Les jeux sociaux représentent plus un tiers du marché du jeu vidéo

Publié à 9:00 par - Dans Archives - 1 réaction.

Le jeu « social » est-il l’avenir du jeu vidéo ? C’est en tout cas ce que laisse penser la dernière étude de l’IDATE. Selon sa dernière étude, le marché du jeu social représente déjà 36% du marché du jeu en ligne en 2012, et 13% du marché du jeu vidéo global. En 2016, sa part devrait passer à 46% du marché du jeu en ligne et 18% du marché global du jeu vidéo.

Par social games ou jeux sociaux, on entend tous les jeux  autour de la relation entre les joueurs : il peut s’agir de tchat pour contacter d’autres joueurs, de fonctionalités liées aux réseaux sociaux… Les free2Play sont intégrés à ce modèle économique. La principale nouveauté de ces dernières années est la volonté des fabricants de console d’offrir ces systèmes comme Nintendo avec la Wii U ou Microsoft avec la Xbox. I faut dire que le potentiel du marché est intéressant.  Il est de 5,4 milliards d’euros en 2012 et devrait atteindre 10.7 milliards en 2016. Pour autant ce ne sera pas une solution miracle pour les éditeurs de jeu.  Le géant américain des jeux vidéo Electronic Arts a annoncé l’arrêt prochain de trois jeux pour Facebook : SimCity Social, Sims Social et Pet Society.

Précisons enfin que l’IDATE, anciennement Institut de l’audiovisuel et des télécommunications en Europe, , est un laboratoire d’idées spécialisé dans l’économie numérique, les médias, l’internet et les télécommunications.

 

Source : AFJV News

1 Réaction!

Connectez vous ou Inscrivez vous pour pouvoir laisser un commentaire