Llano, Hudson: Fusion arrive …

… enfin, diront certaines mauvaises langues en mal de sensations. Quoi qu’il en soit, certains d’entre vous ont surement pu voir ces informations relayées sur les sites anglo-saxons depuis hier. AMD et son APU arrivent donc l’année prochaine: et c’est vrai, il était temps.

Logo AMD Fusion

Fusion, rappelez vous, c’est un concept de plateforme complète voulue par AMD. Et ça se concrétise, dans un premier temps, par un CPU et un GPU sur le même die. le moins que l’on puise dire, c’est qu’AMD s’est fait couper l’herbe sous le pied par intel qui a sorti une grande partie de ses derniers CPU Core i avec … un GPU sur le die. Aucune photo du chip n’apparait en revanche, mais on est heureux de voir une machine sur un Socket S1, semble-t-il, qui semble indiquer la vocation « mobile » du produit. Selon certains bruits de toiles, on serait face à un Athlon II X4 @ 3GHz « like », avec 4 MO de cache L2.


cliquez pour agrandir

Là où AMD semble avoir bien réussi son coup, c’est dans la partie graphique de cet APU qui ne semble pas être un anémique GMA, mais serait assez proche d’une Radeon 56xx, bridée par contre par la seule utilisation de DDR3 partagée par le système.

Cet APU devrait arriver courant du premier trimestre 2011, avec une finesse de gravure en 32 nm, accompagné d’un nouveau chipset, Hudson. Les specs du dit chipset y sont présentées de façon assez exhaustive quant à ce qu’AMD va implémenter en contrôle direct par ce qu’il dédiait avant à des fabricants tiers: réseau, lecteurs de cartes, etc.

Et ce Llano semble en avoir dans le ventre, même si la comparaison est « facile »: on ne va pas mettre le concurrent en position avantageuse. Mais il est vrai que ce petit système semble fonctionnel et pourrait trouver un public … si AMD se donne la peine de communiquer à son avantage, et si les assembleurs et fabricants jouent le jeu.

Source : SemiAccurate

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire