Vous lisez actuellement
Les CPU sont ils useless ?
12

Les CPU sont ils useless ?

par Anthony9 mai 2011

TriGate, ARM, Saaaaaaeeeendy, iPad, 2012 … tous ces problèmes existentiels qui nous font toujours nous poser la question illogique: « Dois je changer de machine pour jouer ? » (*).

Si l’évolution des GPU, jusqu’à très récemment était quasi exponentielle, l’impact des CPU est toujours sujet à caution: a-t-il ou non un impact réel sur notre utilisation en jeu, et l’évolution des architectures, qui impose bien souvent un changement intégral de plateforme (ou obligatoirement dans le cas des GPU qui les accompagnent dans os P4G), a-t-elle un impact sur l’exécution de ces jeux.

Ce sont donc nos confrères du Comptoir du Hardware qui ont déniché ce petit test de scaling des CPU intel. Au programme, 4 processeurs en comparaison: le Pentium 4 631, le Core2 Duo E8400, le Core i7 920 et le Core i7 2600K. La particularité: ces 4 processeurs sont cadencés à 3 GHz.

Les résultats sont sans appel pour le pauvre Pentium 4 qui, il faut bien le dire, n’était de toute façon pas bien aidé dès le départ: la présence de l’Hyper-Threading ne le sauve pas. Le Core2 Duo nous montre un détail intéressant: la présence de plus de 2 coeurs devient de plus en plus nécessaire. Quant à l’affrontement intéressant entre les première et deuxième génération de Core i7, je laisse chacun se faire juge de l’impact des performances en jeu de la nouvelle architecture d’intel.

Il est assez facile de transposer ces résultats à l’offre CPU disponible dans nos P4G pour apporter les conclusions qui conviennent: globalement, un Core2 Quad est toujours aujourd’hui, largement suffisant. intel a frappé un grand coup en réalité en baissant drastiquement le prix de ses plateformes avec Sandy Bridge.

Un regret au final: l’absence d’un Core2 Quad, qui aurait peut-être mieux permis de se rendre compte d’un constat que nous faisons de plus en plus: le CPU est de moins en moins un critère de premier choix dans une plateforme. C’est le dimensionnement de la plateforme qui est important: il faut adapter son choix de CPU pour permettre au GPU de respirer. Loin de nous l’idée de dénigrer les performances de la nouvelle architecture d’intel, mais force est de reconnaître que le choix du CPU est de moins en moins important au vu des performances qui nous sont offertes aujourd’hui.

Le souci avec les P4G reste néanmoins vite réglé, puisque les plateformes nous imposent rapidement ces changements par une évolution brutale des performances GPU. Quoiqu’il en soit, si vous avec un M17x R1, un CLEVO M980NU avec des SLi de 280M et des Core2 Quad QX9300, gardez les, c’est toujours du tout bon … bien entendu, si votre SLi marche sans problème …

(*) la question logique étant: « Ai-je besoin d’une nouvelle machine ». Mais se poser cette question, c’est un peu renier son statut de G33K 1337.

Source: Ocaholic via Le Comptoir du Hardware

← Commentaires Anciens

Vous devez Se connecter poster un commentaire