Mantle la future API made in AMD

Mantle la nouvelle API, développée par AMD et annoncée en septembre, dans le but de concurrencer Direct3D et OpenGl fait encore parler d’elle. Conçu en collaboration avec DICE (développeur de Battlefield) elle est sensée permettre de meilleure optimisation pour tous les GPU basés sur l’architecture GCN et peut être dans l’avenir d’autres plate formes. Comme vous le savez le premier jeu à l’utiliser fort bientôt sera Battlefield 4 et ce dès fin décembre.

Mantle; le manteau entre le noyau GCN et la croûte terreste l'application graphique
Mantle; le manteau entre le noyau GCN et la croûte terreste l’application graphique

Mantle étant une interface de plus bas niveau que la concurrence, elle permet  en contrepartie d’un plus gros travail nécessaire pour les développeurs (réécrire une partie du code pour Mmantle) de profiter de gros gains d’efficactié. AMD annonce même une réduction par 9 du travail du CPU pour les commandes de rendu. Cela pourrait donner un avantage évident aux cartes AMD dans nos portables mais aussi une optimisation bien meilleure dans deux consoles récemment sorties et se basant sur une architecture GCN. Mantle pourrait donc proposer à long terme des optimisations du niveau de que ce que peut proposer une console…mais sur PC.

Johan Andersson de chez DICE ne tarie pas d’éloges pour l’API, bien que celle ci ne proposera que des optimisations graphique basiques ainsi qu’un meilleure gestion mémoire et du multi-GPU fin décembre pour la première utilisation sur BF4, ce qui fait déjà beaucoup de choses intéressantes avouons le. Les optimisations plus poussées restent donc actuellement en recherche et développement. Les deux mois de travail supplémentaire pour DICE valent largement le résultat toujours selon Johan Andersson.

Il est à noter que pour DICE la PS4 ainsi que Mantle sont à ce jour les plateformes de référence. Il y a donc un fort rapprochement entre les plates-formes,  et ainsi, espérons-le, la possibilité d’avoir bientôt moins de portages immondes (dans un sens comme dans l’autre). Mantle serait aussi plus facile à implémenter sur Linux et OSX.

AMD est suivi par DICE et EA de manière générale, les 15 jeux actuellement développés sur la base du Frostbite3 devrait profiter de Mantle, mais Crytek devrait aussi être de la partie ce qui ne promet que du bon. Cela permettra-t-il à AMD de renverser la vapeur et de dominer le marché des GPUs face à un Nvidia qui quoique plus cher propose des solutions plus cohérentes ? Rien n’est moins sûr surtout au vu de la santé financière de la firme qui arrive tant bien que mal à sortir la tête de l’eau grâce aux nouvelles consoles, mais on ne peut que saluer une telle initiative.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire