Le come-back du GPU externe ?

Publié à 8:00 par - Dans Archives - 48 réactions.

Le concept du GPU externe pour les ordinateurs portables n’est pas vraiment nouveau mais entre la “XG Station” de chez Asus et la “Notebook Station” de chez MSI qui n’ont jamais vu le jour, seul AMD et son XGP avait proposer quelque chose de fonctionnel. Mais depuis 2008, plus rien. Jusqu’à aujourd’hui !

Vous vous souvenez peut être de la “XG Station” de chez Asus et de la “Notebook Station” de chez MSI qui étaient en fait un boîtier externe dans lequel venait prendre place une carte graphique de desktop et qui devait être connecté à l’ordinateur portable via une carte prenant place dans l’emplacement Express Card. Et bien même s’ils ne sont malheureusement resté qu’au stade de concept présentés dans les salons, cela restait tout de même un excellent concept permettant à n’importe quel ordinateur portable de devenir un petit monstre pour jouer sur un grand écran externe.

Asus XG Station MSI Notebook Station
Asus XG Station et MSI Notebook Station

Aucun des deux concept n’a donc vu le jour et la seule solution qui vit le jour en 2008 fût la solution AMD : l’XGP. Même si le concept était pour le moins prometteur et très intéressant, seul Fujitsu Siemens et son Amilo Sa 3650 fût proposé à la vente, et faute de partenaires AMD enterra le concept. La même année et par delà l’Atlantique, une société décida pour sa part de continuer sur la voie du GPU externe avec une solution équivalente à ce que proposaient Asus et MSI : la société Vidock (cf. cette news).

AMD XGP Boîtier ViDock
AMD XGP et Boîtier ViDock

Les solutions de boîtiers pouvant accueillir une carte graphique de desktop possédaient toutes un petit défaut : vous deviez impérativement brancher un écran au boîtier afin de profiter de la puissance de la carte graphique et seule la solution XGP de chez AMD, qui intégrait une carte graphique mobile, permettait quant à elle de profiter de la puissance de la carte graphique externe sur l’écran de l’ordinateur portable.

Tout cela est fort intéressant mais vous vous demandez pourquoi je vous parle de cela.

Et bien imaginez que l’on arrive à concilier les deux solutions avec un boîtier externe intégrant une carte graphique de desktop et que l’on puisse profiter de la puissance de cette dernière sur l’écran de l’ordinateur portable ? Jusqu’à maintenant aucun constructeur n’a proposé une telle solution et je suis assez fier de vous dire qu’une société Française est en mesure de le faire : Invasion-Labs ! Vous ne me croyez pas ? Regarder cette capture d’écran d’un ordinateur portable Lenovo ThinkPad X220 Tablet équipé d’un processeur Intel Core i5-2520M :


Cliquez pour agrandir

Et les premiers retours sont plus qu’encourageants puisque cela fonctionne de façon parfaitement stable et que les résultats sont tout simplement bluffants comme vous pouvez le constater en allant faire un tour sur la source.

Cela reste pour le moment une expérience, inédite mais un expérience tout de même, qui n’a encore été menée nul part ailleurs et nous vous révèlerons tous les secrets de ce véritable tour de force une fois l’opération validée de façon définitive.

Je savais depuis longtemps que les gens de chez Invasion-Labs étaient de grands malades et c’est pour cela que j’adore cette société qui ose là où les « grands » de l’informatique ne pensent qu’en termes de volumes, mais là, je dois avoué qu’ils font fort, très fort…

Source : Invasion-Labs

48 Réactions

  1. Bravo IL, ce qu’il manque pour LE P4G parfait :
    – En utilisation nomade : 4 h d’autonomie sur l’intel HD
    – A la maison en jeux (c’est rare de jouer sur batterie et en plus les perfs sont dégradées et pas plus d’une heure d’autonomie), on branche le gpu externe et en avant. En plus avec les derniers i7 SB, l’écart avec les desktop s’est réduit. Imaginer :
    « tu as quoi comme gpu dans ton lenovo » « GTX580 desktop » « et ça chauffe pas », « non comme dans un desktop »
    Et plus, la solution est encore plus facile à emmener qu’un shuttle en lan. L’écran d’un pc de bureau est déjà plus grand et plus qu’un portable.
    Vivement la commercialisation.

  2. Un véritable tour de force, chapeau!
    Je pense vraiment être preneur si le concept marche bien, j’ai hâte de voir plus de résultats.

    Bon courage pour la suite.

  3. Enfin. Je savais que j’avais raison, c’est tellement le bazar avec les GPU mobiles et les drivers, disons, « hasardeux » …

    Merci IL d’innover dans la seule voie possible pour amener la performance à bas coût.

  4. Super intéressant sérieusement. On pourrait mettre n’importe quel carte graphique de desktop ?? ça fonctionne comment ? Quel lien de transmission entre le boitier et le portable ?

  5. J’espère que leur solution ne passe pas par le port ExpressCard sinon beaucoup de P4G récents ne pourront pas en profiter :S

  6. En tout cas ce serait une sacrée révolution dans le monde des portables. Plus besoin de se ruiner dans l’achat d’un pc portable complet à chaque fois puisqu’on pourrait prendre une carte graphique desktop.
    Bravo IL!

  7. Ouh, ça risque de m’intéresser !
    Ca pourrait me faire installer Windows sur mon MBA 😆

    Chapeau à IL qui continue à proposer des solutions permettant de jouer de façon convenable sur nos machines mobiles. Surtout après le Onlive …

    J’ai hâte de voir ça de mes propres yeux !

  8. Alors là, chapeau les artistes!!!

    je vous aime [mode émotion extrême ON] 😛

    Je vais relire chaque mot, tellement c’est promettant pour l’avenir games de point de vu P4G.

    la photo avec 3 écrans – avec la puissance de calcul qui va avec – sur un P4G – me fait baver 😀

  9. Alors là, je suis tout excité à l’annonce d’un tel projet :)

    Cela fait des années que j’attends ce genre de système qui me semble être LA véritable solution des P4G, à mon sens.

    Invasion-Labs seraient-ils les « Alienware français » d’avant DELL ? 😛

    Je pense moi aussi faire parti des clients potentiels de leur futur kit.
    Et je pense que, si les résultats sont convaincants sur n’importe quel portable, je vais convaincre pas mal de mes potes « LANeurs » de lâcher leur tour « Made In Montgallet » pour passer du côté de la force ^^

    Je les encourage vivement à continuer et à commercialiser leur projet, car ils peuvent faire un véritable carton avec cette petite révolution 😀

  10. Superbe expérience! Merci à IL!
    Je suis bien curieux de voir ce que cela donne.
    Je me suis renseigné rapidement sur les boitiers vidock : ça marche en express card (port non obligatoire, je n’en ai pas sur mon P170HM par exemple), et les cartes desktop sont limitées à celles possédant au maximum 2 connecteurs PCI express 6 voies….soit en pratique une GTX560m Ti.
    Avec un boitier vidock, on peut envoyer le signal sur un ou des écrans extérieurs seulement…mais IL est parvenu a renvoyer le signal sur l’écran du pc.
    Par contre je reste très curieux au niveau des performances car l’express card ne représente qu’un port pci-express x1…alors qu’une bonne carte graphique nécessite un port pci-express x8…à voir…donc…vivement les scores ingame!

    En tout cas, CHAPEAU BAS A IL pour cette inventivité!

  11. @ MarcParis: en théorie, depuis les Core i7 avec IGP, on peut réadresser l’écran interne; enfin on peut … c’est possible. Par contre en effet, ça reste du PCIe 1x, donc des perfs parfois médiocres sur écran interne. Et pour avoir le SA3650 avec XGP, le jeu sur l’écran de 13 pouces interne reste anecdotique.
    Disons qu’à mon goût, l’unique intérêt du Display Port « ThunderBird » est le GPU externe. Et si ça se trouve, c’est Apple qui va innover …

  12. oui le thunderbolt peut offrir un débit supérieur à pci-express 1x, maintenant cette technologie Intel, poussée par Apple, reste une niche…à voir son potentiel au final..:)
    C’est vrai qu’il s’agit aussi d’une piste pour un le gpu externalisé..:)

  13. USB 3 = 5 Gbit/s
    Express Card = 5 Gbit/s
    Thunderbolt = 10 Gbit/s (plus dans l’avenir)

    Solution la plus utile serai l’USB3 car celle si ce démocratisera beaucoup plus rapidement que le thunderbolt. (j’ai 2 laptop avec :p )
    Mais j’ai peur qu’il utilise la technologie déjà utiliser par ViDock 4 donc l’Express Card.

    Dans tous les cas cela restera très intéressant, car soyons réaliste, qui utilise un P4G sans alim, voir hors de son bureau…
    La solution « ViDock plus » est à 230€ (310$) http://www.villageinstruments.com/tiki-index.php?page=ViDock
    Et tous ceci est dispo depuis plus 1ans… donc rien de révolutionnaire de la par IL si il utilise ça…

    Pour ceux à qui ça intéresse chercher du coter des eGPU
    http://forum.notebookreview.com/gaming-software-graphics-cards/418851-diy-egpu-experiences.html

    Dans tous les cas wait and see pour IL 😉

  14. Ça pourrait être très intéressant en effet! Reste que ça prendrait un peu plus de place qu’un portable simplement fait pour les jeux, mais la différence niveau prix et performance serait très avantageuse. :)

  15. Je ne pense pas à un express card, sur le Fujitsu Siemens, c’était un port spécial. Sony a aussi ressorti le principe sur sa série vaio Z (mais avec un gpu mobile 6630M, peu d’intérêt pour un gamer).

  16. Sur ce système, tu dois transférer les informations au gpu : sur un desktop, pour avoir de bonnes perfs, un pcie 8x minimum est nécessaire (il y a en gros 2 à3 fps d’écart avec un pcie 16x) donc il faut créer une connectique sur le portable capable d’atteindre la vitesse du pcie x8 mais également, un moyen de récupérer le signal de sortie de la carte pour afficher l’image sur l’écran du portable (la sortie dvi sur la carte).

  17. franchement pourquoi ca n’existe toujours pas c’est incroyable, mais ca serai tellement top, libérer nos portables !!

  18. Super idée que je suis depuis des années, mais n’est jamais venu au grand public .

    Au final ‘( ce n’est que mon idée ) . Mais je penses que le boitier envois toujours l’image sur un écran externe, mais que IL utilise par exemple le port HDMI In des pc pour faire revenir le signal. En gros ce n’est qu’une boucle .

    Est-ce ça au final ?

  19. Félicitation pour cette réussite!

    Si le projet se concrétise jusqu’à la commercialisation, que le prix est correct, vous pourrez me compter parmi vos clients!

  20. « …Mais depuis 2008, plus rien…. »

    +1 avec TOTO63, sony a sorti un gpu externe pour sa dernière série Z en milieu d’année, certe pas un GPU Desktop ou un montre de GPU, mais un GPU externe estéthique, intégré au lecteur BluRay externe, le tout restant tres compact.
    Les fanboys Sony apprécieront…

  21. Belle perf! Pour moi et mes déplacements incessants, ce serait le top du top: un petit portable léger et smart pour aller voir les clients et bosser dans le train. Une petite bête le soir à l’hôtel avec son GPU externe.

  22. Ils sont fort chez IL
    Mais tant qu’il n’y aura pas de thunderbolt, c’est peu fiable….
    à surveiller de très prés

  23. Super travail ! On est fier de vous ! Vous représentez la France innovante ! 😀

    Par contre je suis déçu, j’ai un Asus G53, donc ça ne sera pas pour moi (en tout cas par pour tout de suite).

    Si je comprends bien, ce ne sera disponible que sur les portables Dell, Lenovo et Samsung ?

  24. Je suis curieux de voir ce que donne l’express card amélioré comme ils disent. Cela pouvait être le seul obstacle au bridage des performances, donc ils ont trouvé le moyen de l’amélioré, chapeau bas :)

  25. Petites questions après avoir lu l’article :):

    – Vu que la CG externe aura son propre driver made-in-IL, IL proposera t-il de nouveaux drivers spécialement conçus pour cette carte au fur et à mesure que de nouveaux drivers sortiront?

    – Les portables et les CG externes vendus ensembles auront-ils des garanties séparés?

    – Allez-vous vendre des CG externes pour portables séparément? :)

  26. @Frose : non, le boîtier seul sera également en vente mais il faudra posséder un portable équipé d’un port Express Card pour en profiter.

    @El Paladin MalefiK : Il faut voir les vidéos 😉

    @Balspeare & bismuth : On ne dit pas que c’est nouveau et c’est même pour cela qu’on a fait un petit historique de la chose. Non, ce qui est nouveau, c’est que la carte contrôleur du boîtier a été revue et corrigée et que les drivers permettent de profiter de la puissance du GPU de desktop intégrer dans le boîtier sur l’écran de l’ordinateur portable et non plus sur un autre écran. De plus, le système fait que lorsque tu allume ton portable, il allume le boîtier externe et idem pour éteindre. Ce n’est pas vraiment le cas des boîtiers bidouillés, de très belle façon je dois l’avouer, proposés sur NotebookReview.

    En gros, un intégrateur Français (COCORICO !) propose de commercialiser un boîtier externe avec une carte graphique de desktop pouvant faire tourner la plupart des jeux sur de petit portables : BINGO !!

  27. Très bonne initiative ! Faire de son laptop de boulot un foudre de guerre dans les jeux :-)

    Niveau prix, je penses qu’on peut s’y retrouver en plus, vu que les CG de bureau sont en général un peu moins cher, et surtout, on pourra evoluer plus facilement ! Enfin moi je dis chapeau 😀

  28. Merci David pour ta réponse. Je vais profiter un max de mon G53 avant de me tourner vers un portable avec port Express Card. 😉

    Ca me rappelle tous ces portables que je voyais à des prix plutôt abordables, avec de bons processeurs mais une carte graphique ridicule ! Mais maintenant, il suffira d’un port Express Card pour en faire des portables pour gamer ! :p

  29. @David : IL devrait proposer les 2 solutions soit pour afficher sur l’écran du portable soit sur un écran externe. C’est plus intéressant pour ceux qui possède un petit écran notamment le x220 avec un écran de 12.5″. Oui sur NotebookReview, les boîtiers sont « faits maison » donc ils sont moins appétissants et certains précisent que l’utilisation par un écran externe est mieux que par l’écran du portable à cause des limite du port Express Card mais les drivers n’ont pas été modifiés.

    Sinon niveau prix ce n’est pas donné quand même 600€:
    http://v2.invasion-shop.fr/portable-external-gaming-system-by-il.html

  30. Ouch.

    Je vais tenter le do it yourself! Puis comme dit plus haut, l’interêt pour moi est de pouvoir jouer sur écran externe avec un 13.3 par exemple. Je ne me vois pas jouer à BF3 sur un petit écran :)

  31. Yop… Ben pour avoir gamer pas mal sur un alien M11x R2 je me vois trop bien avec ce genre de boitier externe! En plus il y a un super petit samsung semi-pro le samsung série 4 avec port expresscard en 12.5 en 1366/768 mat. http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs/Ordinateur-Portable/Ordinateur-Portable-Professionnel/SAMSUNG/4845971-Serie-4-NP400B2B-A01-Ultra-Portable-12-Intel-Core-i3-2310M-2-1-GHz-320-Go-RAM-2048-Mo-Intel-HD-Graphics-Windows-7-Pro.htm !!! A 1200 roros boitier + portable je vois pas aussi performant en nomade ! Moi ya de grandes chances que je craque en debut d’annee !

Connectez vous ou Inscrivez vous pour pouvoir laisser un commentaire