Mais pourquoi le M17x R3 sera mono-GPU ?

Comme vous avez pu le constater, le prochain Alienware M17x R3 sera uniquement mono-GPU. Même si cette annonce nous a dans un premier temps quelque peu désorienté, elle n’en reste pas moins justifiée.

Pour commencer, et contrairement à ce que certains pourraient penser, cet Alienware M17x R3 n’est pas un « refresh » du M17x R2. Il s’agit d’un vrai nouveau châssis ! Un petit coup d’œil sur les dimensions et le poids en disent déjà long :

M17x R2 :

• Hauteur = 51,31mm / 53,59mm
• Largeur = 405,89mm
• Profondeur = 321,31mm
• Poids = environ 5,3kg

M17x R3 :

• Hauteur = 45mm / 44,5mm
• Largeur = 410mm
• Profondeur = 304mm
• Poids = 4,26kg (4,39kg avec l’écran 3D)

Il est déjà délicat d’intégrer deux cartes graphiques dont l’enveloppe thermique avoisine les 80W dans un ordinateur portable d’une diagonale de 17,3″, alors imaginez des cartes graphiques dont l’enveloppe thermique est de 100W : mission impossible, même pour Alienware.

Mais les dimensions sont en fait une conséquence de la décision de n’intégrer qu’une seule et unique carte graphique et la raison de cette décision se trouve ailleurs (un peu comme la vérité, X-Files…).

Alienware est parti d’un constat simple : les nouvelles cartes graphiques sont aujourd’hui autant voir plus puissantes qu’une solution bi-GPU et ce n’est pas le test de NotebookCheck de la GeForce GTX 485M qui dira le contraire. Donc plutôt que de mettre en place une solution bi-GPU dont le rapport puissance / prix reste malgré tout très cher, Alienware a donc décidé de ne mettre plus qu’une seule et unique carte graphique. Pas forcément idiot.

Reste le prix de ce nouvel Alienware M17x R3. Certes, cela reste onéreux et reste hors de portée de beaucoup de monde. Je tiens juste à rappeler que la conception d’un nouveau châssis et tout le R&D qui l’entoure n’est pas donné et reste un investissement qu’il faut bien amortir. De plus, vous ne trouverez jamais une Ferrari au prix d’une Twingo même si la Twingo vous suffit pour aller faire les courses.

Reste que je trouve dommage d’avoir lancé un tel produit en ne proposant qu’une seule et unique carte graphique NVIDIA GeForce GTX 460M, cet Alienware M17x R3 mérite bien mieux.

Source : Portables4Gamers

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

A propos Communaute 1133 Articles
Le meilleur de la communauté de Portables4gamers.