Microsoft enterre Windows XP, les entreprises résistent

Publié à 7:22 par - Dans Entreprises - 1 réaction.

Microsoft a annoncé l’abandon du suivi de Windows XP qui est pourtant encore présent sur près de 30% des ordinateurs. Une décision qui va poser beaucoup de problèmes à ses utilisateurs.

Lorsqu’on se dirige vers le site de Microsoft ,on y apprend la fin du support d’XP le 8 avril. Ceci signifie que plus aucune mise à jour ne sera faite sur cet OS, aussi bien d’un point de vue de la sécurité qu’au niveau des corrections des éventuels bugs restants, ou encore dans l’adaptation des logiciels récents à cet OS car, si actuellement beaucoup de programmes sont encore développés en une version compatible XP, après l’annonce de la fin du support, ceci deviendra rare.

Bien évidemment, un ordinateur avec XP installé continuera de fonctionner, ainsi que les programmes supportés à ce jour!

Cette décision d’arrêter le support d’XP peut sembler logique car on parle quand même ici d’un OS de 11 ans, hors la technologie,et en particulier l’informatique ont fortement évoluer entre temps, et pourtant… d’après netmarketshare.com  , Windows XP représenterait à peine moins de 30% du marché des OS du premier quart de cette année, loin devant Windows 8/8.1!!!

Répartition des opérateurs sur le marché pour le premier trimestre 2014 (prévisions basées sur la fin de 2013)

Répartition des os sur le marché pour le premier trimestre 2014 (prévisions basées sur la fin de 2013)

Il faut, pour comprendre ça, prendre en considération les entreprises : elles ont besoin d’un système informatique stable, fonctionnel, efficace et compatible. Qu’est-ce que cela signifie? Qu’un OS récent n’a que très peu de chance d’être adopté par les entreprises avant plusieurs années, car si un particulier, ou un gamer par exemple, pour profiter des dernières technologies, de la dx12 par exemple, achètera souvent les dernières versions de Windows, les entreprises ne peuvent pas se permettre d’avoir affaire à des bugs à répétition dus à un OS récent et non encore optimisé/nettoyé, et ont de plus besoin que tout leur système puisse être compatible,hors un ordinateur ancien ne peut pas faire tourner un OS trop puissant, au contraire, aucun ordinateur n’est trop puissant pour un OS!

Ainsi, la transition vers Windows 7 a été entamée par les grandes entreprises et institutions il y a relativement peu de temps, vers 2011/2012. Vers ce moment, Windows 7 était sorti depuis assez longtemps (fin 2009) pour que les utilisateurs particuliers aient nettoyé les bugs, et les entreprises ont commencé à refaire leur système informatique, passant pour certaines à Windows 7.

En arrêtant le support d’XP, Microsoft force les entreprises à migrer, soit vers Windows 7, soit vers Windows 8/8.1, hors étant donné le fait que Windows8/8.1 est encore fort récent, et de ce fait assez instable et manquant de compatibilité, beaucoup d’entreprises se tourneront sans doute vers Windows 7, hors avec l’arrêt de la vente de licences Windows 7 en magasin, Microsoft entend bien forcer la main aux utilisateurs et faire de Windows 8/8.1 le nouveau standard, que cela nous plaise ou non.

Voici qui relance l’éternel débat sur la suprématie de Windows et leur envie de tout contrôler, et sans doute l’intérêt que certains ennemis de Windows 8/8.1 portent à d’autres OS, comme par exemple SteamOS qui pourrait bien profiter du mécontentement de quelques gamers face à Windows 8/8.1 pour se tailler une petite place.

1 Réaction!

Connectez vous ou Inscrivez vous pour pouvoir laisser un commentaire