Le come-back du GPU externe ?

Le concept du GPU externe pour les ordinateurs portables n’est pas vraiment nouveau mais entre la “XG Station” de chez Asus et la “Notebook Station” de chez MSI qui n’ont jamais vu le jour, seul AMD et son XGP avait proposer quelque chose de fonctionnel. Mais depuis 2008, plus rien. Jusqu’à aujourd’hui !

Vous vous souvenez peut être de la “XG Station” de chez Asus et de la “Notebook Station” de chez MSI qui étaient en fait un boîtier externe dans lequel venait prendre place une carte graphique de desktop et qui devait être connecté à l’ordinateur portable via une carte prenant place dans l’emplacement Express Card. Et bien même s’ils ne sont malheureusement resté qu’au stade de concept présentés dans les salons, cela restait tout de même un excellent concept permettant à n’importe quel ordinateur portable de devenir un petit monstre pour jouer sur un grand écran externe.

Asus XG Station MSI Notebook Station
Asus XG Station et MSI Notebook Station

Aucun des deux concept n’a donc vu le jour et la seule solution qui vit le jour en 2008 fût la solution AMD : l’XGP. Même si le concept était pour le moins prometteur et très intéressant, seul Fujitsu Siemens et son Amilo Sa 3650 fût proposé à la vente, et faute de partenaires AMD enterra le concept. La même année et par delà l’Atlantique, une société décida pour sa part de continuer sur la voie du GPU externe avec une solution équivalente à ce que proposaient Asus et MSI : la société Vidock (cf. cette news).

AMD XGP Boîtier ViDock
AMD XGP et Boîtier ViDock

Les solutions de boîtiers pouvant accueillir une carte graphique de desktop possédaient toutes un petit défaut : vous deviez impérativement brancher un écran au boîtier afin de profiter de la puissance de la carte graphique et seule la solution XGP de chez AMD, qui intégrait une carte graphique mobile, permettait quant à elle de profiter de la puissance de la carte graphique externe sur l’écran de l’ordinateur portable.

Tout cela est fort intéressant mais vous vous demandez pourquoi je vous parle de cela.

Et bien imaginez que l’on arrive à concilier les deux solutions avec un boîtier externe intégrant une carte graphique de desktop et que l’on puisse profiter de la puissance de cette dernière sur l’écran de l’ordinateur portable ? Jusqu’à maintenant aucun constructeur n’a proposé une telle solution et je suis assez fier de vous dire qu’une société Française est en mesure de le faire : Invasion-Labs ! Vous ne me croyez pas ? Regarder cette capture d’écran d’un ordinateur portable Lenovo ThinkPad X220 Tablet équipé d’un processeur Intel Core i5-2520M :


Cliquez pour agrandir

Et les premiers retours sont plus qu’encourageants puisque cela fonctionne de façon parfaitement stable et que les résultats sont tout simplement bluffants comme vous pouvez le constater en allant faire un tour sur la source.

Cela reste pour le moment une expérience, inédite mais un expérience tout de même, qui n’a encore été menée nul part ailleurs et nous vous révèlerons tous les secrets de ce véritable tour de force une fois l’opération validée de façon définitive.

Je savais depuis longtemps que les gens de chez Invasion-Labs étaient de grands malades et c’est pour cela que j’adore cette société qui ose là où les « grands » de l’informatique ne pensent qu’en termes de volumes, mais là, je dois avoué qu’ils font fort, très fort…

Source : Invasion-Labs

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire