Logitech G25 Racing Wheel – Prise en Mains

Publié à 2:55 par - Dans Archives - Pas de réactions.

Le volant peut se paramétrer pour utiliser les 900° de rotation, soit 2 tours et demi de butée à butée, ce qui déterminera sa sensibilité (bien trop grande visiblement avec seulement 360° de liberté), et le levier de vitesse quant à lui peut fonctionner en mode « boite 6 » ou en mode « séquentiel », ce qui est pas mal quand on ne veut pas chercher la forme de la grille de vitesse…

Un témoin lumineux permet de voir d’un seul coup d’oeil quel mode est engagé. Le passage de la « boite 6 » au mode « séquentiel » se fait en appuyant sur le levier puis en tournant le selecteur qui est alors libéré. Vous aurez le choix dans les paramétrages pour monter ou descendre les vitesse dans le sens qui vous conviendra le mieux. En mode « séquentiel », ce même levier ne pourra débattre qu’entre la 3eme et la 4eme vitesse, au milieu donc de l’axe de la grille. La marche arrière s’enclenche, elle, en appuyant sur le levier, et en basculant en bas à droite de la grille.

Logitech G25 - Pad PS3
Cliquez pour agrandir

A noter que 2 palettes sont présentes derrière le volant, palettes en métal brossé, afin de pouvoir aussi se prendre pour Schumarer à bord de sa Ferrari ! Les sensations des palettes sont excellentes, avec un clic franc et un touché de buté bien présent lorsque la pression permet d’enclencher le rapport supérieur ou inférieur.

Logitech G25 Gros plan sur la palette
Cliquez pour agrandir

Ces commandes sont d’ailleurs solidaires du moyeu du volant, donc les changements de rapport lors d’un virage doivent être réfléchis en fonction de la position des mains : attention à ne pas faire une salade avec les rapports de boite !

Logitech G25 - Palettes
Cliquez pour agrandir

Concernant le pédalier, lui aussi pèse bon poids. Les pédales, façon ajourée, rajoutent un coté racing plus que sympa ! Contrairement à beaucoup d’autres modèles de pédalier, celui-ci compte 3 pédales, car la dernière à gauche est dévolue à l’embrayage… Certains jeux permettront donc un mode manuel complet, y compris sur la gestion des démarrages au départ des courses ! C’est le cas de GTR2 où les sorties des stands et/ou des bacs à sable ne peuvent se faire qu’en utilisant l’embrayage dès que la voiture est arretée. Belle trace de gomme en perspective ! Voire tête à queue à répétition pour certains que je ne nomerai pas… 😀

Logitech G25 - Pédalier
Cliquez pour agrandir

Le poids ajouté au 6 patins antidérapants permettent de ne pas voir fuir celui-ci sous ses pieds au 1er freinage ! L’adhérence est très bonne sur du carrelage ou du parquet flottant, à condition de ne pas répendre une pelle de sable traitreusement servi pour destabiliser son adversaire lors d’une Lan à domicile… De toute façon, il y a largement la place pour coller d’autres pads de friction afin d’améliorer le grip si le besoin s’en faisait sentir.

Logitech G25 - Pédalier vue de dessous
Cliquez pour agrandir

D’autre part, il y a aussi une partie crantée rétractable, pour permettre une utilisation sur de la moquette.

Logitech G25 - Griffes pour moquette
Cliquez pour agrandir

D’ailleurs, on peut voir que ces crans sont orientés pour se fixer encore plus fort dans les poils de la moquette, lors d’un freinage en urgence de mammouth, ou d’un debrayage/freinage/accélération en talon/pointe de goret en voulant faire l’intérieur à un noob, puisqu’ils sont orientés vers l’avant ! Tout est vraiment bien pensé pour le confort du joueur/compétiteur, ou pour lui éviter des erreurs dûes à un pédalier fuyant (la bonne excuse quand on rate son freinage ou son intérieur mentionnés plus haut !).

Logitech G25 - Griffes en gros plan
Cliquez pour agrandir

Chaque pédale possède un ressort de rappel qui est différent en dureté, et cela respecte à peu près la force à appliquer dans une vraie voiture : le frein et l’embrayage sont durs (le frein plus que l’embrayage) alors que l’accélérateur est beaucoup plus souple. Par contre, je n’ai pas vu la possibilité de régler ces valeurs nulle part : il faudra s’y faire.

Logitech G25 - Pédalier vue de côté
Cliquez pour agrandir