaler de ce côté. Nous l’avons tout de même remplacée par de la pâte thermique Arctic Silver 5, remonté le tout et relancé une séance de torture toujours sous S.T.A.L.K.E.R. Call Of Prypiat. Le résultat était à peu près identique puisque nous avons obtenu 98°C.

Le problème ne semblant pas venir du côté du système de refroidissement, nous nous sommes intéressé aux aérations pratiquées sur la plaque du dessous de ce GX740.

MSI GX740 - Le dessous
Cliquez pour agrandir

Si l’on reprend la première photo, nous constatons que l’orifice pratiqué en bas à droite de la trappe alimente les modules de mémoires et le chipset en air frais. Pas vraiment ce qui chauffe le plus. L’orifice pratiqué juste au dessus quant à lui, apporte un peu d’air frais au module WiFi. Pourquoi pas. En bas à gauche, le petit orifice quant à lui, apporte de l’air frais à… rien. Mais le plus important, l’orifice qui devrait être le plus grand, est celui situé en haut à gauche en demi-cercle. Il est en effet celui qui doit alimenter en air frais le ventilateur en charge d’évacuer la chaleur dégagé par le CPU et par le GPU.

MSI GX740 - Capot recto (poil au dos) MSI GX740 - Capot verso (poil au dos)
Cliquez pour agrandir

Cet orifice nous semble pour le moins limite et le pire est que lorsque l’on retourne la plaque, on s’aperçoit qu’il aurait pu être beaucoup plus grand. Va comprendre Charles…

Dommage car le MSI GX740 est une très bonne machine à la plate-forme homogène et puissante mais handicapée par une température du GPU frôlant dangereusement avec l’acceptable. Et dire qu’une simple ouverture un peu plus grande lui aurait permis de refroidir correctement tout ce beau monde… Ce n’est donc pas pour faire joli qu’Invasion-Labs propose cette modification sur le Medion AKOYA X7811 (cf. cette news) qui possède le même châssis.

Mais il semblerait que ce problème ne soit pas spécifique au GX740 de chez MSI puisque l’Asus G73Jh lui aussi souffrirait du même problème de chauffe excessive. Dès que nous auront un exemplaire de ce dernier, nous regarderons de plus près et nous vous en reparlerons.

Source: P4G

———————————————

[MAJ] Afin de nous assurer de savoir si le problème provenait de la machine MSI GX740 ou non, nous avons demandé à l’équipe d’Invasion-Labs de réaliser quelques tests sur une machine Medion AKOYA X7811 possédant une plate-forme similaire. Voici donc les résultats obtenus.


Cliquez pour agrandir

Comme vous pouvez le constater, les résultats sont différents et la température maximale enregistrée pendant une séance de torture sous S.T.A.L.K.E.R. Call Of Prypiat n’est que de 83°C. Ce test a été réalisé sur une machine sortant du carton et n’ayant subi aucune modification particulière. Seule la résolution est différente entre les deux modèles : 1680 x 1050 pixels pour le MSI GX740 et 1440 x 900 pixels pour le Medion AKOYA X7811. La différence ne peut donc pas provenir de ce que nous pensions au préalable, à savoir de la découpe trop petite au niveau du ventilateur en charge de refroidir les deux radiateurs du CPU et du GPU puisque le châssis est rigoureusement identique. La Mobility Radeon HD 5870 chaufferait-elle plus que de raison dès lors que l’on augmente la résolution ?

Pour en avoir le cœur net et n’ayant plus en notre possession le GX740 de MSI, nous demandons au possesseurs de machines équipées de cette carte graphique Mobility Radeon HD 5870, un G73Jh par exemple, de réaliser un test simple. Téléchargez l’outil HWMonitor (cf. cette page) et installez le. Lancez l’application et laissez la tourner en tâche de fond. Téléchargez l’outil de benchmark S.T.A.L.K.E.R. Call Of Prypiat (cf. cette page), installez le et lancer le test en mode Ultra / DX11. Pour la résolution, si vous possédez une machine en 1680 x 1050, lancer le bench une fois en 1440 x 900 puis en 1680 x 1050. Pour chaque test, relevez la température maximale que vous obtenez. Merci d’avance à ceux qui pourront nous faire un petit retour des températures relevées.

45 Réactions

  1. Mais WTF, pourquoi la plus petite aération pour le CPU/GPU ?
    Pourquoi pas des grosses grilles partout ?

    Il y vraiment des chose que je comprends pas.

  2. Désolé pour les fails orthographiques.

    « Il y a vriment des choses que je comprends pas »

  3. Imprésionnant !

    A quand le tuto pour découper et trouver les pièces adéquates pour aérer la bête ? = D

  4. Effectivement, pourquoi avoir couché cette sortie ? Je viens de commander ce PC et j’aimerais éviter de cramer mon bureau… ou mes genoux…

    Pourquoi IL ne proposerait pas cette trappe « customisée » à la vente en pièce détachée pour ceux qui ne sont pas passé par leur boutique ?

    Ca permettrait en plus de ne pas perdre la garantie en bidouillant la trappe d’accès.

    Ou sinon trouver cette trappe en pièce détachée et la découper soi-même (sûrement moins cher que les 149€ demandés par IL pour leur « Custom Tech Colling by IL ») :)

  5. J’ai l’impression que les 50W de la 5870 sont faux, même dans le M17x elle chauffe plus qu’une GTX260M qui est censé avoir un TDP de 75W.

  6. c’est juste de la mauvaise qualité non mais n’importe quoi de mettre un seul ventilo !

    moi sur mon ancien toshiba X200-21E ça chauffe pas plus que ça et j’ai 2 ventilos un pour le cpu et un pour le GPu en gros.

  7. c’est la meme ouverture et le meme mono ventilo pour le gpu et cpu sur mon msi gt725 comme quoi ils ont toujours rien compris.

  8. Je ne comprends décidément ces allégations concernant la 5870, je n’ai jamais atteind de telles températures GPU avec mon G73JH équipé du I5 430M.

    Je suis scié, au point de croire au complot anti ASUS et ATI…

  9. hum autre petit détail, stalker Call Of Prypiat est connu pour poser des problemes de refroidissement aux cartes graphiques et processeur qui n’en ont pas d’habitude ( un ami y jouait sur une vieille machine … et au bout de 5 mn de jeu, l’ordinateur s’éteignait, les ventilos étaient impecs, et tous ses autres jeux tournaient sans provoquer d’extinction )

    on avait trouvé des forums où ce problème là était relaté

  10. @solitaire Juste pour info la cuisson se fait à beaucoup plus haute t° que 100°C. ^^

  11. A mon avis la différence viens des procos.
    Le medion sort du carton et il a donc toujours son i3 330m qui chauffe beaucoup moins que le i7 720qm du MSI et comme les deux sont sur le meme ventilo que le GPU, la chauffe du proco entraine la chauffe du GPU…

  12. C’est un hoax ce TDP de 50W pour cet 5870. J’aimerai bien la tester sur un banc d’essai pour vraiment voir son TDP.

  13. Sauf que c’est le même qui est testé dans l’Akoya c’est à dire le i7-720QM.

  14. nope, sur le screen d’IL (qui au passage s’appelle « stalker-core-i3.jpeg »), on voit bien sur hwmonitor qu’il n’y a que deux coeurs…

  15. la HD5870M consomme plus qu’une GTX285m suivant différents tests qui mesurent la consommation électrique à la prise de courant.

    Bref, le MSI ne semble confirmer que les problèmes de surchauffe de cette HD5870m déjà mentionnés sur le G73JH.

    A quand la revue complète de ce P4G?..;) Je suis curieux de voir ce que cela va donner avec l’outil de bench P4G..:D

  16. L’outil de bench P4G ?

    Quant aux problèmes du G73, ils viennent souvent de l’application de pâte thermique d’une rare qualité – lire le forum pour ça – parfois placée sur les modules de RAM en lieu et place du GPU.

    Alors certes, la GDDR est refroidie comme ça.

  17. Nop 50 TDP c’est correct, mais ca concerne seulement la puce. La CG entière se trouve à 60-65 TDP.

  18. ahah bonjour le crossfire de 5870 si cette dernière tend à chauffer^^! Comme quoi je ne pense pas qu’il fallait se précipiter pour balancer ses 4870 (qui restent excellentes cartes).

  19. J’ai testé mon G73 de type 11v :
    En 1400×1050=92-93 degres maxi
    En 1680×1050=93 degres maxi
    En 1920×1080=93 degres maxi
    Ce n’est que des piques de temperatures car pendant le test le ventilo ne se mettait pas a souffler tout le temps et entre chaques cessions la temp tourner aux alentour de 80 et 83 degres pour chaques resolutions.

  20. Je viens aussi de tester mon G73JH et moi j’ai un max de 82 degré en 1920×1080! Par contre, il faut noter qu’il fait vraiment chaud ici (Température ambiante élevé) c’est vraiment pas vivable, je sus à grosse goute seulement en regardant mon écrant!

    Selon moi à une température plus normale, je serais au alentours de 78, 79 degré, car j’ai fait d’autre bench que je suis plus abituer de voire et que je connais plus (3DMark 03, 06, Ventage, j’ai jouer à DIRT 2 et à Split second) et j’ai eu 3 degré de plus qu’a la normale. En temps normale, après les 3DMark, j’ai une température de 77 pour GPU et 66 pour CPU et la j’ai eu 80 pour GPU et 69 pour CPU, il faut aussi noter que je fait mes bench avec le mode «  »Twin Turbo » du G73JH ce qui overclock le CPU et la RAM de 7~8%

  21. Donc c’est bien la ventilation de MSi qui n’est pas adaptée. D’autant que je me souviens des GT725/729 avec Mobility HD4850: ça soufflait bien …

  22. Bah MSI quoi: Matériel Super Instable couplé à du AMD: Attention Matériel Défectueux ça donne ces problèmes de chauffes. 😀

    ok je sors……..

  23. J’ai fait le test sur mon Clevo w860cu (processeur i7 920xm). Résultat : temp. max = 81°.

    C’est marrant cette vague de panique au moment où Nvidia sort son nouveau barbecue.

  24. j’ai le gt725 et je peux te dire que l’entrée d’air est la meme en clair sur ma 4850 c’est juste autant sur une 5870 c’est clair que c’est pas assez (alors qu’une ouverture plus grande et ça se passerai mieux.

  25. Bonsoir,
    Je viens de tester stalker .
    Donc temperature max GPU :95°C
    par contre j’ai un notepal de coolermaster en dessous… cela ne « pulse » pas trop mais je pense que cela joue.
    CPU ° max : 78 75 70 72
    sur mon gx740 voilou!

  26. Test effectué en 1680×1050 et 1920×1080 full et direct x11 et je ne dépasse pas les 80° sur un clevo W870. Pour moi l problème ne vient pas de la carte mais bien du système de refroidissement des ordinateurs (ce qui m’a fait choiir le clevo justement car refroidissement indépendant du GPU et du CPU)

  27. Je viens de faire le test chez moi aussi avec un W870CU et un I7 920 XM, résolution 1920×1080 en DX11.

    Max : 78°C sur la HD 5870M sur 30 min de jeu.

  28. J’ai oulbié de dire que j’étais en ULTRA et sans aucun cooler ou modification sur le chassis du W870CU.

  29. J’ai fait le test avec l’outil de benchmark S.T.A.L.K.E.R. Call Of Prypiat, 75°C max.
    Par contre avec OCCT en 5 min on attend 95 °C

Connectez vous ou Inscrivez vous pour pouvoir laisser un commentaire