Lancement des Mobility Radeon HD série 5000

Publié à 6:00 par - Dans Archives - 3 réactions.

C’EST PARTI !! Le NDA vient de tomber et c’est aujourd’hui que sont officiellement lancés les derniers GPU mobiles de chez AMD/ATI : les très attendues Mobility Radeon HD de la série 5000, nom de code Manhattan.

Nous vous passons les éternelles présentations du marché des ordinateurs portables qui est, malgré la crise, florissant et qu’il est en passe de supplanter (depuis le temps qu’on nous l’annonce) le marché des ordinateurs desktops et que la Radeon 5800 pour desktop a rencontré un vif succès pour rentre directement dans le vif du sujet.

Ce sont donc aujourd’hui 4 nouvelles séries de GPU qui sont lancées :

Mobility Radeon HD série 5000
Cliquez pour agrandir

Comme toujours nous trouvons la série « Thin & Light » représentée par la Mobility Radeon HD 5430, la série « Mainstream » représentée par les Mobility Radeon HD 5400 , la série « Performance » représentée par les Mobility Radeon HD 5600 et 5700 et enfin la série « Gaming Enthusiast » représenté par les Mobility Radeon HD 5800. Chaque GPU se verra décliné en 3 versions (excepté pour la série HD 56xx qui ne possède qu’un modèle, l’HD 5650) : 5X30, 5X50 et 5X70. Par exemple nous trouverons les Mobility Radeon HD 5870, HD 5850 et HD 5830.

Voyons à présent les spécifications techniques de ces GPU.

Mobility Radeon HD série 5000

Mobility Radeon HD série 5400 Mobility Radeon HD série 5600 - 5700 Mobility Radeon HD série 5800
Cliquez pour agrandir

Première constatation, tous ces nouveaux GPU sont compatibles DirectX 11. Il s’agit donc des premiers GPU mobiles compatibles avec le dernier API de Microsoft et nVIDIA ne semble pas encore prêt à proposer des GPU compatibles (cf. cette news). Ce nouvel API devrait être présent dans de nombreux jeux déjà sortis ou à venir.

Il faudra par contre faire attention au type de mémoire qui sera proposé par les constructeurs puisque les séries Mobility Radeon HD 5600, 5700 et 5800 pourront recevoir de la GDDR5 mais également de la GDDR3 ou de la DDR3. La série Mobility Radeon HD 5400 quant à elle pourra même être équipée de DDR2.

Toujours au chapitre des compatibilités, les séries Mobility Radeon HD 5600, 5700 et 5800 seront compatibles la technologie ATI Eyefinity, la technologie ATI XGP (espérons simplement qu’il y aura un peu plus de constructeurs prêts à se lancer dans cette aventure pourtant prometteuse), la technologie ATI Stream (Open CL, DirectCompute 11 et Windows 7 Drag & Drop transcoding) et enfin les technologies ATI PowerXpress et ATI Switchable Graphics Technology qui n’est ni plus ni moins que la réponse d’ATI à l’Hybrid SLI de chez nVIDIA.

Il reste tout de même quelques points en attente d’informations comme l’enveloppe thermique (TDP) de ces puces ainsi que leur consommation et le format MXM qui sera utilisé par chaque série, bien que ce point est bien souvent laissé au choix des partenaires intégrant ces GPU.

C’est bien joli tout cela, mais qu’est-ce que cela va donner dans les jeux comparativement à l’offre du Caméléon. En attendant des résultats issus de benchmarks indépendants, voyons ce qu’annonce AMD/ATI. Les premiers résultats proposés sont ceux de la Mobility Radeon HD 5870 en mono-GPU et en Crossfire sous 6 jeux.

Résultats Mobility Radeon HD 5870 en jeu
Cliquez pour agrandir

La ligne jaune est la ligne des 30 FPS, valeur de référence pour AMD/ATI. Ok, c’est bien, tous les résultats sont au  dessus de cette limite et avoisinent bien souvent les 60 FPS. Et comparativement à une Mobility Radeon HD 4870, qu’est-ce que cela donne ?

Résultats Mobility Radeon HD 5870 vs Mobility Radeon HD 4870
Cliquez pour agrandir

La Mobility Radeon HD 4870 marchait bien ? Et bien la Mobility Radeon HD 5870 fait encore mieux ! En même temps il aurait été étonnant du contraire. Malgré tout l’écart n’est tout de même pas fracassant puisqu’il se situe entre environ 15% et 30%, ce qui ne fait pas forcément beaucoup de FPS gagnés. Mais qu’elle était la configuration utilisée pour obtenir ces résultats ?

Comme bien souvent avec ce genre de résultats émanant des fondeurs, la configuration était de type desktop. Il s’agissait donc d’une carte mère Asus M3A79-T Deluxe équipée d’un processeur AMD Phenom 2 965 à 3,4GHz avec 4Go de mémoire sous Windows Vista Ultimate 64 bits SP1 (tiens, un SP1) et avec des drivers Catalyst 8.66 Beta 3. Ne les cherchez pas ces drivers, vous ne risquez pas de les trouver.

Et comparé au haut de gamme de chez nVIDIA représenté par la GeForce GTX 280M, qu’est-ce que cela donne ?

Résultats Mobility Radeon HD 5870 vs GeForce GTX 280M
Cliquez pour agrandir

Même si ces résultats sont, comme toujours, à prendre avec une certaine réserve, AMD/ATI annonce fièrement que la Mobility Radeon HD 5870 est le GPU mobile le plus puissant du monde. Les gains semblent tout de même intéressants, presque tous proches de 25%, sauf sous S.T.A.L.K.E.R. Clear Sky.

Une fois de plus, les configurations utilisées ne sont pas vraiment des configurations mobiles puisque la GeForce GTX 280M utilisée pour ces tests était en fait une GeForce GTS 250 dont les fréquences avaient été ramenées aux valeurs de la GeForce GTX 280 M.

Bref, ces nouveaux GPU sont à présent officialisés et les annonces des différents partenaires d’AMD/ATI vont se multiplier dans les heures et jours qui viennent à l’image d’Asus et son G73 (cf. cette news). On me dit dans l’oreillette qu’Alienware va prochainement annoncer quelque chose mais qu’il ne faut pas encore en parler. Bon d’accord. :)

En attendant la sortie des GPU haut de gamme de chez nVIDIA (en espérant qu’il y ai une réelle nouveauté et un simple renommage), ces Mobility Radeon HD 5000 et surtout la Mobility Radeon HD 5850 et 5870 risquent fort de s’arracher comme des petits pains et de faire remonter AMD/ATI sur le podium des fondeurs dans le domaine des GPU dédiés pour les ordinateurs portables. A cela il convient de rajouter le fait que des drivers Catalyst prenant en charge ces nouveaux GPU mobiles seront régulièrement mis à disposition (cf. cette news) et le succès des Radeon 5000 de desktop risque fort de se renouveler.

Source : AMD/ATI

3 Réactions

  1. Ah, enfin, elles seront bientôt là !! J’en bave d’avance !!
    Et moi qui comptait acheté un M17x, je pense que je vais devoir attendre un peu…

  2. Oui.

    Et ils semblent sûrs de leur coup avec leur GDDR5, car ils sont repassés à un bus 128bits, même pour les HD58xx.

    Wait and see, à moins que ce soit une erreur …

Connectez vous ou Inscrivez vous pour pouvoir laisser un commentaire