Les vieux démons de NVIDIA …

Publié à 8:00 par - Dans Archives - 25 réactions.

Après AMD qui renomme en douce ses Radeon HD 5870M en Radeon HD 6870M (en baissant la fréquence en passant), c’est au tour de NVIDIA de nous pondre le coup éculé, mais qui marche toujours aussi bien du « je prends le client pour une grosse buse et je pense bien à lui faire baisser son froc après l’avoir délesté de son oseille ». Du moins, c’est ce qui semble se confirmer avec la GeForce GTX 560M.

Vous vous rappelez surement de la série GeForce 9800M, puis de la série GeForce GT 200M: « des GPU plus beaux, plus … puissants, etc ». Tout ça était monté sur le fameux G92b qui reste encore probablement la gamme la plus utilisée sur les P4G. Certes on était dans le flouage éhonté et scandaleux du consommateur, mais au moins il y avait une contrepartie: NVIDIA faisait évoluer souplement sa puce de manière à activer plus d’unités ici, augmenter la fréquence là, etc. Au final, certains utilisateurs arrivaient à justifier ces fallacieuses appellations par un « alignement » avec ce qui existait sur desktop. Je n’ai jamais réellement trouvé ça ni juste ni cohérent, mais bref.


Ca n’a rien à voir, c’est pour faire rire un peu

Mais cette fois NVIDIA a juste décidé de nous prendre encore plus pour des andouilles et de se payer une bonne tranche de rigolade, avec leurs super-partenaires tels ASUS en l’occurence, avec le nouveau G74x.

Pensez donc, un nouveau GPU cadencé 100 MHz plus haut (fréquence que n’importe quelle 460M peut atteindre sans broncher, une mémoire cadencée à la même vitesse … sur un bus 128 bits. Bravo NVIDIA, si c’est vrai, vous vous surpassez en ce moment.

Alors que la GeForce GTX 485M aurait tout à fait justifié – dans une certaine mesure – l’appellation GeForce GTX 580M, cette GeForce GTX 560M est déjà annoncée comme une belle arnaque. Le souci, toujours le même, est que seuls les lecteurs informés ne tomberont pas dans le panneau. Les autres, ma foi, resteront niais et continueront d’engraisser des fabricants aux pratiques toujours plus douteuses.

Merci les verts.

Source: Hardware-Specs.net

25 Réactions

  1. La pratique est plus que discutable, mais après cela dépendra aussi du positionnement tarifaire des machines: si le rapport qualité prix est correct, à la limite c’est pas très grave, non?

  2. Bonjour,
    Et encore, pour les G92, la 8800M GTX a été reconvertie en 9800M GT mais là c’est du pur copier coller : 460M=560M… Nvidia dira encore « c’est la crise »…

  3. faux, la 460M a un bus 192 bit
    la 560M a un bus 128 bit, c’est certainement un GF106 castré .

  4. ce tableau confirme que la GTX470 est vraiment le meilleur compromis… dommage qu’elle soit si chère… surtout avec un TDP pareil.

  5. Non, mais NVIDIA m’a régulièrement pris pour une buse, je leur rends la monnaie de leur pièce.

    De toute façon, on doit attendre l’annonce officielle pour confirmer ou infirmer le bus mémoire. Mais dans les 2 cas, on est dans de la plus pure mauvaise foi.

  6. C’est pour çà que j’attends rien des constructeur …
    Et dans leur aptitudes à gratter … gratter et encore gratter je suis sur que pour l’exemple de mon GX660 l’upgrade avec les futur cartes tiendra plus de la retro compatibilité avec d’anciens chassis alim etc …. lol Vive le msi à 900 euros avec un upgrade perso !!!

  7. D’une manière plus générique les fondeurs ont un process de développement assez simple. Ils sortent en général une nouvelle génération d’architecture (Fermi ou ATI) avec un process de fabrication au limite de ce qu’il peut faire, puis migrent leurs chips sur un process plus optimal pour leurs designs. Ça donne deux générations de produits à peu d’intervalle (environ 12 mois), mais l’architecture interne reste la même. Le marketing passant par là, les cartes sont renommées et légèrement modifiées pour donner « envie » d’acheter la nouvelle génération. Ils en profitent pour ajouter qqs optimisations par ci par là et apporter des corrections de bugs. Ces cartes ne sont pas nécessairement des mauvais deals, mais c’est sûre que c’est idiot de les acheter si on a une 460M et pas la génération précédente.

    Après il ne faut pas être dupe, améliorer une architecture tous les 6 à 12 mois c’est quasi mission impossible quand on connait la complexité que cela représente et le processus industriel nécessaire. C’est vrai que le consommateur doit faire attention en achetant la carte et en faisant un upgrade !

  8. nvidia nous a montré ce qu’il était capable de faire avec une superbe 485M.

    Cependant, son TDP est trop elevé pour etre facilement intégré, et son prix carrément exagéré… On a l’impression que ce GPU mobile était uniquement là pour contrer un 6970M… qui est réellement alléchant.

    Dommage qu’encore une fois, le marketing soit passé par là et que les P4G se retrouve une nouvelle fois les parents pauvres des solutions graphiques…

    espérons que la 570M sera une bonne nouvelle :(

  9. Merci à l’auteur pour sa prise de parole qui n’hésite pas à émettre son avis !

  10. hd6870m = remplacante de la hd 5730… il faut le répeter combien de fois ? verifier ses infos en tant que rédac…

  11. Euh, la HD6870M ne va pas remplacer les 5730M, faut pas rêver: on baisse pas la fréquence de 25MHz et le TDP de 35W par la même occasion. Non, AMD ne se démarque pas: il positionne ses GPU par rapport à NVIDIA, comme ils ont toujours fait.
    Je viens de vérifier, le TDP annoncé de la 6870M est le même que celui de la 5870M.

  12. Ils l’ont clairement annoncé comme sur la gamme desktop, la remplacante de la hd 5870m est la hd6970m. Tout simplement, ça a été dit et redit depuis la sortie…

  13. Sauf que si tu vois une 6970M dans un MSi GX6xx/7xx ou un G74/73/53, rappelle moi de faire amende honorable.
    Et si tu vois une HD6870M dans un portable « entry level », là, je fais carrément une repentance et un pèlerinage …

  14. cela signifie qu’en gpu de 50w de tdp, ni nvidia ou amd possède une solution concrète. Depuis la 8800M gtx (début 2008) et la gtx460m/gtx560m, les performances stagnent réellement.

    Seules les cartes aux tdp supérieur ont réussi à tirer les performances au-dekà…cependant seuls 2 constructeurs peuvent se vanter de pouvoir intégrer de tels gpu : Clevo et Alienware…le reste stagne à 50W que ce soit Asus ou Msi.

  15. Finalement, ça s’améliore quand même un peu, petit à petit … mais c’est clair que ça vaut pas le coup d’upgrader.
    C’est presque tout le temps le cas d’une génération à l’autre, de toutes façons.

  16. Mais là anthony c’est pas amd qu’il faut blamer mais les constructeurs qui utilisent cette désinformation du public pour vendre des cartes moins puissantes plus cher… Amd n’a en aucun cas remplacé la hd 5870m par une carte moins puissante, loin de là…

  17. Je suis d’accord avec l’article c’est du foutage de gueule si c’est vrai mais il m’aurait semblé approprié d’attendre pour avoir confirmation ou pas, parce qu’on est pas encore sûr à 100% au sujet de ce bus 128 bits foireux.

Connectez vous ou Inscrivez vous pour pouvoir laisser un commentaire