[MAJ] MSI GX740 + Mobility Radeon HD 5870 = Chauffe Marcel !

La Mobility Radeon HD 5870, se trouve à présent dans quelques ordinateurs portable comme l’Asus G73Jh, le MSI GX740 et le Medion AKOYA X7811. Les données techniques de cette puce annoncent un petit TDP de 50W mais cela n’empêche pas cette dernière de chauffer plus que de raison.

Nous avons actuellement sous la main un exemplaire du MSI GX740 et nous lui avons fait subir quelques tests qui ont mis en lumière une température de fonctionnement quelque peu impressionnante au niveau du GPU. Pour rappel, la Mobility Radeon est donnée par AMD comme possédant un petit TDP de 50W (cf. cette page), ce qui semble relativement faible au regard de ce qu’offre la concurrence à ce niveau.

La carte Mobility Radeon HD 5870 qui équipe le MSI GX740 est un modèle au format MXM v3 type B aux fréquences d’origine à savoir 700MHz pour le GPU et 1000MHz pour la mémoire. Cette dernière, d’une capacité de 1024Mo, est de type GDDR5 comme en atteste cette capture de GPU-Z.

Capture GPU-Z Mobility Radeon HD 5870
Cliquez pour agrandir

Pour prendre les différentes températures des composants , nous avons utilisé l’outil HWMonitor dans sa version 1.15. L’un des tests que nous avons mené sur ce MSI GX740 est le benchmark tiré du jeu S.T.A.L.K.E.R. Call Of Prypiat. Ce dernier, en DirectX 11 avec toutes les options au maximum, a poussé le GPU très haut dans les températures puisque nous avons obtenu un maximum de 100°C.

Température Mobility Radeon HD 5870
Cliquez pour agrandir

Devant de telles températures, nous avons naturellement voulu savoir ce qui occasionnait cette montée impressionnante. Nous nous sommes tout d’abord demandé s’il n’y avait pas eu un petit problème d’intégration au niveau du système de refroidissement de la carte graphique avec une pâte thermique de mauvaise qualité ou bien mal appliquée. Nous avons donc ouvert le GX740 pour cela de plus près.

MSI GX740 - Entrailles
Cliquez pour agrandir

Comme vous pouvez le voir sur cette photo, le système de refroidissement est en deux partie, l’une étant en charge d’évacuer la chaleur dégagée par le CPU, l’autre s’occupant du GPU. Les deux radiateurs sont refroidis par une seul et unique ventilateur. Nous avons donc ôté le ventilateur puis le système de refroidissement du GPU afin de voir ce qui se cachait dessous. La pâte thermique était belle et bien présente et appliquée sur la totalité du die. Rien à signaler de ce côté. Nous l’avons tout de même remplacée par de la pâte thermique Arctic Silver 5, remonté le tout et relancé une séance de torture toujours sous S.T.A.L.K.E.R. Call Of Prypiat. Le résultat était à peu près identique puisque nous avons obtenu 98°C.

Le problème ne semblant pas venir du côté du système de refroidissement, nous nous sommes intéressé aux aérations pratiquées sur la plaque du dessous de ce GX740.

MSI GX740 - Le dessous
Cliquez pour agrandir

Si l’on reprend la première photo, nous constatons que l’orifice pratiqué en bas à droite de la trappe alimente les modules de mémoires et le chipset en air frais. Pas vraiment ce qui chauffe le plus. L’orifice pratiqué juste au dessus quant à lui, apporte un peu d’air frais au module WiFi. Pourquoi pas. En bas à gauche, le petit orifice quant à lui, apporte de l’air frais à… rien. Mais le plus important, l’orifice qui devrait être le plus grand, est celui situé en haut à gauche en demi-cercle. Il est en effet celui qui doit alimenter en air frais le ventilateur en charge d’évacuer la chaleur dégagé par le CPU et par le GPU.

MSI GX740 - Capot recto (poil au dos) MSI GX740 - Capot verso (poil au dos)
Cliquez pour agrandir

Cet orifice nous semble pour le moins limite et le pire est que lorsque l’on retourne la plaque, on s’aperçoit qu’il aurait pu être beaucoup plus grand. Va comprendre Charles…

Dommage car le MSI GX740 est une très bonne machine à la plate-forme homogène et puissante mais handicapée par une température du GPU frôlant dangereusement avec l’acceptable. Et dire qu’une simple ouverture un peu plus grande lui aurait permis de refroidir correctement tout ce beau monde… Ce n’est donc pas pour faire joli qu’Invasion-Labs propose cette modification sur le Medion AKOYA X7811 (cf. cette news) qui possède le même châssis.

Mais il semblerait que ce problème ne soit pas spécifique au GX740 de chez MSI puisque l’Asus G73Jh lui aussi souffrirait du même problème de chauffe excessive. Dès que nous auront un exemplaire de ce dernier, nous regarderons de plus près et nous vous en reparlerons.

Source: P4G

———————————————

[MAJ] Afin de nous assurer de savoir si le problème provenait de la machine MSI GX740 ou non, nous avons demandé à l’équipe d’Invasion-Labs de réaliser quelques tests sur une machine Medion AKOYA X7811 possédant une plate-forme similaire. Voici donc les résultats obtenus.


Cliquez pour agrandir

Comme vous pouvez le constater, les résultats sont différents et la température maximale enregistrée pendant une séance de torture sous S.T.A.L.K.E.R. Call Of Prypiat n’est que de 83°C. Ce test a été réalisé sur une machine sortant du carton et n’ayant subi aucune modification particulière. Seule la résolution est différente entre les deux modèles : 1680 x 1050 pixels pour le MSI GX740 et 1440 x 900 pixels pour le Medion AKOYA X7811. La différence ne peut donc pas provenir de ce que nous pensions au préalable, à savoir de la découpe trop petite au niveau du ventilateur en charge de refroidir les deux radiateurs du CPU et du GPU puisque le châssis est rigoureusement identique. La Mobility Radeon HD 5870 chaufferait-elle plus que de raison dès lors que l’on augmente la résolution ?

Pour en avoir le cœur net et n’ayant plus en notre possession le GX740 de MSI, nous demandons au possesseurs de machines équipées de cette carte graphique Mobility Radeon HD 5870, un G73Jh par exemple, de réaliser un test simple. Téléchargez l’outil HWMonitor (cf. cette page) et installez le. Lancez l’application et laissez la tourner en tâche de fond. Téléchargez l’outil de benchmark S.T.A.L.K.E.R. Call Of Prypiat (cf. cette page), installez le et lancer le test en mode Ultra / DX11. Pour la résolution, si vous possédez une machine en 1680 x 1050, lancer le bench une fois en 1440 x 900 puis en 1680 x 1050. Pour chaque test, relevez la température maximale que vous obtenez. Merci d’avance à ceux qui pourront nous faire un petit retour des températures relevées.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire