L’horloge Intel continue…

Publié à 11:14 par - Dans Composants - 2 réactions.

Depuis des années déjà, Intel a adopté une stratégie dite de “Tick-Tock” pour la sortie de ces processeurs, et c’est donc sans surprise et sans retard que sont annoncés les futurs Xeons Broadwell, successeurs des Haswell.

Avant de parler de ces fameux Broadwell, rappelons ce qu’est le “Tick-Tock”. Il s’agit d’une stratégie de planification des sorties, mise en place par Intel, qui consiste en une année “Tick” durant laquelle une génération die shrink sort, c’est à dire que la finesse de gravure augmente (par exemple en 2012, passage du 32nm au 22 nm), suivie d’une année “Tock”, qui voit la venue  d’’une génération qui apporte un certain nombre de technologies pour améliorer la génération “Tick” précédente. Elle a été officiellement annoncée et reconnue par Intel en 2007, on peut cependant en voir les prémices dès 2003.

Dans le graphique ci-dessous, on voit clairement le Tick actuel, qui correspond au Ivy Bridge, gravé en 22nm; le Tock ayant eu lieu cette année étant Haswell.

Tick-Tock Intel

Le die shrink d’Haswell, qui arrivera donc courant 2014, est nommé Broadwell. Basé sur l’architecture Haswell, il sera gravé en 14nm.Il faut également noter une chose, les informations diffusées concernent la gamme serveurs et stations de travail d’Intel, c’est-à-dire la gamme Xeon. Cette gamme à toujours un peu de retard, en effet, alors qu’Haswell est bien déployé pour les P4G et T4G, la gamme Xeon E5 vient à peine de voir ces spécifications précisées! Les Xeons Broadwell n’arriveront que courant 2015 !

Intel a dévoilé quelques informations sur les spécificités des nouveaux Xeons, qui laissent présager une belle évolution entre ces deux générations, en espérant que les processeurs non professionnels suivent ces monstres!!!

Voici l’information, relayée par vr-zone :

intel-xeon-broadwell-ep-vr-zone

Comme vous le voyez, le nombre de cores maximum (c’est à dire sur le plus gros processeur de la génération) passerait de 14 à 18, soit une augmentation de 28%, donc un processeur 4 cores de cette génération pourrait voir son “équivalent” Broadwell avoir 6 cores, les treads suivant également cette augmentation (l’inverse eut été étonnant, car coeurs physiques et logiciels sont liés par le fonctionnement même de l’hyperthreading!). La mémoire cache augmente également de près de 29%, ce qui n’est pas rien!

Ensuite, ont peut voir que cette génération acceptera 8 slots de DDR4 jusqu’à 2400MHz, répartis sur 4 canaux, permettant un total de pas moins d’1 To de RAM! Évidemment, n’espérez pas ça sur votre P4G, on parle ici de processeurs destinés à des serveurs!!! La DDR4 est déjà annoncée sur les nouveaux Xeons Haswell (E5, les E3 étant sortis en juin), mais comme vous l’aurez sans doute remarqué, elle est absente des modèles grand public, il faudra donc attendre la fin des sorties Haswell et l’annonce de la gamme Broadwell pour savoir si elle sera disponible pour nos petites bêtes…

A noter qu’en plus, la DDR4 souffre de problèmes de latence, bien que les Benchmarks effectués en interne par Intel montrent quand même une vingtaine de pourcents de progression…

Pour conclure, la progression annoncée par Intel semble assez intéressante, c’est donc avec impatience qu’on attendra les specs des CPU mobiles. Pour ceux qui désirent en apprendre plus sur les Xeons Haswell et Broadwell, vous trouverez ici et ici les deux articles que vr-zone leur consacre.

2 Réactions

    • Tic-tac tic-tac
      Ta Katie t´a quitté
      Tic-tac tic-tac
      Ta Katie t´a quitté
      Tic-tac tic-tac
      T´es cocu, qu´attends-tu?
      Cuite-toi, t´es cocu
      T´as qu´à, t´as qu´à t´ cuiter
      Et quitter ton quartier
      Ta Katie t´a quitté
      Ta tactique était toc {x2}
      Ta Katie t´a quitté
      Ote ta toque et troque
      Ton tricot tout crotté
      Et ta croûte au couteau
      Qu´on t´a tant attaqué
      Contre un tacot coté
      Quatre écus tout comptés
      Et quitte ton quartier
      Ta Katie t´a quitté {x4}

Connectez vous ou Inscrivez vous pour pouvoir laisser un commentaire