Les gamers ont la grosse tête!

Publié à 6:22 par - Dans Archives - 1 réaction.

D’après la très sérieuse « Max-Planck-Gesellschaft zur Förderung der Wissenschaften » (la société Max-Planck en français), le gaming aurait des effets positifs sur notre cerveau, allant jusqu’à augmenter la taille de certaines régions de celui-ci!

Ce 30 octobre, le site officiel de la société Max-Planck proposait un article titré « How video gaming can be beneficial for the brain » (« Comment le jeu vidéo peut être bénéfique pour le cerveau »).

D’après cet article, les jeux vidéo augmentent la taille des zones du cerveau dédiées à l’orientation spatiale, à la mémoire, à la « planification stratégique » et à la motricité fine (mouvements précis de petite amplitude, par exemple bouger un doigt). Ce sont les résultats d’une étude de l’Institut Max-Planck pour le développement humain et de l’université de Médecine Charité de l’Hôpital St. Hedwig. Les jeux vidéo pourraient également intervenir dans le traitement de troubles mentaux.

L’étude à été menée sur deux groupes d’adultes, une partie devait jouer à Super Mario 64 trente minutes par jour pendant deux mois et l’autre partie ne jouait pas (elle servait de « témoin »). Les chercheurs ont mesuré la taille du cerveau des membres de chaque groupe à l’aide de l’IRM (imagerie par résonance magnétique), et une augmentation de la matière grise à été observée auprès du groupe de joueurs, au niveau de la partie droite de l’hippocampe et du cortex préfrontal ainsi que dans le cervelet. Cette augmentation était, de plus, en corrélation avec l’envie des participants de jouer (plus ils étaient motivés, plus l’augmentation était importante).

Comme quoi, les addicts au gaming ont peut-être raison…

Plus sérieusement, cette étude très intéressante montre qu’il nous reste encore beaucoup à apprendre au sujet du cerveau et de ses mécanismes, et qu’il serait peut-être temps que certaines personnes et certains médias se renseignent un peu sur les effets du gaming, plutôt que de nous taxer d’accros dangereux!

Pour lire l’article complet (en anglais) et en apprendre plus, cliquez ici !

source: mpg.de

1 Réaction!

Connectez vous ou Inscrivez vous pour pouvoir laisser un commentaire