Le 14 nm chez intel à la fin du second semestre 2014

Publié à 11:26 par - Dans Composants - 2 réactions.

Il y a déjà plus d’un an en avril 2012, intel sortait ses puces gravées en 22nm. C’est toujours l’actuelle finesse de gravure des processeurs Intel Haswell, mais loi de Moore oblige une nouvelle finesse de gravure apparait environ tous les deux ans. Depuis quelque temps déjà intel et de nombreuses autres entreprises ont dans leurs cartons le 14nm.

La production du 14 nm (c’est à dire les premiers processeurs Broadwell) prévue chez Intel pour fin 2013 est repoussée d’un trimestre au premier trimestre 2014. La sortie initiale de Broadwell étant prévue au second semestre 2014 la sortie est repoussée d’autant à la lecture des dernières roadmap intel.

Broadwell-K reste donc prévu pour fin 2014. Toujours en LGA 1150, il est prévu sur un nouveau chipset

Broadwell-K reste donc prévu pour fin 2014. Toujours en LGA 1150, il est prévu sur un nouveau chipset

Selon le  PDG d’Intel le rendement des premiers wafers étant mauvais, le fondeur va devoir corriger cela. Les problèmes liés à une telle finesse de gravure étant encore plus importants que pour le 28nm. Mais il semble que Skylake l’architecture suivant Broadwell ne sera pas repoussée et est toujours attendue pour 2015.

Un wafer

Un wafer

Ce retard n’est pas spécialement gênant s’il permet un meilleur rendement et une meilleure fiabilité des processeurs. Ce qui l’est plus c’est de savoir que les nouveaux Broadwell bien qu’en LGA 1150 ne sont apparemment pas compatible avec les cartes mères actuelles car nécessitant une nouvelle tension VCCST. Bien que Broadwell soit prévu à la base pour les plates formes mobiles Intel, c’est tout de même dommageable.

Pour ceux qui voudraient en apprendre plus sur les enjeux liés à la réduction de la finesse de gravure et les différents procédés pour parvenir à une telle finesse  je conseille cet excellent article http://www.tomshardware.fr/articles/transistor-wafer-finesse-de-gravure,2-711.html

2 Réactions

  1. Pour ceux qui voudraient quelques infos techniques supplémentaires ou qui ne comprendrait pas certains termes contactez moi en MP

Connectez vous ou Inscrivez vous pour pouvoir laisser un commentaire