Le retour de la vengeance d’XGP …

Publié à 3:09 par - Dans Archives - 4 réactions.

… par ThunderBolt: et oui, le concept d’AMD a fait long feu, et pour lancer une révolution ™, il faut avoir un fruit comme symbole, c’est bien connu. Du coup, cette réelle avancée que serait une carte graphique branchée sur le ThunderBolt d’intel va-t-elle fonctionner ? Et sa question sous-jacente évidente, intel doit-il changer de logo ?

Humour débile terminé (quoique non, en fait), passons au vif du sujet; intel nous a promis que l’avenir sera magnifique: nous nous promènerons avec notre ultrabook, et nous aurions accès à écran, disque dur, cartes filles diverses, cafetière, machine à laver (rayez la – les  – mentions inutiles) par une seule connectique pour les dominer toutes: ThunderBolt.

On ne vous présente plus ThunderBolt, une connectique qui mixe du PCIe et du Display Port essentiellement. Elle a été étrennée chez Apple, pour être sure de lancer une révolution  et arrive maintenant chez les bouseux du monde PC.

Une petite boite israélienne connue plutôt pour les réponses bancales qu’elle a tenté d’apporter aux IGP forcés d’intel, s’est attelée à créer un module pour carte graphique via TB: il s’agit de LucidLogics. Aïe. Tout de suite, le soufflé retombe.

Le concept n’est ni plus ni moins que de pouvoir brancher à chaud un GPU externe en ThunderBolt, bref, ce que tout lecteur de P4G a imaginé sans vouloir forcément déposer un brevet depuis l’arrivée de la connectique ThunderBolt. Malheureusement, comme on a pu le voir, tout le monde est très frileux depuis les échecs récurrents d’XG Station, mais surtout d’XGP, en dépit du fonctionnement irréprochable de cette technologie (votre serviteur en parle en connaissance de cause, il en possède un qui tourne comme une horloge avec les derniers drivers AMD, il tient à le préciser).

Et oui, beaucoup de frilosité mais pas pour des raisons techniques: tout bêtement car le manque à gagner est vite énorme: ben ouais, vendre à des pigeons des GPU 3 fois moins cher que ce qu’on peut espérer en tirer …

Vous allez payer bande de c...

Vous allez payer bande de c…

En tant que fans du P4G, nous espérons que ces systèmes se démocratisent, mais hélas, nous ne nous berçons pas de faux espoirs: quand bien même la technologie serait d’une simplicité enfantine et ne nécessiterait aucun câble, un tel système engendrerait une réelle levée de boucliers de la part d’acteurs du marché qui verraient alors un manque à gagner gigantesque.

Le rêve est pourtant là: un portable très léger et très autonome pour la journée, qui le soir couplé à un GPU dédié, permet de jouer confortablement, à l’instar de cette configuration où Lucid, en couplant une plateforme Ivy bridge à une simple Radeon HD67xx, voit ses performances plus que tripler …

Bref, nous louons l’effort … même si nous doutons de voir un jour un tel produit arriver. De plus intel ne verra jamais d’un très bon oeil une technologie de leur cru utilisée aux fins immondes de permettre à NVIDIA et AMD de s’enrichir. Peut-être en couplant un autre IGP intel en QuickSLiFire …

Nous espérons nous tromper au travers de cet article à l’humour noir et caustique de lendemain de révolution ™.

Source: LaptopMag

4 Réactions

  1. Ah et sinon ca ne verra jamais le jour, personne ne veut de Thunderbolt à part Apple pour le côté exclusif car le droit d’entrée est du foutage de gueule et que l’USB 3.0 fait très bien le taf (sauf pour une solution graphique externe par exemple, mais ca ne suffira pas).

Connectez vous ou Inscrivez vous pour pouvoir laisser un commentaire