Le projet LOGAN de Nvidia® et ses promesses pour le gaming mobile

Publié à 11:05 par - Dans Archives - Pas de réactions.

Non ce n’est pas l’annonce d’un projet de carte graphique low cost… désolé… En mars dernier, en jetant le voile sur son roadmap et le future de ses puces, le géant de Santa Clara faisait apparaître la suite du projet tégra. Pour rappel la solution tégra de Nivia est un processeur embarquant un contrôleur graphique réunit sur la même puce et soudé à la carte mère.

On les appels des processeur « soc » (système-on-a-chip). Ces gpus réservés au marché mobile ont la particularité d’avoir une très faible consommation tout en proposant des performances de plus en plus intéressantes pour les gamers que nous sommes.

TegraRoadmap.portables4gamers

Le projet Logan ou « tégra5 » sera un gpu ARM® de type soc , basé sur l’architecture Kepler de Nvidia gravé en 28 nanomètres. Il représente l’avenir proche de Nvidia. Les ingénieurs américains annoncent une consommation de 2 à 3 w ce qui en fait un client idéale pour les futurs tablettes et Smartphones qui demandent  toujours plus de puissance.

À travers la vidéo ci-jointe, on aperçoit le potentiel du projet Logan. Nvidia annonce être 5.2 fois plus puissant que le Power sgx 554mp4 embarqué sur l’iPad.

Vidéo démonstration Logan Tégra5 Nvidia

Le marché du gaming mobile est encore récent sur Smartphones et tablette, notamment à cause du manque de performance graphique des processeurs soc. Avec Logan® la donne pourrait changer et permettre une importante amélioration des graphismes et une puissance de calcul disponible, pour les autres applications.

La puce rentrera en processus de fabrication au début de l’année 2014 pour une commercialisation sur les nouveaux Smartphones et tablettes prévus pour le deuxième trimestre 2014.

 Comme vous l’aurez surement remarqué, la road map fait apparaitre le tegra 6 un ARM v8 en 64 bits et une puce maxwell qui elle aussi promet son lot d’amélioration.

Devant le volume et le dynamisme du marché mondial des nouveaux appareils mobiles, les constructeurs de gpu continu leur migration vers ce marché porteur. Nvidia en proposant ses solutions tégra frappe fort et démontre sa volonté d’être le futur leader de ce segment à fort potentiel.

 

Connectez vous ou Inscrivez vous pour pouvoir laisser un commentaire