Vous lisez actuellement
La fin du cauchemar ENDURO ?
7

La fin du cauchemar ENDURO ?

par Anthony10 septembre 2012

Parmi toutes les déconvenues qui accompagnent classiquement les sorties des P4G, il y a désormais celle classique du “problème” des IGP. On ne remerciera jamais assez intel de nous avoir enquiquiné pour ne pas dire autre chose avec ça. Si NVIDIA a trouvé sa solution payante avec OPTIMUS, AMD a mis du temps à répondre avec un système équivalent.

Aujourd’hui c’est chose faite et ça semble même s’arranger: la fin du calvaire ?

Nous l’espérons, même si nous en doutons: il a fallu quelques années à NVIDIA pour maitriser sa technologie et l’offrir aux gros GPU, on voit mal AMD faire beaucoup plus vite, surtout que le panel de possibilités est plus important, AMD créant aussi des CPU dotés d’IGP. En grattant un peu on s’aperçoit que la technologie choisie par AMD est très légèrement différente, mais celà n’influe pas sur les performances … lorsque les drivers sont au point.

Le problème d’AMD est que son ancienne technologie “Switchable Graphics”, bien que moins élégante sur le papier, était nettement plus performante dans la mesure où on était certain du GPU sur lequel on tournait. Avec un écran noir de 10 à 15 secondes pour la bascule de GPU selon AnandTech (3 à 4 secondes selon mon ordinateur perso), on peut considérer cette techno comme viable et nettement plus efficace.

OPTIMUS s’est toutefois amélioré et est fonctionnel dans 90 % des cas. ENDURO, arrivé avec GCN, n’est pas fonctionnel. AMD a cru judicieux de faire confiance à ses partenaires pour l’optimisation des drivers: il semble qu’AMD fasse au final comme NVIDIA avec VERDE: les constructeurs transmettront les informations de leurs machines à AMD qui créeront alors les drivers iGPU + dGPU appropriés. Sans passer par la case tirelire à priori.

Quoiqu’il en soir, le véritable ennemi des gamers mobiles dans cette chienlit est définitivement intel, nous tenons à le dire: ces derniers imposent des IGP dont je serais curieux de connaitre le temps d’utilisation sur des machines gamer de 17 pouces +, voire moins.

Source: AnandTech & Tom’s Hardware

← Commentaires Anciens

Vous devez Se connecter poster un commentaire