Le bout du tunnel pour les M17x R3 ?

Le M17x R3 est probablement le meilleur chassis qui nous soit passé entre les mains en termes d’intégration, de qualité perçue et de richesse de connectique. Hélas, il souffre d’un défaut majeur: la volonté de vouloir tout faire et tout mettre dedans: cela va des GPU à la 3D en passant par le Switchable Graphics et Optimus. Mais pour les possesseurs de GPU AMD, le calvaire va s’arrêter.

Certaines options ont disparu avec les mises à jour, comme Optimus, ce qui n’est pas un mal, mais malheureusement pour les possesseurs de M17x en Radeon, pas le Switchable Graphics. Pour étayer ma pensée et faire passer le message avant de voir des frustrés hurler à la mort, je considère à titre personnel que l’autonomie n’est pas la destination première de ce type de machine.

Il existait l’option bâtarde d’installer un BIOS modifié (basé sur celui du M18x) qui permettait à peu près tout et surtout n’importe quoi.

 

Nous avons trouvé au terme d’essais un moyen de ne plus rencontrer les écrans bleus systématiques à l’installation des pilotes sur les HD6970/6999M. Si vous suivez cette méthode, vous ne devriez plus jamais rencontrer de problèmes.

1-désinstaller intégralement les pilotes vidéo, le Catalyst, etc, du M17x R3, c’est à dire revenir à un affichage 800×600, 2 triangles jaunes avec « Contrôleur vidéo compatible VGA »

2-télécharger ce pilote: ainsi, l’IGP Sandy Bridge passe en 8.902. Ce pilote s’adresse en théorie aux M18x mais fonctionne avec les M17x R3. Faites une extraction du driver, et depuis le premier « Contrôleur Vidéo compatible VGA », pointez vers le dossier ___/Packages/Drivers du dossier que vous venez d’extraire.

3-installer ensuite ce que vous voulez: testés avec 11.11a, b, c, 11.12, 12.1 preview: ni BSOD, ni F8 au démarrage, ni le pilote AMD a été récupéré, etc.

Le Switchable Graphics, tout comme Optimus dans une moindre mesure, obéit donc au pilote de l’IGP, qui doit être écrit … par AMD. Celui d’origine était ultra restrictif et ne permettait rien, il semble que nos appels, ou nos prières, aient été entendues.

Un beau cadeau de Noël pour les possesseurs de M17x R3 en AMD, mais aussi et surtout il était franchement temps que ce problème cesse, c’était une véritable honte sur des machines de ce prix.

Source: Portables4Gamers.com

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire