Le bout du tunnel pour les M17x R3 ?

Publié à 10:18 par - Dans Archives - 32 réactions.

Le M17x R3 est probablement le meilleur chassis qui nous soit passé entre les mains en termes d’intégration, de qualité perçue et de richesse de connectique. Hélas, il souffre d’un défaut majeur: la volonté de vouloir tout faire et tout mettre dedans: cela va des GPU à la 3D en passant par le Switchable Graphics et Optimus. Mais pour les possesseurs de GPU AMD, le calvaire va s’arrêter.

Certaines options ont disparu avec les mises à jour, comme Optimus, ce qui n’est pas un mal, mais malheureusement pour les possesseurs de M17x en Radeon, pas le Switchable Graphics. Pour étayer ma pensée et faire passer le message avant de voir des frustrés hurler à la mort, je considère à titre personnel que l’autonomie n’est pas la destination première de ce type de machine.

Il existait l’option bâtarde d’installer un BIOS modifié (basé sur celui du M18x) qui permettait à peu près tout et surtout n’importe quoi.

 

Nous avons trouvé au terme d’essais un moyen de ne plus rencontrer les écrans bleus systématiques à l’installation des pilotes sur les HD6970/6999M. Si vous suivez cette méthode, vous ne devriez plus jamais rencontrer de problèmes.

1-désinstaller intégralement les pilotes vidéo, le Catalyst, etc, du M17x R3, c’est à dire revenir à un affichage 800×600, 2 triangles jaunes avec « Contrôleur vidéo compatible VGA »

2-télécharger ce pilote: ainsi, l’IGP Sandy Bridge passe en 8.902. Ce pilote s’adresse en théorie aux M18x mais fonctionne avec les M17x R3. Faites une extraction du driver, et depuis le premier « Contrôleur Vidéo compatible VGA », pointez vers le dossier ___/Packages/Drivers du dossier que vous venez d’extraire.

3-installer ensuite ce que vous voulez: testés avec 11.11a, b, c, 11.12, 12.1 preview: ni BSOD, ni F8 au démarrage, ni le pilote AMD a été récupéré, etc.

Le Switchable Graphics, tout comme Optimus dans une moindre mesure, obéit donc au pilote de l’IGP, qui doit être écrit … par AMD. Celui d’origine était ultra restrictif et ne permettait rien, il semble que nos appels, ou nos prières, aient été entendues.

Un beau cadeau de Noël pour les possesseurs de M17x R3 en AMD, mais aussi et surtout il était franchement temps que ce problème cesse, c’était une véritable honte sur des machines de ce prix.

Source: Portables4Gamers.com

32 Réactions

  1. Bonne nouvelle pour le m17x r3 qui recolle enfin au Clevo P170HM..:)
    Trèves de plaisanterie, c’est une bonne nouvelle pour le m17x r3 qui aura mis beaucoup de temps à se fiabiliser.

  2. Bizarre j’ai jamais eu de problème pour switcher quand j’avais mon R3…..

    D’ailleurs sur mon M18x, j’ai du rester 30Min sur l’igp depuis que je l’ai….

  3. Clair que c’est le bordel la mise a jours des drivers AMD.
    Je n’arrive jamais à changer de GPU dans les options. sauf après une nouvelle installation. Après ça bug ….

    Je testerais

  4. Le problème ne vient pas d’AMD, mais bien du constructeur qui a choisi de laisser l’option « Switchable » … Clevo a fait le choix de modifier ses BIOS et de ne laisser aucune option de Switchable, ce qui me semble être le choix le plus cohérent sur une machine dédiée au gaming. Il faut arrêter de jeter systématiquement la pierre à AMD qui essaie de se sortir les doigts et nous sort des GPU à des prix décents, très loin de la folie d’une 580M et reconnaître le vrai coupable qui pour ce coup est Dell.

  5. Il faut passer par le téléchargeur de Dell: faisant plus de 200 MO, il est considéré comme « gros fichier ». Et à priori passer par IE9, je viens de retenter la procédure via Chrome et ça ne marche pas.

  6. mais après cette opération, il n’y aura plus de switch graphic ? Dommage c’était utile des fois !

    + j’avoue que les problemes d’écran bleu pendant la MaJ des drivers était très récurrent mais il ne suffisait t’il pas de redemarrer le PC et réinstaller ces drivers pour corriger le probleme ?

  7. Désolé mais on peut m’expliquer ça SVP

    – Faites une extraction du driver, et depuis le premier “Contrôleur Vidéo compatible VGA”, pointez vers le dossier ___/Packages/Drivers du dossier que vous venez d’extraire. –

    Je n’ai rien compris… quesque le Contrôleur Vidéo compatible VGA ?
    Et comment je dois faire l’extraction ? Manuel ? Genre clique droit avec Winrar ?

    Merci…

  8. C’est ça, une extraction avec WinRAR ou 7z.
    Puis, dans le panneau de config, matériel et audio, aller sur gestionnaire de périphériques, tu verras « Cartes Graphiques ». Et là, en faisant un clic droit sur le premier, tu auras en première option mettre à jour le pilote. Là, tu pointe vers le dossier sus-nommé.

  9. J’ai un Alienware M17x R3 avec une HD 6990M, j’ai respecté à la lettre la manip et il y a toujours autant de BSOD pour ma part.

    Ayant Désinstaller les drivers en premier, mis en mode sans echec et effectuer Driver Cleaner + CCleaner pour le registre.
    Ensuite fait cette manip + 11.12 et toujours le BSOD pendant l’installation et les BSOD en boucle au démarrage…

  10. PS : C’est peut être du au fait que je n’ai pas de triangle jaune sur ma HD 6900M Series ? Si c’est le cas je ne sais pas comment faire…

  11. Excusez moi mais quel est l’intéret de cette mise à jour ? Est-ce seulement pour pouvoir profiter de l’IGP (inutile sur un P4G) ou pour régler de manière générale l’installation des drivers via Catalyst ? Si c’est le deuxième cas, cela m’intéresse pour mon m18x…

  12. Perso je trouve que l’utilisation de l’IGP offre une certaine polyvalence à nos P4G.
    Je regarde souvent un film sur batterie et suis bien content d’avoir 4h d’autonomie. Même si l’IGP mériterait d’apprendre à décoder proprement.
    Chacun son utilisation de « la bête »…

  13. J suis d accord avec moumou, 4h d autonomies, c est une enorme avancé pour ces portables et c est loin d etre inutile

  14. On est d’accord sur le confort apporté, mais à choisir, et vu la taille et le poids de ce veau, et surtout vu le public visé, il aurait été plus judicieux de désactiver cette fonction de Switchable et de travailler au départ sur la stabilité de la machine, quitte plus tard à débloquer l’option dans le BIOS.
    Ou au moins de laisser l’opportunité à l’utilisateur de désactiver l’IGP, à titre d’exemple, même mon Acer (bouh) TimelineX propose l’option et est d’une stabilité exemplaire dans les 2 cas. Et on parle bien d’Acer …

  15. Une petite question: faut-il aussi désinstaller le pilote de l’IGP avant de faire la manipulation?
    Merfi!

  16. J’ai suivi la manip’ a la lettre et j’ai gagnez un belle écran bleu lors de l’installation du pilote !

    Après reboot tout a marché parfaitement bien et j’ai pu installer catalyst 12.6 sans aucun problème.

    Bizarre. Mais tant que ça marche :)
    Merci

  17. Surprenant. Mais bon, dans la mesure où tous ces drivers sont passés dans les mains de plusieurs moddeurs, il y a de la perte de certificat en ligne à un moment.

  18. Ce qui est surtout la honte de la honte c’est que dell ne mettent pas eux meme à jour les pilotes graphiques SU>RTOUT POUR UNE MACHINE QUI SE DIT « DE GAMERS ».
    Personnellement le m17xr3 que j’ai acheter sera le premier et dernier achat chez dell de toute ma famille !!!
    Une machine vendue à ce prix (et toutes les autres aussi ) mérite quant même un minimum de suivi et un minimum de respect du client de la part de dell !!!

  19. Bonjour,

    Je viens d’acheter un M17x R3 et j’ai réalisé cette manipulation. Pour l’instant je suis à l’étape d’installation du driver 8.902. Tout fonctionne nickel, le switch aussi mais des que j’installe le dernier driver amd 14.9 c’est le bordel, tout beug.
    Si quelqu’un a une idée je suis preneur.

    Merci par avance

Connectez vous ou Inscrivez vous pour pouvoir laisser un commentaire