Mais pourquoi autant de références ?

Comme vous l’avez peut-être vu en faisant une petite recherche pour un modèle d’ordinateur portable, les constructeurs multiplient les références pour un seul et même modèle. Mais pourquoi ?


Cliquez pour agrandir

Prenons comme exemple Asus et son dernier modèle G73JW. Attention, ce n’est qu’un exemple puisque chez MSI la méthode est identique pour de nombreux modèles. Ce G73JW, équipé d’une carte graphique NVIDIA GeForce GTX 460M, est actuellement disponible dans de nombreuses enseignes et si l’on fait une petite recherche, ce n’est pas moins de 6 références différentes que l’on peut trouver pour des tarifs allant de 1200€ environ à plus de 1700€ !

Les différences entre tous ces modèles sont souvent loin d’être minimes puisque le processeur est différent, la quantité de mémoire et de stockage également, ainsi que la définition de l’écran. Au final, il faut vraiment éplucher les spécifications techniques de toutes ces références afin d’être certain de ce que l’on aura. Il est de ce fait très difficile de comparer les prix puisque chaque référence n’est bien souvent disponible que dans une ou deux enseignes.

Pour en revenir à notre question « Mais pourquoi autant de références ? », la réponse est simple. Lorsqu’une enseigne décide de mettre en vente un modèle d’ordinateur portable, elle demande au constructeur un modèle bien spécifique s’assurant ainsi d’avoir un modèle unique qui ne sera disponible que chez eux. De ce fait, le consommateur ne pourra pas comparer les prix pratiqués dans les enseignes pour un même modèle puisque les références et donc les composants intégrés seront différents. Malin mais pratique franchement déloyale pour le consommateur qui bien souvent se retrouve avec un modèle différent de ce qu’il pensait acheter.

Nous ne pouvons malheureusement que vous conseiller de bien lire les spécifications techniques des différentes références annoncées par les magasins de vente, que ce soit en ligne ou en direct, et ne pas hésitez à faire remonter les informations sur les différents forums auxquels vous avez l’habitude de participer.

Source : Portables4Gamers

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire