Le retour de l’hybride chez Seagate

Publié à 4:34 par - Dans Archives - 10 réactions.

Seagate a récemment levé le voile sur son nouveau support de stockage de la série Momentus alliant mémoire SLC et disque dur traditionnel en la personne du Momentus XT.

Prenez un disque dur classique muni de plateaux tournants à une vitesse de 7200RPM, ajoutez-y un peu de mémoire cache, 32Mo tout de même, et rajoutez au tout 4Go de mémoire SLC comme celle que nous pouvons trouver dans les SSD hors de prix. Secouez un peu mais pas trop, laissez reposer puis ajoutez-y enfin un contrôleur mémoire maison et la technologie Adaptive Memory également maison. Vous obtenez alors le Seagate Momentus XT.

Pour le disque dur, tout le monde voit de quoi on parle, idem pour la partie SSD. Mais la grosse nouveauté de Seagate sur ce Moentus XT provient de la technologie Adaptive Memory qui permet, comme son nom l’indique, à votre unité de stockage d’apprendre au fur et à mesure de l’utilisation que vous ferez de votre ordinateur portable. Ainsi, même si au premier boot le gain est inexistant, les redémarrages suivants iront beaucoup plus vite. Autre gros avantage de cette technologie, elle ne nécessite aucune mise à jour de firmware ou de logiciel pour fonctionner et peut fonctionner quelque soit le système d’exploitation.

Voici un extrait du communiqué de presse de Seagate :

« Le disque Seagate Momentus® XT est doté de la technologie Adaptive Memory qui lui permet d’offrir un stockage hybride avec des capacités supérieures pouvant atteindre 500 Go et des performances dignes d’un disque SSD. Il est conçu pour tous les ordinateurs portables standard et ne dépend d’aucun système d’exploitation, pilote ou logiciel, ce qui facilite son intégration et son utilisation. Grâce à la technologie Adaptive Memory, le disque adapte ses performances aux besoins de l’utilisateur. Que vos activités incluent les jeux vidéo, la modification de contenu multimédia ou les calculs complexes, il fournit des performances optimales pour toutes vos actions. »

La technologie Adaptive Memory de Seagate est une méthode de gestion des données qui consiste à contrôler en permanence et assimiler rapidement l’utilisation des données et les préférences. Les fichiers et les données auxquels l’utilisateur est susceptible d’accéder régulièrement sont stockés dans la partie SSD du disque. Ainsi, lorsque l’utilisateur souhaite lire ces données ou ces fichiers d’application, ils se trouvent déjà dans un emplacement accessible immédiatement. Ce procédé personnalise les performances du système en fonction des besoins de l’utilisateur. Ce contrôle permanent améliore de façon dynamique le temps de réponse global en fonction de l’utilisation de chacun. Quelle que soit l’utilisation que vous faites de votre portable, ses performances sont toujours optimales. »

Le Seagate Momentus XT devrait être disponible à partir de la mi juin dans 3 capacités : 250Go, 320Go et 500Go. Ils utiliseront tous une interface SATA II, 32Mo de mémoire cache et 4Go de mémoire SLC pour la partie SSD. Reste à voir les tarifs qui seront pratiqués dans les magasins puisque Seagate annonce un prix aux alentours de 90€ pour le modèle 250Go et aux alentours de 125€ pour le modèle 500Go. C’est un peu plus cher qu’un disque dur classique mais bien moins cher qu’un SSD et si les performances sont au rendez-vous, ma foi pourquoi pas.

Source : Seagate

10 Réactions

  1. A surveiller de pres .. meme si on atteint pas des perfs de ssd , 2 disques pareils couples en Raid 0 ( si possible) pouraient deja faire mal pour un prix raisonable ( 250 euros : +- un ssd intel de 80 go) et pour une capacite bien plus respectable 1To 😛

  2. Surtout pour les 4 go de ssd et les garbages engendré et pas sur que l active memory fonctionne sous raid

  3. Y aurait-il une grosse différence entre mon western 7200 et celui là ? A première vue je dirai que oui (vu qu’ils disent qu’il est 22% plus performant qu’un 10000 t/m 😐 quand même).

    Je me tâte je me tâte ! Raaaa

  4. vivement la sortie en france, j’en prendrais 2 direct 😉 et les 2 ex 5400 tr/min au placard :p

Connectez vous ou Inscrivez vous pour pouvoir laisser un commentaire